Alors, allons-y, répondons :
Lisez vous des livres sur écran ?
Au risque de passer pour un réac, imperméable aux nouveautés technologiques, je répondrais tout simplement : non. Pourtant quand Irène en parle c'est tentant... Mais très honnêtement, si ce n'est des blogs (à ce propos : « Joyeux anniversaire au blog de Poison Social !Et profitez en donc pour aller signer sa pétition») dont le format court cache souvent de vrais bijoux (allez donc parcourir quelques billets sur les « premières fois », comme celui de Nefisa ou de Mtislav). Euh je serais pas en train de répondre à la troisième question là ?
-
Si oui, quel type de publication ?
Ben aucune, si ce n'est des blogs... Vous ne trouvez pas que certains billets sont aussi forts en émotion que d'autres support ? Ben allez donc lire chez Rimbus...
Je suis aussi très intéressé par cette aventure : le « roman d'Arnaud ». A partir du 31 octobre, j'irai voir de quoi il s'agit.
Autrement, j'ai essayé de lire un roman de Dedalus, mais j'ai pas réussi sur écran, il a fallu que je l'imprime. Et on n'en arrive logiquement à la réponse à la troisième question :
-
Si non, pourquoi ?
Hé ben les livres, j'ai besoin de les toucher, de les sentir, de sentir leur poids de plus en plus lourds quand ils m'échappent des mains parce que je tombe de sommeil. Et puis j'aime en acheter sur les brocantes !
Mais surtout, ce week-end j'ai découvert une nouvelle façon de dévorer les livres ! Il faut pour cela les boire, à la paille, jusqu'à la lie ! Je m'explique, je cherchais une sortie culturelle pour les filles et moi pour nous consoler de ne pas être Lillois (ce week-end, hein ? Faut pas exagérer non plus) et de ne donc pas pouvoir aller visiter l'atelier de la Trashionista (voire apprendre à graffer). Je tombais par hasard sur le journal (sur l'ordinateur... j'avoue je lis aussi le journal sur l'ordinateur...) sur l'annonce de la Quinzaine du Livre Jeunesse de Tours. Rhooo, me dis-je avec un peu (beaucoup beaucoup tout de même) le coucou sera peut- être là (enfin il m'aurait dit quand même ?!).
Bon il n'était pas là...
Mais on a eu la joie de voir le « buveur de livres » à l'action ! Armé d'un paille (sûrement un peu magique) il boit tout le livre et se transforme ensuite en l'un des personnages pour raconter l'histoire !
Impressionnant sa technique, non ? Alors si quelqu'un réussit à me trouver une paille magique, USB ou blue-tooth (un vrai truc de geek quoi) ben qu'il fasse signe, je reverrais peut-être ma position !
Prune et Anne, pourtant spécialiste (depuis peu en racontage d'histoires) en restèrent babas et récupérèrent leur paille magique avec plein d'étoiles dans les yeux. Anna a essayé avec un super livre sur un gentil lapin, enlevé par un méchant loup pour le faire travailler dans son usine secrète de pièges à lapins, pour pas une carotte en plus (la suite est savoureuse : le gentil lapin se rebelle, et transforme l'usine en SCOP destinée à produire des pièges à loups). |
Mais il faut un peu d'entraînement, (et connaître l'histoire avant, nous a précisé malicieusement le Buveur de Livres).
Tiens paf je tague Elmone (qu'avait qu'à pas commencé), Rébus, Noisette (rien que pour savoir si elle ne fait pas des jeux sur son Mac Book Pro), et Falconhill.
Les trucs sympas à lire, auquel je fais référence rapidement dans ce billet :
Le Roman d'Arnaud (à compter du 31 octobre, sur fessebouc)
La perle des « premières fois »
~~~~~~~~~~~
Lire un truc long sur écran, non.. Clairement non...
RépondreSupprimerLe oueb c'est bien pour les billets.. Sinon, pareil que toi, il me faut un bouquin à l'ancienne..
ok.
RépondreSupprimerbon.
voilà.
je note.
oui.
bon.
voilà.
dès que j'ai le temps :)
Héhé, sympa ce buveur de livres là ! :)
RépondreSupprimeret merci 3 liens vers le roman d'Arnaud !!!
moi je ne suis pas contre. Faut essayer avec un reader format poche et tout... dans l'train ne plus avoir mais 15 tonnes (sans rire) de bouquin dans le sac, ça me tente... l'un n'étant pas obligé de remplacer l'autre je serais assez tentée pas les 2... Et puis ma propre sélection de bouquins super transportables, taille de caractères adaptable, contraste de la page en fonction de la luminosité tout ça... oui ça me fait un peu rêver... je vais essayer quand même. Ne serait-ce que par pitié pour les copains qui déménagent mes 30 cartons de livres à chaque changement de ville :).
RépondreSupprimerMais ça m'étonnerait que je lâche un jour ce bon vieux et odorant papier.
Pour les collégiens et lycéens aussi ça peut être pas mal... et épargner les reins de mon petit gars avec un seul reader dans le cartable contenant tous les manuels...
Mouais à voir vraiment...
La bise.
Amusant ce buveur de livres!
RépondreSupprimerla culture, c'est comme l'anisette :)
Bon j'essaie de connecter mes tagués de la première fois à ta perle mais j'y arrive pas. C'est possible non ?
RépondreSupprimerJe vais imprimer ton billet pour le lire.
RépondreSupprimerJe note le tag, interressante question.
RépondreSupprimerJe crois quand même être un peu réac aussi, sur les bords... Mais non, pas envie de livre numérique...
je n'y arrive pas. J'ai essayé de m'abonne à un site de magazines en ligne, peux pas....
RépondreSupprimerça me donne mal au coeur de suivre les lignes (c'est vrai en plus)
je n'y arrive pas. J'ai essayé de m'abonne à un site de magazines en ligne, peux pas....
RépondreSupprimerça me donne mal au coeur de suivre les lignes (c'est vrai en plus)
C'est très mignon comment elle tient son livre devant elle ta fille...
RépondreSupprimerSinon, j'en connais, ils boiraient à peu près tout ! En particulier à l'heure de l'apéro...
Je lirais bien une bière, moi !
RépondreSupprimer@emanu on est tout pareil ! t'es réac toi aussi ?
RépondreSupprimer@noisette prends ton temps, hein (au pire ça me fait plaisir de te glisser un lien, y a pas d'obligation)
@Arf ouais c'est sympas comme spectacle
@domquef tu as raison ! je n'avais pas pensé aux scolaires ! dans ce cas c'est sûr qu'il n'y a pas photos !
(tu as bien de la chance de conserver tes amis après chaque déménagement, moi j'en ai perdu plein à cause des BD et CD :) )
@Ferocias voire comme une décoction de peyotl !
@Arf ah oui tiens fadrait voir avec Julien si on peut travailler en collaboration sur les pearltrees... j'avais l'attirer chez le Boulet !
@Nicolas et après tu le roules pour faire une paille !
@Falconhill si même les gaullistes deviennent réacs... :)
@Mrs Clooney faut mettre ton doigt sur l'écran :) (moi aussi j'ai ce problème)
@Mtislav oui elle souhaitait vraiment se transformer en gentil petit lapin pour foutre une dérouillée au loup !
@NIcolas relis "la première gorgée de bière" avec ton billet-paille magique :)
Merci, mon pote l'écureuil, je t'adore, toi.
RépondreSupprimer:)))
@Poison Social ben de rien c'est de bon coeur !
RépondreSupprimerMerci du lien, Gaël… Et presque aucune chance ne me trouver sur un salon: à mon âge, on a cessé de croire à l'importance de ce genre de promotion (en fait, c'est la promotion des organisateurs de salon qu'on assure péniblement)…
RépondreSupprimerÀ part les billets de blogs (pourvu qu'ils soient lisibles sans se crever les yeux), des articles de presse et quelques documents, je ne lis rien sur écran. Aussi perfectionnés que soient les nouveaux supports, je n'ai vraiment pas envie de me préoccuper du niveau de charge de ma batterie avant d'entamer, ou de reprendre une lecture.
Les livres sur écran ? Euh, dois être réac aussi, ça ne m'inspire guère, je préfère la jouer à l'ancienne
RépondreSupprimer@lecoucou oui mais ç'aurait été l'occase de venir me voir tous frais payés ;)
RépondreSupprimer@rébus je vais finir par croire que tous mes amis blogueurs sont aussi réacs que moi :)