Comme c'est l'été (hé oui on y croit à peine hein ?)

vendredi 17 février 2012

JSFDBMDD2 #3: « Mon grand frère est un rockeur » compilation pour enfants de 7 à 77 ans


Bon, je craque, je participe à nouveau au jeu sans frontière des blogueurs mangeurs de disques. Aujourd’hui le thème est « rockocorico ! », autrement dit le rock français. Certains glousseront, à l’instar de John Lennon qui déclara « french rock is like english wine », mais il me souvient d’une période à laquelle de nombreux groupes décidèrent de relever le défi du rock dit alternatif.

Un des fers de lance de cette déferlante fut la maison « boucheries productions » qui nous fit connaître les 10 petits indiens (chroniqué chez Warf le loup) ou les BB Doc (toujours au même endroit). La route avait été ouverte par Starshooter, chroniqué chez Mister Moods, et certains groupes de punk comme les Berus ou the Guilty Razor, chez LRRooster. Jimmy propose quant à lui d’autres précurseurs : Tanit, en lien avec Marc Seberg semble t’il.

En 1987, ils appelèrent nombre de leurs copains pour faire une compilation à destination des chérubins de 7 à 77 ans. On y retrouve la Mano Negra (qui n’a pas encore signé chez univers sale) à leur débuts, ou des déjà anciens à l’époque comme OTH, Parabellum, les Wampas, la souris déglinguée (ça devrait plaire à El Camino). Trois groupes dans lesquels joue François Hadji Lazaro sont présents : Los Carayos, Pigalle et les Garçons bouchers. Bon d’accord on n’est pas sur du Gérard Manset, chronique par Jeepee, ou du Dominique A, chez Charlu, mais c’est du bon rock comme je l’aime bien, brut de décoffrage, sans chichis.




Tracklisting :
1-     Saturnin par Parabellum : reprise épique du générique de cette série qui avait pour personnage principal un caneton. « approchez tous les amis, les grands et le petits, regardez biiieeeeennnnnnn heu »
2-     Vieux moisi par la Mano Negra : une intro qui rend hommage au « salut à toi » des BxN peut-être, à voir…
3-     Le taxidermiste est seul par lady Tony et les rainy dogs : une petite goutte de country pour chanter la solitude
4-     L’éboueur par Pigalle : chanson écrite pour Kéké qui n’était pas né à l’époque et pour montrer aux p’tites n’enfants que les super-héros ne sont pas forcément habillés de couleurs chatoyantes
5-     Jeunes seigneurs par La Souris Déglinguée : hymne à la jeunesse qui n’avait pas besoin de maître
6-     Soleil Rey par Chihuahua : vive le soleil, vive les chihuahua !
7-     La visite au zoo par Los Carayos : deuxième chanson de François Hadji Lazaro de cette compilation, un malin ce François J. Un bestiaire bien sympathique
8-     Au pays du touche pipi par les Wampas : cours d’éducation sexuelle à l’attention des petits garçons, par des experts comme le chante Didier Wampas (« amène tous tes amis, et pourquoi pas leur mère »)
9-     Cowboy Joe par Gilles Tandy (son frère et ses amis) : une belle histoire de cow-boy ayant pour héros un « pied tendre un peu idiot »
10-L’école de la rue par OTH : la seule valable (« cette chanson s’adresse à ceux qui travaillent avec sérieux à l’école / cette chanson n’est pas pour eux, elle est pour celle qui restent au fond de la classe »)
11- La ballade à trottinette par les Endimanchés : une reprise insensée de « bicyle race » de Queen ? à voir
12- Rock’n roll par Metal Urbain : parce qu’il faut bien à un moment posé les bases, cet album se voulant pédagogique un minimum
13- Avec mémé au supermarché par les Garçons Bouchers : parce que tout peut être rock’n roll, même les courses au supermarché

Il manque Sttellla (qui n’avait pas dû obtenir de visa pour pouvoir traverser la frontière belge), mais que l’on retrouvera une compilation de la même maison, spécialisée en produits de qualité : « ma grand-mère est une rockeuse ».


Il est à noter que François Hadji Lazaro remet le couvert chez Milan avec un bien joli livre disque (Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres) que je vais m’empresser d’offrir à mes filles. On y retrouve « avec mémé au supermarché » et « l’éboueur », mais il y a plein d’inédits. Et les illustrations de Delphine Durand sont tout simplement belles.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

11 commentaires:

  1. Hello Gaël,
    Vive les retardataires qui apportent du Pogues, du Joe Strummer et des potacheries rock'n'rolliennes! (Je l'avais acheté à l'époque, mais je ne l'ai pas écouté depuis des lustres.) Tu es le bienvenue parmi notre bande de fadas et j'espère que tu nous suivras tout au long du jeu. Je reviens faire le tour de ton blog dès que j'ai un moment.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jimmy

      j'essaierai de suivre avec mes modestes moyens :)

      Supprimer
    2. Tu parles des moyens intellectuels ?

      Supprimer
  2. Il ne manquait que ça, une compile à craquer de bons trucs.. bon choix, je vais me efarcir ce week-end et aprendre un peu plus. merci!

    RépondreSupprimer
  3. Une petite larme...mais sans nostalgie.
    (j'aimais bien les chihuahuas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh non pas de nostalgie, juste l'envie de réécouter un peu :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. promis j'essaie de trouver de la musique militaire pour la prochaine fois :)

      Supprimer
  5. Encore le petit miracle des liens entre blog et blogueur.
    Bonjour.
    Vous ajoutez une touche à la nostalgie qui s'attache à la bande de BOUCHERIE. J'étais en plein dedans et je trouvai ça normal.
    C'est plus tard que je découvrais les difficultés pour survivre qu'a rencontré François Lazzaro (?? pas certains d'avoir écrit son nom correctement et la paresse, car si facile de vérifier sur Internet... Mais fatigué le Samedi ;-))
    J'avais déjà eu du mal à trouver une autre compil pour "enfant" "Petite Oreille"
    Ha ha "pour enfant", j'adore leur conception de l'enfance, avec eux on ne vieillit jamais..
    Bon je vais voir si je trouve votre compil qui s'ajouterai bien ... Après tout je finirai bien par avoir des petits enfants et donc il me faut quelque chose à leur faire écouter...

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)