1- lancement de la campagne UMP-UDI pour les Régionales
Arnaud Roy était présent pour 37° pour couvrir le grand raout du week-end à la ferme de la Rablais (et non Rabelais, le nom semble venir de l'érable) à Saint Cyr sur Loire qui devait lancer la campagne UMP-UDI pour les régionales. On apprend pas grand chose dans l'article si ce n'est que l'union est fêtée à tout rompre. Ce qui est déjà cocasse en soi, quand l'on se rappelle des vélléités passées de Guillaume Peltier sur la ville de Tours puis la députation, avec toujours un opposant à droite (Renaud Donnedieu de Vabres puis Thibault Coulon). Mais cette fois tout est oublié ce dernier se retrouvant d'ailleurs sur la liste.
L'autre partie de l'article qui fait tiquer c'est lorsque le FN est évoqué par un journaliste présent et que Maurice Leroy patron de l'UDI du Loir et Cher cite Charles Pasqua : "Quand vous travaillez chez Ricard, on ne parle jamais de Pernod". N'étant pas un grand connaisseur des boissons anisées il me semble que les deux sont un peu pareilles non ? Heureusement après on apprend par la voix de Guillaume Peltier, qui est assez bien placé pour le savoir, que c'est la gauche qui fait monter le FN.
2- sortie de la programmation octobre-décembre du Temps Machine
Avant que le délégataire change (ou pas), Travaux Publics présente sa dernière programmation.
Le Temps Machine : Teaser Septembre - Décembre 2015
On fait du T E A S I N G ! #petitdéjeunerdechampion #studiopueblo
Posted by Le Temps Machine on jeudi 10 septembre 2015
Le Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo De Cotonou
Jeanne Added + Mesparrow + Boys In Lilies
Lofofora + Burning Heads + Alma
Radio Elvis + Parad
il y a plein d'autres trucs, mais il va déjà falloir que je réussisse à me dégager ces soirs-là...Pour Marie :
et je f'rai dire à Eric et Nicolas que les filles ont bien aimé... jouer en courant pendant qu'on écoutait :)
4- l'élection de Noisy et le référendum de Cambadelis
je réponds juste à Nicolas
à Noisy le PS a perdu de 33 voix contre la droite dans une nouvelle élection municipale, la première ayant été invalidée à cause d'une irrégularité causée par le FN. beaucoup de sympathisants et militants PS accusent le Front de Gauche d'avoir fait perdre le PS. Si on reprend les scores :
LR 46,4% des voix (7231)
PS 46,2% des voix (7198)
Front de gauche 7,4% (1156)
et là on peut en effet se dire : "ah les enfoirés de gauchisses !" mais c'est oublier un peu vite l'autre pendant de cette élection : les près de 16 000 électeurs qui ne se sont pas déplacés (15.585 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 44,42%). Trouver 35 voix parmi tous ces abstentionnistes ça n'aurait pas dû être si difficile quand même. Cette accusation, un peu facile et qui ressort à chaque élection (souvenons nous de Tours pendant les dernières municipales)laisse à penser que les partis sont propriétaires de leurs voix. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l'élection du week-end dernier mais qui dit que les électeurs Front de Gauche auraient déposé un bulletin PS dans l'urne si un accord avait été trouvé ? si sur 16 000 électeurs qui ne semblent pas s'émouvoir outre mesure d'une élection sur leur territoire il n'y en a pas 33 qui ont trouvé le temps de se déplacer pas sûr que les 1 156 votants Front de Gauche auraient été voté PS.
Lancer cette polémique à quelques semaines du référendum lancé par Cambadelis pour savoir s'il faut l'Unité dès le premier tour des Régionales...
~~~~~~~~~~~
Sauf que c'est une tradition : le parti de gauche avec le moins de voix se désiste pour l'autre pour éviter que la droite ne gagne.
RépondreSupprimerl'autre tradition c'est que le PS soit de gauche nan j'déconne :)
SupprimerJe connais des électeurs FdG qui n'auraient guère hésité à voter LR au 2e tour ! Je résume leurs arguments :
Supprimer1) Punir le PS.
2) Tant qu'à voter pour une politique de droite, autant qu'elle soit conduite par des gens affichés à droite.
On va dire que ce sont les plus radicaux. D'autres se contentent de s'abstenir.
Partageux là c'est particulierement retors comme raisonnement. Tours, l'agglo et le departement ont basculé a droite et les habitants ainsi que lz milieu associatif et culturel voient deja la difference entre ps et ump...
RépondreSupprimeret Nicolas pas la peine de me dire que je ne suis pas etranger a cette bascule et que tu me l'avais bien dit :)
Je ne le dis que par boutade (ce ne sont pas trois blogs qui vont faire basculer une élection).
SupprimerSi le Front de Gauche ne pratique plus le "désistement de base", le PS arrêtera aussi.
Gael,
SupprimerJe sais bien hélas... 1) que c'est retors et 2) que la droite pilote encore plus à droite : c'est le cas chez moi.
Mais un point à relever est que de grandes décisions (ex: suppressions de financements) étaient déjà dans les tuyaux pour cause d'acousmies à faire. Un copain (membre du PS !) insistait lourdement sur ce dernier point pour s'en désoler quand on faisait un tour d'horizon de la politique locale la semaine passée. Chez moi la droite supprime tous les financements sociaux des quartiers pauvres mais le précédent maire socialiste l'avait déjà décidé. Je songe à une asso qui a licencié 18 salariés à l'occasion de sa fermeture, c'est le maire socialiste qui lui a coupé les vivres, et le nouveau maire n'a fait que confirmer.
Économies et pas acousmies (j'ai pas vu le correcteur automatique).
Supprimer