dimanche 9 août 2009

un ecureuil au chocolat

Non ce n'est pas Pâques ! On n'est pas encore rendu à ce maronnier-là. C'est juste que Ferocias me demande de répondre à quelques questions sur le chocolat.
Bon je dois avouer être beaucoup plus salé que sucré mais je ne crache que rarement sur un peu de chocolat. Alors je vais essayer de répondre :
1/ Quel type de chocolat : Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc ?
Noir ! sans hésitation. Les autres sont trop sucrés justement à mon goût.

2/ Sous quelle forme : Boisson, tablette, bouchée ?
Tablette, mais je dois avouer que j'ai aussi de trés bons souvenirs de pâte à tartiner... de goûters l'été après une après-midi plage, on remontait en courant à la caravane se faire une ou deux tartines au chocolat en écoutant "Viva Bertaga" sur un poste à cassettes. Euh et puis d'autres souvenirs de pâte à tartiner mais un peu plus intime...

3/ Quelle origine : Chocolat belge, suisse, autre, tous ?
Aucune idée, je ne suis pas connaisseur à ce point. Pour moi les chocolats belges se cantonnent aux bouchées que l'on nous a offert des fois et qui n'ont pas fait long feu. Le chocolat suisse au toblerone géant qu'on trouve là-bas... c'est dire à quel point je suis ignare et que je ne pourrais pas vous faire un discours d'une heure sur des différences.

4/ Un dessert au chocolat :Tarte au chocolat, Gâteau au chocolat, glace au chocolat (les recettes sont bienvenues ;) )
 
LE dessert au chocolat de l'été : les bananes au chocolat au barbecue !
Alors, voilà, c'est une recette toute simple, que même moi j'y arive :
tu prends une banane par personne (plus si affinité bien entendu, mais j'essaie de donner des proportions pour faire un peu recette comme sur un blog culinaire)
tu incises les bananes (on est rarement seul à un barbecue donc on va considérer qu'il y en a plusieurs) profondément mais sans percer la peau en-dessous. L'incision doit se pratiquer sur le ventre de la banané pour que la banane fasse un joli bateau (et surtout que le chocolat ne se fasse pas la malle plus tard). 

on enfonce des carrés de chocolat à pâtisserie dans l'incision ainsi pratiquée dans la banane (le nombre de carrés de cocolat dépend bien entendu de la longueur de la banane, le but étant d'en bourrer toute la banane). Certains gourmands ajoutent même de la crême fraîche, ou bien c'est pour adoucir l'amertume du chocolat à pâtisser, mais bon moi j'aime.
On enroule la banane eu chocolat dans du papier d'alu et là il est important que le papier d'alu soit fermé sur le ventre ! De plus la fermeture du papier alu doit être faite en s'appliquant un peu (c'est le seul moment, alors vous pouvez bien faire un petit effort) : il faut que l'alu soit tourné sur 4 ou 5 plis et que ces plis soient définitivement soudés en appuyant sur toute la longueur avec le manche d'un couteau. Ainsi la vapeur fera gonfler le papier d'alu et fera cuire doucemant mais de manière homogène la banane et le chocolat.
De plus cette trés bonne fermeture va nous aider dans la question cruciale qui ne va pas tarder à franchir vos lèvres affamées !

Une fois tout cela fait, en gros 15 minutes (mais cela aussi dépend du nombre de convives) placez vos bananes customisées en vaisseaux spatiaux dans le barbecue (sur la fin des braises, parce que normalement vous avez déjà fait cuire des trucs au barbecue, ou bien vous êtes d'une incorrigible gourmandise !). Si les braises sont peu vivaces, recouvrez carrément les bananes (et là vous penserez "hé merci Gaël de m'avir fait penser à bien bien bien fermer l'alu", car avouons le des bananes au chocolat ET à la cendre c'est moins bon)
Et maintenant que tout cela cuit tranquillement vous vous trouvez au fond du jardin sur la terrasse sur une plage abandonnée (coquillage et crustacés) au fond d'une vallée  cachée du pachemire (rayer la mention inutile) mais surtout (et c'est là que je veux en venir) sans possibilité d'accéder à ce blog, et vous vous posez enfin la question cruciale : combien de temps je laisse cuire ce bordel ? Je vous dirais bien une bière ou deux, mais là encore ça dépend de pas de mal de trucs... Alors souvenez vous bien de cette fermeture de la mort qui tue du papier alu : à partir de gonflement maximal comptez une bière ! (ah ben non ça dépend encore, débrouillez vous, mais rassurez vous : même moi j'arrive à les faire et elles sont délicieuses, alors lancez vous)

5/ A boire avec du chocolat : un whisky, une liqueur, un cognac/armagnac, de l’eau tout simplement, un vin rouge ?
une bière, comme explicité ci-dessus, parce que si on commence à boire des alcools forts à côté d'un barbecue ben on risque l'accident...

Allez hop, je refile le bébé à Laurent, Yann (pour son retour de vacances, c'est toujours bien les tags pour les retours de vacances), Nicolas (il a peut-être une recette de trolls chocolaté), Juan ou les petites racailles, Mrs Clooney, Kropotkine (qui fait de trés bonnes vidéos comme Seb Musset que nous conseille CC (hop taguée aussi)) et puis qui veut d'autre

14 commentaires:

  1. Chouette recette pour le barbecue...




    ... mais comment faire avec un barbecue électrique? :p ^__^

    RépondreSupprimer
  2. arghhhhh sacrilège un barbecue NUCLEAIRE ?!

    euh franchement je pense que ça doit pas être terrible... Là il vaut mieux se rabattre sur la version sans barbecue : couper les bananes en rondelles, les recouvrir de chocolat en poudre et faire cuire à feu doux :)

    RépondreSupprimer
  3. hé ho ! J'ai déjà répondu !

    RépondreSupprimer
  4. toi aussi ?!
    zut j'ai pas tout lu alors ?

    bon terminé tes vacances avec iphone et ordinateur ! je ne suis plus après

    RépondreSupprimer
  5. oh une chaîne en chocolat !
    comment as-tu deviné que je venais de m'empiffrer de chocolat*?

    comme je suis un garçon obéissant**, je vais pondre, non des oeufs en chocolat, mais un billet chocolaté!

    bises en chocolat

    *à 1h11 du matin
    **ça dépend avec qui

    RépondreSupprimer
  6. @Laurent je devine, je devine :) 1 H 11 est une bonne heure pour du chocolat !

    RépondreSupprimer
  7. des bananes customisées en vaisseaux spatiaux ça me tente bien :-) merki

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce petit swap de recettes au chocolat ! Merci pour le tag, mais j'ai déjà répondu !

    Bises au choco !

    :)

    RépondreSupprimer
  9. @Lhisbei tu vas voir : un délice !

    @CC bisous chocolatés aussi ! (j'avions point tout lu encore depuis mon retour de vacances :) )

    RépondreSupprimer
  10. j'adore le chocolat, à n'importe quelle heure :)
    Que de souvenirs chocolatés^^

    RépondreSupprimer
  11. @françois bienvenue par ici !
    euh ton compte blogger n'est pas accessible...

    RépondreSupprimer
  12. Merci de m'accueillir. C'est normal, je n'ai pas encore de blog, j'ai juste utiliser mon email pour commenter, ça détend de venir ici ou on peut parler et lire de "tout et de rien"^^

    RépondreSupprimer
  13. oh ben c'est toujours un plaisir d'avoir un nouveau commentateur

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)