mardi 14 avril 2015

inventons des histoires : l'Oye - 1

Eric collectionne les publicités peintes, mais il est des publicités bien plus anciennes, gravées ou sculptées sur les murs qui peuvent aussi faire voyager dans le temps.

Ainsi en me promenant sur Tours Nord, je tombais sur cette façade de maison :




Hé oui, une oie, ou plutôt, vu l'âge du bâtiment, une oye.

Pourquoi une oye ? est-ce qu'une colonie du Sud Ouest s'est installée ici à une époque reculée ? les premiers propriétaires des lieux avaient ils passé des vacances en Grèce et avaient rapporté une pierre sculptée du Parthénon, comme on peut maintenant revenir d'un marché à touriste avec un émail aux couleurs provençales ou charentaises ?

Et puis en discutant un peu dans le quartier de cette découverte, Tours Nord, rue du Pas Notre Dame, un peu avant la descente vers la rue Devildé puis la Loire il est apparu que cette bâtisse était soit un ancien relais de Poste, soit une ancienne auberge. Et que cette appellation "l'Oye" figurait depuis fort longtemps sur les cartes anciennes (merci Gallica au passage).



et on peut lire sur ce site :
37 L’Oie. Cne de Tours. A la maison de l’Oye, 1775, 1787 (A.D. 37-G 14, fol. 12 r°, 30 v°) ; L’Oye, 1813 (Cadastre de Saint-Symphorien) ; Maison de l’Oie, 13 juillet 1977 (acte Pasquier-Tours). Sur l’ancienne route de Tours à Paris, devenue 8-10, rue du Pas-Notre-Dame.

Ce qui est bien avec ses découvertes c'est qu'on peut imaginer plein d'histoires, surtout que Tours en a vu passer des personnages historiques,

~~~~~~~~~~~
Bookmark and Share

4 commentaires:

  1. Je connaissais effectivement comme relais de poste sur l'ancienne route de Paris. L'idée de l'auberge me plaît aussi, je propose de la restaurer comme telle avec une terrasse, cela me permettra de faire une pause et de me réhydrater quand je reviens de la ville ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idee Fabrice ! Tu pourras meme me payer un ch'ti canon :)

      Supprimer
  2. Cet écureuil, c'est vraiment un grand gamin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Eric attends un peu la suite, tavavoir un peu :)

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)