mardi 14 mai 2013

Résultat du questionnaire de la Coordination des parents d'élèves sur la réforme du temps scolaire à #Tours

Souvenez vous, comme dans beaucoup de communes, la question du moment est la réforme du temps scolaire qui prendra effet dès septembre 2013 pour nombre d'élèves (et de parents). Que ce soit ici ou à Roubaix (oui je fais des liens sur RageMag ! je suis un fou hein ? :) ), de nombreux parents et enseignants s'interrogent sur les modalités de mise en place proposées.

à Tours des parents ont proposé un questionnaire diffusé en parallèle à celui de la Mairie. Et les résultats ont été annoncés il y a une petite poignée d'heures sur facebook.

Je vous les remets ici quand même :

Nombre de votes: 3553 (dont 74 nuls) 
Proposition de la Mairie: 7,4% (260 voix)Proposition de l'association des Directeurs: 30,3% (1057 voix)Proposition de la Coordination: 30,8% (1072 voix)Report en 2014: 6,9% (240 voix)Contre la réforme: 24,4% (850 voix)

Je vous laisse aller lire l'analyse des représentants de la coordination. La coordination d'un taux de participation élevé (près de 50 %) ce que j'ai du mal à vérifier, mais toujours est il que c'est un succès puisque sur leur blog ils espéraient 2 000 réponses. Donc oui on peut dire que les parents s'intéressent à la question.

Sur les choix formulés on a 30 % pour la proposition des Directeurs et enseignants (début des cours à 8 h 30, 45 minutes de TAP par jour sur 4 jours en fin d'après-midi), 30 % pour celle des parents (début des classes à 8 h 30, 1 h 30 de TAP deux jours en fin d'après-midi) et près de 25 % qui se prononcent contre la réforme. La proposition de la Mairie ne recueille que 7.4 %, cela est peut-être à rapprocher du fait que le questionnaire de la Mairie était aussi à rendre ces jours-ci et qu'une partie des parents a peut-être choisi de ne répondre qu'à celui-ci. On verra bien quand on aura les résultats.

Les 25 % contre la réforme montrent deux choses selon moi : cela a été mal amené, l'intérêt des enfants ayant finalement été peu mis en avant, et la précipitation a dû en agacer plus d'un.

Maintenant on n'a plus qu'à attendre que la mairie reçoive à nouveau la coordination, et surtout de savoir ce qu'il va finalement être décidé.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

4 commentaires:

  1. Je veux bien commenter mais c'est pour le principe, hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très gentil à toi :)

      (j'essaie yanobs machin...)

      Supprimer
  2. Mon cher Gaël, je crois que je vais avoir beaucoup de mal avec ce billet rien qu'au vu de son titre qui dépasse l'entendement en général et le mien en particulier (qui n'ai pas d'enfant, en plus).
    Donc ne te vexe pas si je te dis que je viendrais plus tard, au calme, le lire, parce que je ne crois pas être en condition ce soir.
    Cependant, bisou quand même.

    (Je vois qu'au dessus, c'est du même tonneau (non, pas de bière), du coup je me sens moins seul...Dis donc, tu veux gagner le Golden Globe du blog ? T'as décidé de décourager l'investisseur qui veut de la meuf avec des jantes en alu (dédicace à Camino), où quoi ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tain je n'ai que des lecteurs qui s'en foutent ! :)

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)