mardi 13 octobre 2009

la marche turque dans tous ses états

Il y a des morceaux ou des chansons comme ça qui vous marquent, plus que pour la journée, en fait pour une bonne partie de votre vie. Soit parce qu'ils sont liés à un épisode marquant de cette existence, soit parce qu'ils ont été répétés et répétés tant de fois, qu'ils sont gravés (attention hein ? De façon légale ? Allez pas me balancer à Hadopi ou à Frédéric Lefebvre !).
 
Dans mon cas, c'est la Marche Turque qui me fait parfois cet effet. Quand je l'entend, je me retrouve dans mes années lycée. C'était à Nantes, au Grand Lycée, ou Lycée Clémenceau
 
Version pour faire plaisir (ou pas) à Dorham par le Mozart Jazz Trio de Jean-Michel Defaye (hé Dorham je ne compare pas avec le bijou que tu m'as fait découvrir, hein ?):
 

Il y a là une chapelle, dans l'enceinte même du lycée, car celui-ci fut à l'origine un couvent, pour les Ursulines. Il n'est devenu Lycée Impérial qu'en 1808. La chapelle est un vestige de ce couvent. Elle sert de lieu d'examen mais elle a aussi une particularité, elle a conservé son orgue ! A cet âge certains écoutaient de la new wave, moi j'écoutais des copines jouer du classique... et du punk !
 
Pour l'atteindre cette orgue on ne passait pas par la porte des supplices (au rez-de- chaussée, juste à côté des CPE) qui mène à la salle d'examen. Non, après avoir été quémandé la clé aux pions, on tournait à gauche juste avant la chapelle (sur le pilier il y a des inscriptions allemandes, témoignage de l'occupation du Lycée, qui a une place stratégique : juste à côté de la gare), on grimpait au premier étage, on regardait tout autour de nous (la seule consigne des pions était : « pas plus de trois ou quatre », donc il ne fallait pas que des boulets cherchent à s'incruster).
 
Longtemps j'ai cru sur parole mon ancien professeur de Sciences Physiques qui nous avait raconté que c'était dans cette Chapelle que la Duchesse Anne avait épousé son deuxième roi de France( Louis XII) mais il n'en est rien... Menteur comme un prof de sciences physiques tiens ! Du coup on imaginait que même l'orgue avait assisté à ça...
 
Isabelle était alors au Conservatoire, elle répétait beaucoup. Donc forcément au bout d'une heure ou deux ça finissait par rester dans la tête les morceaux de Mozart...
 
J'aurais connu cette version de Boris Vian, ça m'aurait un peu changé et on aurait un peu dansé le cha-cha-cha en regardant enter les futurs examinés en-dessous de nous.
 
Et pourquoi je vous raconte ça, moi ? Parce que, cherchant des nouvelles de Brooklyn Funk Essentials, je suis tombé sur leur titre « dibby dibby sound », extrait de leur dernier album « watcha playin' », et comme c'est un mix reggae-jazz-funk, ben je le special-dedicassssss à Donatien !
 

Sur leur page wikipedia faut qu'ils ajoutent une rubrique « blogueurs » au lycée Clémenceau tout de même...
~~~~~~~~~~~

17 commentaires:

  1. Et tu voudrais qu'on comment quoi, bordel ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Si ! Qu'on a oublier de cocher la case.

    RépondreSupprimer
  3. ben j'espérais la venue d'un troll contre l'entrée des Turcs en Europe, voire carrément sur le thème :" vous voyez ce sont les amerloques de Brooklyn qui veulent que les Turcs intègrent la CEE !!!" :)

    RépondreSupprimer
  4. La "Marche turque" n'est pas un morceau" (c'est quoi, d'ailleurs, un "morceau" ?) : c'est l'un des trois mouvements d'une sonate de Mozart ; ça fait partie d'une œuvre, en gros.

    RépondreSupprimer
  5. Un morceau ? je serais tenté de vous répondre que c'est (à l'origine hein ? parce que maintenant c'est un truc qui dure trois minutes environ) un des mouvement d'une oeuvre classique dans ce cas :)

    bon désolé de ne pas avoir été plus précis sur ce coup là (vous avez de la "chance" ça m'a démangé de parler comme mon copain Oh91 et de clamer haut et fort que je kiffe à donf (certains trucs de) Mozart :)

    RépondreSupprimer
  6. N'en déplaise à Didier Goux, la Marche Turque n'est que le surnom du troisième mouvement (Rondo alla Turca : Allegretto) de la sonate pour piano n° 11.
    ce n'est donc même pas un morceau: juste un surnom.

    RépondreSupprimer
  7. bon ça va hein ? vous voulez pas en plus que je corrige mon billet tous les deux ? :)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle culture dans les coms !... Je ne sais pas si je vais tenir le choc.

    RépondreSupprimer
  9. Mais je n'avais pas vu que tu avais mis ma bannière..
    Rhouuuuu comment tu es trop choupi comme écureuil...
    Pas comme Nicolas qui doit être en pleine ménopause et qui me traite de tarée sur mon blog..

    RépondreSupprimer
  10. @Madame Kevin :) il faut tenir !

    @Manu ben faut dire que ton billet est croquignolet là-bas ! mais moi j'adore "mon truc en plumes" :)

    RépondreSupprimer
  11. putain gaël mais avertis bordel, j'ai ouvert mon google reader, et j'ai vu Gaël: 39 billets. Putaaaaaaaaain. j'ai cru faire un infarctus...

    Bon.
    Et c'est quoi ton expérience mtislavesque?

    RépondreSupprimer
  12. et bien j'en ai écouté un morceau ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Moi, c'était à l'école, jamais oublié, j'adore (n'étant pourtant pas très fana de Mozart question classique)

    RépondreSupprimer
  14. @Noisette promis c'est fini ! (ta participation tu l'as envoyée ?)

    @Arf un tout p'tit bout j'espère ?!

    @Poison Social Mozart ? classique ? mais ils viennent d'en faire un opéra rock avec le gars de la Nouvelle Star ! :) (sérieusement Mozart n'est pas un classique pompeux, c'est un musicien dont la musique est inclassable)

    RépondreSupprimer
  15. Oui, bah je préfère Wagner Beethoven et Vivaldi pi c'est tout, hein...

    RépondreSupprimer
  16. y a une date limite??? laissez moi jusqu'à demain au moins!!!! grrrrrrr

    RépondreSupprimer
  17. @noisette tu as le temps, ne t'inquiète pas,le Paradis ne s'est pas construit en 7 jours :)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)