samedi 6 février 2010

le drôle de sondage des régionales 2010 en Région Centre

Depuis sa parution un sondage fait couler beaucoup d'encre (numérique). Ce sondage donne Hervé Novelli gagnant au premier tour avec 34 % des voix, devant le PS (22 %) et Europe Ecologie (11 %). A droite on s'en réjouit : Novelli se verrait déjà à la tête de la Région.

Mais dans les jours qui ont suivi, des blogueurs ont commencé à gratouiller autour de ce sondage.
Dadavidov remarquait que ce sondage allait à l'inverse des sondages nationaux et que le résultat du Front de Gauche dans le Cher était ridiculement bas. Ce qui faisait d'ailleurs réagir aussi Circé dans les commentaires de Libeorleans.
Oeil Ouvert réagissait aussi suite aux déclarations de Noël Mamère venu en Indre et Loire soutenir la liste Europe Ecologie. Oeil Ouvert faisait alors une petite présentation de ce Monsieur Peltier, véritable commanditaire du sondage. Guillaume Peltier ayant été dernièrement invité par la société Arctique à un congrès au cours duquel il devait parler du "caractère auto-entrepreneur-promoteur des sondages", sans rire. Congrès dont la clôture officielle était assurée par ... Hervé Novelli :).


Donc voilà un sondage, commandé par un membre de l'UMP (sous couvert de sa société de communication), au passé assez proche de celui de M. Novelli, effectué uniquement sur internet (800 personnes interrogées), qui sert de base à des articles du Monde ou d'autres journaux. Un peu de sérieux mince... A moins que ce sondage n'ait pour but de transformer le scrutin régional en enjeu national, comme le sous-entend Christophe Rossignol, tête de liste EE en Indre et Loire et véritable instigateur à l'origine des déclarations de M. Mamère. On peut se demander, en effet, puisqu'aujourd'hui on a droit au congrès des jeunes UMP à Tours...


~~~~~~~~~~~


18 commentaires:

  1. De la part du patron UMP, ça peut même ressembler à del'abus de bien social !
    :-))

    [Suite à la publication du Wikio, je pensais qu'on en avait enfin fini de devoir passer ici pour faire de la lèche au numéro 1 mais finalement non ! Miiiince… :-)))) ].

    RépondreSupprimer
  2. Purée, les jeunes UMPistes aujourd'hui... Le fan-club du 3ème âge de Novelli demain... Y a des jours comme ça, où je suis content d'habiter dans une commune communiste !

    [Demain, je passe pas sous l'A10 ! - Tiens, je fais mon M. Poireau, moi :)))]

    RépondreSupprimer
  3. Donc, si je comprends bien, je monte une boîte de com, je me fais faire un sondage bien à mon avantage, et je deviens 1er du miko devant le breton du Kremlin ?
    :D

    RépondreSupprimer
  4. Pour les sondages, sachons une fois pou toutes: qui les paye, qui les commande, qui les fabrique. Mais surtout pourquoi on en fait! Dans une démocratie, les sondages devraient être interdits parce qu'ils sont une manipulation de l'opinion: Le vote et c'est tout!

    RépondreSupprimer
  5. @peuples merci beaucoup !

    @Monsieur Poireau va pas me faire avoir des ennuis ! tu veux que je sois emmerdé comme CC ?

    [pour ta peine tu devras revenir commenter DEUX fois chaque billet ! :) ]

    @dadavidov il est en effet souhaitable de ne pas fréquenter le centre de Tours ce week-end ! moi je ne traverses pas la Loire

    @Nicolas et oui...

    @Poison Social voilà ! c'est ça ! tu iras loin, toi, je le sens :)

    @Hermès tout à fait d'accord ! d'ailleurs le billet de Christophe Rossignol à ce propos est trés bien !

    RépondreSupprimer
  6. Le simple fait que le sondage soit auto administré (en ligne qui plus est) pose un vrai problème méthodologique, et donc politique !

    RépondreSupprimer
  7. Des chiffres truqués ? Naaaan, je ne peux pas le croire..

    RépondreSupprimer
  8. @Madame Kevin on est bien d'accord !

    @emanu124 c'est fou hein ?

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi fais-tu du mauvais esprit comme ça
    As tu des preuves que c'est du bidon?:)
    Marie

    RépondreSupprimer
  10. Et bien chez moi (Basse-Normandie + Bretagne), au moins on n'est pas encombré par les sondages.
    Pourtant, la BN est stratégique : c'est une des régions gagnables par la droite...

    RépondreSupprimer
  11. Novelli , mais heuuuu ... novelli d'occident ? et ben vous avez de la chance !! (beurk)

    @ +


    Bésitos

    RépondreSupprimer
  12. Les petits et grands mensonges de Monsieur Bonneau.


    A la lecture du sondage IFOP publié par la lettre de l’opinion le 3 février qui donnait un écart de 12 % au premier tour en faveur d’Hervé Novelli, son principal concurrent stigmatisait :

    « Je n’ai pas besoin du Viagra des sondages pour faire campagne… »

    Une dizaine de jours plus tard, par contre, Monsieur 7% commandait et payait pour son compte (et non pour celui du Parti Socialiste comme indiqué dans la presse) un sondage auprès de TNS SOFRES.

    Tout ému du score pharaonique que ce sondage donnait au 2ème tour de l’élection à la personne qui payait le sondage…Monsieur 7% n’a pas pu s’empêcher d’en parler à la presse qui a repris cette information parcellaire (mais où est le score du 1er tour ?) et quelque peu inattendue en région Centre. Il n’a pas non plus communiqué sur un autre chiffre très inattendu : ce sondage donne plus de 85% de participation pour le premier tour de la future élection. Tous les instituts donnant entre 55% et 60% de participation sur la France entière, chercher l’erreur…

    En tout état de cause, nous espérons que ce sondage a au moins servi à rassurer Monsieur 7%.

    En débat contre Hervé NOVELLI sur le plateau de France 3 dont le présentateur a abondamment, toute cette semaine, relayé la bonne nouvelle du sondage fait maison, Monsieur 7% a tenté de justifier en quoi la région Centre était 4ème pour l’emploi (Cela figure dans les documents de campagne du PS) en expliquant plusieurs fois qu’elle était « la 4ème moins mauvaise région pour l’emploi »…Nous confirmons, quand à nous que malheureusement, selon les statistiques officielles, la région Centre est bel est bien 18ème sur 22 (évolution de l’emploi de 2008 à 2009) et qu’elle était 21ème sur 22 entre 2001 et 2006 (INSEE).

    Lorsque l’on sait à quel point une Région peut intervenir directement pour stimuler l’emploi, nous comprenons que l’exécutif sortant ne soit pas fier mais ne laisserons néanmoins pas trahir la vérité.

    Il en va ainsi des petits et grands mensonges de Monsieur Bonneau qui, comme Madame Roiron, épinglée par la cour des comptes pour sa pratique très épisodique de l’éducation nationale, est très épisodiquement principal du collège d’Amilly dans le Loiret.

    Quelques soient les sondages qui certainement émailleront la fin de cette campagne, nous sommes entièrement déterminés, mobilisés et rassemblés pour changer cette région afin de mieux y vivre et faisons confiance aux habitants de la région Centre qui seront, et c’est heureux, les seuls juges de ces élections.

    RépondreSupprimer
  13. En même temps, un engagement Anonyme, bon…
    :-))

    [100% du commentaire ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  14. @anonyme

    Primo : vous auriez un lien pour les chiffres que vous avancez parce que ça pourrait être intéressant ?

    Secundo : autrement vous ne risquez rien à vous présenter un peu plus, faut pas avoir peur, j'ai eu plusieurs doses de vaccin antirabique et je ne mords que rarement

    Tertio : si vous revenez par ici n'utilisez pas je vous prie d'expression telle que Monsieur 7 % pour parler du candidat socialiste, vous avez dû remarqué que je n'emploie pas de terme outrancier sur votre candidat, pourtant je pourrais, ne serait-ce qu'en faisant référence à son passé

    @Monsieur Poireau merci

    RépondreSupprimer
  15. @Anonyme

    Vous qui avez pris bcp de temps à écrire votre commentaire pour balancer vos insanités, pourriez-vous svp répondre aux quelques questions suivantes :

    - Pourquoi un libéral comme M. Novelli prône en permanence le moins d'Etat et quand il est candidat à la région, pleure pour avoir des subventions ou aides de celui-ci ?

    - Comment compte-t-il financer son fameux TGV Centre puisqu'il ne souhaite pas augmenter les impôts et que l'Etat n'a pas un rond ! (140 Milliard de déficit en 2009 !)

    Pour finir, la der des der !

    - Comment M. Novelli sera le président de tous les habitants de la région Centre, sachant que la politique du gouvernement et de l'UMP consistent à opposer continuellement les français ? Un peu d'amour, merde !

    @Gaël

    Je ne sais pas pourquoi je fais ce commentaire car un Anonyme par principe ne suit pas les commentaires :-/

    RépondreSupprimer
  16. @dadavidov oui en general ils ne suivent pas... on verra bien

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)