mardi 26 janvier 2010

Meeting de lancement de campagne de François Bonneau

Hier soir, à la Mairie de Tours, avait lieu le meeting de lancement de la campagne socialiste pour les Régionales 2010. Etant assez novice en meetings politiques, j'avais supplié dadavidov de venir avec moi. Il a accepté : il n'avait rien d'autre de mieux à faire.

Dans la salle des fêtes, beaucoup de monde. Apparemment de toute la région (des bus ayant été affrétés à cette occasion). Sur la scène les têtes de liste (François Bonneau, bien entendu, Jean Germain pour l'Indre et Loire,  et les autres, désolé, je n'arrive pas à trouver les noms... ainsi que Bertrand Delanoë, venu soutenir cette liste). Etaient aussi présents des représentants du PRG et du MDC.

Après avoir laissé parler quelques co-listiers, dont Clémence Dauphin et une militante de l'Indre qui parla avec beaucoup d'émotion de la pauvreté et du rôle des services publics pour lutter contre celle-ci, montré quelques vidéos de campagne ainsi qu'une sur le bilan de l'équipe sortante (toujours introuvable sur internet ou alors je ne sais pas chercher), les trois poids lourds de la soirée ont à leur tour pris la parole.

Jean Germain, tout d'abord, qui s'est révélé meilleur tribun que ce à quoi je m'attendais je l'avoue, a tracé les grandes lignes du prgramme (l'emploi, la formation, le maintien des services publics et le développement durable). Sur le plan de l'écologie il en a appelé à une "écologie sociale", qui ne se contente pas de taxer et de responsabiliser à outrance les gens. On pense tout de suite à la taxe carbone, et donc au locataire de l'Elysée. Mais il précisera ensuite sa pensée (de mémoire) "avant, entre le communisme et le marché il y avait le socialisme. Maintenant entre la décroissance et le marché il y a encore le socialisme". Cette saillie, visait plus, me semble t'il les listes écologistes, qui ont préféré se présenter seuls au premier tour, et dont les représentants nationaux s'étaient quelque peu lâché à Montreuil sur le PS . A la fin de l'intervention de Jean Germain j'en étais à me demander si le PS refuserait des alliances au second tour avec les écologisssses...

François Bonneau prit ensuite la parole, esquissa rapidement les grandes lignes du bilan de l'équipe sortante et dressa la liste des défis à remplir pour la prochaine mandature s'il était élu (emploi, inventer une société sachant marier développements économique - social - écologique, solidarité entre le territoires et les générations). Il lança deux piques sur le candidat de la majorité présidentielle (toujours de mémoire) :
"que penser d'un candidat à la présidence d'une région qui a besoin qu'on lui définisse ce qu'est cette région ? Avec nous, la Région Centre sera plus qu'une région ce sera une chance pour les gens !"
"pour l'emploi, l'UMP n'a qu'un mot : AU-TO-EN-TRE-PRE-NEUR (allez lire le billet de Seb mis en lien sur l'auto-entrepreneur)!" (à ce propos, le candidat UMP clôturera un colloque sur ce thème à l'ESCEM  le 29 janvier prochain. Y sera t'il présent en tant que Ministre ou candidat ? Je le sais, car il y avait une affiche sur la porte des ouater closet du troquet où on a bu des coups après le meeting avec mon compagnon).

Enfin, Bertrand Delanoë a clôturé ce meeting, en appuyant sur l'importance de la démocratie locale, et en défendant les collectivités locales contre les futures réformes qu'elles allaient subir. Je fus assez impressionné par Delanoë, je l'avoue. comme me le disait mon voisin (dadavidov, pour celles et ceux qui ne suivent rien), c'est un diesel. On commence par se dire que l'on va un peu s'ennuyer à l'écouter, et pourquoi qu'il parle de ça, pour que finalement toutes les idées qu'il a lancé dans son introduction se rejoignent en une idée forte "votez pour François, votez socialiste contre l'UMP" (bon en même temps il était un peu là pour ça, hein ?)

 et après on s'est toutes et tous levé pour danser sur du Rubin Steiner qui faisait le deejee. c'était chouette !

Un regret sur cette soirée : j'ai loupé Adrien et Miguel qui avaient fait le déplacement.. Bon ben tant pis à la prochaine les gars.

Et puis ça n'a pas fini en bagarre comme dans un vrai meetinge, un meetinge du metropolitain !

Bon avec dadavidov on est prêt à venir voir d'autres meetings, enfin pas n'importe lesquel, hein ?
~~~~~~~~~~~


16 commentaires:

  1. Très bon résumé de soirée mais il n'y avait pas un coup à boire ?

    RépondreSupprimer
  2. merci Yann, euh on n'a pas osé rester, on était là en spectateur :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très bon billet... Heureusement que tu étais là pour prendre des notes ! (t'as réussi à te relire à ce que je vois !)

    PS. T'as oublié de dire qu'ils avaient beaucoup parlé de Jospin et de Mitterrand ;)

    RépondreSupprimer
  4. François ? Ce n'est pas plutôt Jean ?

    RépondreSupprimer
  5. @dadavidov merci et si j'ai oublié des trucs c'est uniquement à cause du fait que tu m'aies fait picoler après !

    @Nicolas oui euh doucement, hein ? on faisait plus de l'anthropologie qu'autre chose, hein ? et puis il n'y avait rien à la télé hier soir, fallait bien qu'on s'occupe, c'est pas facile en Province :)

    @Mtislav argh ! je m'étais abstenu de la faire, pour garder un semblant de crédibilité et tu me casses le coup ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Delanoë, hum ça me fait penser aux guignols... C'est vrai que Tours est près de Paris.

    RépondreSupprimer
  7. @des pas perdus oui moi aussi quand j'ai vu que Delanoë était "vedette américaine" j'ai un peu toussé, mais je dois avouer que son discours a été intéressant

    RépondreSupprimer
  8. Yo ! Le meeting, voilà une expérience que je n'ai encore jamais tentée... j'avais aussi, comme Mtislav pensé à Jean, je me contenterai de demander si M. Bonneau a une bande (moins 40 points).
    Je risque de rater un bon bout de la campagne avec cette tournée teutonne!

    RépondreSupprimer
  9. une tournée en Teutonie maintenant ?! mais vous n'arrêtez pas ! je ne voyais pas ça si voyageur un orchestre, ça doit être sympa !(bon le Japon c'est plus sympa pour les commandes de Totoro, là à part de la bière :) )

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour se résumé.
    Mais si, hier soir, il y avait "l'autre" à la télé...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour se résumé.
    Mais si, hier soir, il y avait "l'autre" à la télé...

    RépondreSupprimer
  12. Bon la prochaine fois que je suis à Tours, on se donne Rendez-vous avant d'avoir bu !

    Content de savoir que Davidov est un pote !

    RépondreSupprimer
  13. @Oeil de Verre

    Mon pseudo est Dadavidov... Et j'y tiens ;)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)