dimanche 3 janvier 2010

Le no sarkozy day ce sera en 2012, ou tout du moins quand l'alternative sera crédible

Plusieurs blogueurs ont souhaité apporter leur avis sur le no sarkozy day, programmé en mars prochain. Je n'ai pas pu participer autant au débat que je le souhaitais étant dans lit avec la fièvre. La synthèse de ces débats (riches il n'y a qu'à regarder le pearltrees) me convient toutefois. Le vrai No Sarkozy Day sera le soir du deuxième tour de l'élection présidentielle 2012.  Cela ne m'empêchera aucunement de faire de l'anti sarkozysme primaire sur ce blog et dans la vraie vie. Seulement je ne souhaite pas voir des mouvements d'ampleur comme ceux de janvier dernier retomber comme des soufflets, car l'alternative est bien maigre actuellement, ou voir des pauvres manifestations à quelques péquins comme banana republic. ça ne servirait à rien, risquerait même d'apporter encore plus de rancoeur chez tous les gens qui souffrent en Sarkofrance et qui auraient souhaité voir ce truc aboutir.

Le No Sarkozy Day est une initiative sincère et spontanée. Nous respectons la démarche et l’engagement qui ont amené les organisateurs à entreprendre cette action. Mais, nous blogueurs, nous ne pouvons nous y associer.



En premier lieu, Nicolas Sarkozy a été élu. Certes la France de Nicolas Sarkozy n’est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que Président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c’est ouvrir une boite de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu'au bout. Le No Sarkozy Day doit avoir lieu le 7 mai 2012 et pas avant.


Ensuite, nous estimons que l’initiative est biaisée dès le départ. Le problème du "No Sarkozy Day", c’est que le nom de Sarkozy soit l'unique vecteur de mobilisation. L’antisarkozysme primaire ne fera pas évoluer les mentalités, elle les confortera. Plutôt que de se focaliser sur l'homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique. Nous souhaitons bâtir une véritable alternative politique au sarkozysme qui soit à la fois construite et argumentée.



Nous pensons que cette opération se révélera contre-productive. Nous ne souhaitons pas être associés à cette initiative lancée sans concertation et qui relève plus du buzz marketing que de l’action politique. Le risque d’une instrumentalisation et d’une récupération politique d’un futur fiasco existe…




 L'impasse du No Sarkozy Day 



Bon maintenant si vous voulez commenter de façon pénible ce billet, merci d'aller voir chez les autres signataires, je suis pas vraiment en état là :)

Au fait, bonnes fêtes, et la santé surtout ! parce que la santé ça c'est important, surtout avec l'évolution de la Sécurité Sociale.
 ~~~~~~~~~~~


16 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'accord mais bon on ne peut pas toujours l'être ^^

    Un commentaire qui me donne l'occasion de te souhaiter une bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop d'accord. L'anti sarkozysme n'est pas forcément primaire, c'est la constatation de l'application de l"idéologie de ce type. Pas de sarkozysme sans sarkozy, c'est assez spécifique cette "décomplexitude" et cette haine de classe.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle initiative pathétique !
    Ce sont les obsédés de Sarkozy, ceux qui parlent de lui tous les jours, qui organisent ce no Sarkozy day.
    Ils n'ont qu'à parler d'autre chose plus d'un jour par an, et ils nous feront des vacances.

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive de chez Nicolas : je suis d'accord avec vous. Plutôt que de perdre du temps à organiser des "plans com", nous devrions nous retrousser les manches et remuer nos neurones pour élaborer de vrais projets politiques de gauche. Personnellement, c'est ce que je fais, à mon petit niveau. Par conséquent j'ai autre chose à faire que de me disperser sur des actions comme le No Sarkozy Day.
    Je te souhaite un bon rétablissement.
    Et... bonne année à toi et à ta famille.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas trop d'avis.. Sauf qu'une initiative originale marche toujours mieux qu'une "copie".. Et comme le "No Sarkozy Day" est une copie..
    Pour ma part, je lance donc avec les filles le No Carla Bruni Day.. Histoire de rigoler... Champagne, macarons et bidonnage telle sera notre devise..

    RépondreSupprimer
  6. @Stef heureusement qu'on est pas toutes et tous toujours d'accord ! ce serait triste
    meilleurs voeux aussi à toi et aux tiens

    @Océane pas de sarkozysme sans sarkozy ? je ne sais pas ila tout de même un sacré clan (politique, médiatique, économique) autour de lui...

    @PatJol merci de votre visite et commentaire, euh pathétique, faut pas abuser non plus

    @MAdame Kevin meilleurs voeux chez toi, l'année commence ici un peu à plat :)

    @emanu124 les gars sont invités à votre sauterie ?

    RépondreSupprimer
  7. Un billet remarquable avec un fort esprit de synthèse

    RépondreSupprimer
  8. Je soutiens, pour ma part, totalement cette initiative dans les termes posés.

    Denis
    Voie Militante

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite un bon rétablissement pour 2011. Ou plus tôt quitte à ce que mon voeu soit récupéré.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. bien expliqué ton point de vue...

    Meilleure santé et meilleurs voeux à toi et à ta famille

    RépondreSupprimer
  12. Soigne-toi bien... ça doit influer sur ta vue l'ami vu que tu m'as zappé de la liste !

    RépondreSupprimer
  13. @Disparitus j'ai trouvé aussi

    @Nicolas bon d'accord je me foule pas beaucoup ces temps-ci

    @Denis merci, pourquoi pas

    @Mtislav plus tôt serait mieux... mais je pense que ma fièvre je l'ai refourguée à une partie de la blogobulle apparemment

    @Jeffanne merci beaucoup, tous mes voeux à toi aussi, que cette nouvelle année t'apporte douceur et tendresse dont tu dois avoir besoin

    @des pas perdus zut j'ai loupé ton lien ? je corrige, manquerait plus que tu ne te fasses pas traiter de sarkozyste toi z'aussi ;)

    RépondreSupprimer
  14. Une très bonne et heureuse année à vous ainsi qu'à votre famille.
    Qu'elle soit source de joie, de bonheur, de réussite dans vos projets mais aussi et surtout de santé.

    Je suis d'accord avec vous ne gaspillons pas nos forces , utilisons-les à bon escient ...

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)