Car contrairement à ce que veulent laisser penser les droites extrêmes ou celle qui se dit républicaine, mais qui à Tours supprime les subventions aux associations qui lui déplaisent, les migrants ne migrent que très rarement par choix. Les causes de ces mouvements de population de plus en plus massifs (3% de la population mondiale ne résiderait pas dans son pays d'origine, si on est 6 miliards ça représente 180 millions, soit trois fois la France) sont multiples :
- catastrophes écologiques,
- épidémies,
- guerres et épurations ethniques ou religieuses,
- difficultés économiques
Une émission du Dessous des cartes sur Arte propose une visualisation des causes et modalités des migrations :
Dessous des cartes - Migrations 1/3 (Le) par Ledessousdescartes
Les drames des jours derniers, qui ne doivent pas faire oublier que ces naufrages en Méditerranée ont causé la mort de 3 072 personnes en 2014 (données Organisation internationale pour les migrations). Nous ne sommes qu'en Avril et déjà 1 650 personnes auraient péri...
Alors que faire ? renforcer encore la Forteresse Europe (à propos je te rappelle qu'Asian Dub Foundation sera à Tours pour Aucard de Tours)?
Ou bien l'Europe ne pourrait pas en faire plus pour agir en amont ? Quelques pistes en ce sens sont proposées par Carine Fouteau sur Mediapart. Hervé Torchet aussi.
~~~~~~~~~~~
C'est évidemment en amont que ces drames peuvent être traités. Encore faut-il d'abord reconnaître l'erreur de notre politique étrangère depuis au moins 2007, grevée de lourdes contradictions. Aujourd'hui, on ne sait d'ailleurs plus trop quelle elle est.
RépondreSupprimerbien d'accord
Supprimer