vendredi 21 août 2009

les français : le peuple le plus productif au monde


c'est le titre d'une analyse de the business insider de l'étude "prix et salaires" d'UBS, que nous a dégoté Maxime !

Bon le résumé fait par UBS fait encore état d'une intox déjà dénoncée par Ronald en 2007, et dont Nicolas nous avait prouvé que même l'OCDE en rigolait : on travaillerait moins en France qu'ailleurs dans le monde... Mais bon, lisons l'analyse de ze business insider, qui ne doit pas être une filiale de l'Humanité...

Ils reprennent les chiffres de nationmaster.com sur le PIB, et là, la France, qui serait la lanterne rouge au niveau du temps de travail, serait 18ème. Et nos économistes de rigoler doucement :

"This puts the French Labor Alpha at about $0.50 GDP/Capita/Hour over the US. It may sound small at first, but add that up across millions of people, and a few decades. Now you've built a lesson for the rest of the world to learn. Winning is not about working hard. It's about working smart... and less. As the French know well."

17 commentaires:

  1. Gaël
    Cela me fait penser à un chat que j’ai eu avec un américain de LA… Il s’étonnait que nous fassions en France tant de foin autour de l’ouverture des magasins le dimanche. Pour lui, ce n’était là qu’une chose normale, évidente, que dis-je nécessaire…
    Lorsque je lui ai sorti ces chiffres (les mêmes que toi), en essayant de lui expliquer que le fait de travailler plus ne rendait pas un pays plus productif pour autant, je me suis heurté à un mur ! Mais alors, je ne te dis pas la taille du mur !
    On aurait dit que j’avais déclaré que la terre était ronde !
    Bref, il y a là une barrière idéologique bien ancrée et qui est le fondement du libéralisme : La réussite se mesure en litre de sueur (Travailler plus pour gagner plus, si tu préfères).
    Alors que nous savons bien qu’il n’en n’est rien, et qu’il suffit juste d’un peu d’organisation pour pouvoir allier productivité et vie personnelle épanouie !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben voilà, on oublie toujours ces chiffres. Merci pour le lien, cette histoire me met toujours en colère, par ce que la presse n'en parle jamais comme il faut.

    Le témoignage de gwendal est intéressant: On voit que les esprits sont formatés et d'ailleurs l'article anglais utilise le mot "lazzy", pour rappeler l'image de fainéants des français.

    Preuve que les médias n'informent pas sur les données macro-économiques ! On va rigoler cette après midi.

    RépondreSupprimer
  3. Les Français sont parmi les plus productifs, quoi qu'en disent les autres.
    Mais on le sait notre Pdt n'a rien compris

    RépondreSupprimer
  4. Hop gael gagne un lien et FrancBelge aussi, il a donné l'info avant maxime hihi :o)

    http://www.intox2007.info/index.php?post/2009/08/21/Travailler-moins-pour-produire-plus-

    RépondreSupprimer
  5. @Nicolas on allait pas gâcher une si bonne info tout de même ;)

    @Gwendal : que de courage et d'abnégation ! tout un chat sur le temps de travail avec un Los Angelesien ?! La prochaine fois, j'espère que tu réussiras à le convaincre ;)

    @dagrouik je ne pouvais pas parler du temps de travail sans faire référence à tes articles et ceux de Nicolas tout de même

    @Angelita notre président devrait lire la presse ou bien les blogs ;)

    @Dagrouik rhooo ben fallait pas, tiens je connaissais pas francbelge, j'vais aller voir

    RépondreSupprimer
  6. C'est très vrai, et on l'oublie malheureusement!

    Ce qui compte finalement, c'est de bosser efficace. Pas forcément plus, mais mieux, et voilà!

    Les français passent pour des fainéants? Et bien tant mieux, si ça leur permet de trouver des solutions pour être plus productifs à temps de travail égal!

    C'est comme pour la bouffe : tu peux te gaver dans un restaurant parce que tu as faim, et pourtant manger très mal au final.

    RépondreSupprimer
  7. @missrimel bienvenue par ici et merci de votre commentaire

    et oui la fainéantise fait parfois des miracles, moi par exemple je travaille trés trés vite pour en être libéré :) et en plus je pousse le vice jusqu'à bien faire pour ne pas avoir à y revenir

    RépondreSupprimer
  8. @ Gael >Précision au sujet du post de Nicolas

    Justement c'est ce que j'essaie de faire comprendre à Nicolas !!! C'est aussi par votre lien que j'ai trouvé les chiffres...
    Mettre le liens sur votre billet c'est normal, mais la moindre des choses est d'indiquer la vraie source.
    De plus l'info est intéressante ...

    Ce que je reproche - et pas seulement à Nicolas - ce n'est pas l'idée ou les opinions - que je respecte - c'est le simple "copier/coller" sans avoir pris la peine d'aller jusqu'au bout et y avoir vraiment réfléchi !!!! Pourquoi faire circuler une information alors qu'il semble ne même pas l'avoir vérifiée (si Nicolas me dit le contraire, il faudra qu'il m'explique sa réaction ... citation:"Ensuite il me sort un lien vers un site avec des chiffres." ) !!!! Si l'information est fausse, alors il la propagerait sans prendre garde... de mon point de vue, c'est de "l'inconscience" et "dangereux". Certes c'est un loisir, mais il faut prendre des précautions. Il y a suffisamment de désinformation comme cela dans la presse!!!

    Autre exemple: Maxime prend une définition différentes du mot "productivité". Il m'indique celle de wikipédia, alors que la définition de "productivité" est différente sur le site de NationMaster, la source !!!!! Or chaque étude a sa définition !!! Il faut donc partir du même contexte...

    J'admets que l'on peut s'engager dans un parti politique, mais il faut avant tout faire attention à tous ces détails .... ils sont importants car ils concrétisent le sérieux et la consistance des faits, des idées et de la personne qui les transmet.
    En lisant vos posts, une personne normal devrait se dire: "wow intéressant!!! comment cela a été calculé ? Comment ces chiffres ont été analysés ?"
    L'information doit couler de source ... après être en accord ou non c'est une autre histoire....

    Après tout c'est mon point de vue, à vous de le considérer ou pas"...

    J'espère que Nicolas dormira bien cette nuit ....

    Cordialement

    Axel

    RépondreSupprimer
  9. Gael,

    Tu peux le garder, mon connard de troll (c'est pas joli de me les piquer mais ça t'apprendra bordel) ?

    Il ne connait tellement rien aux blogs qu'il ne pouvait pas comprendre que j'allais débarquer ici.

    Il fera un exemple dans l'histoire du trollage !

    Nb : pense à Max qui va subir le tout parce qu'il n'a pas de système d'abonnement aux coms.

    RépondreSupprimer
  10. Axel,

    non ! Une personne ne se dira pas ce que tu dis. Elle se dira "bordel, il ne dit que des conneries, ce blog est nul, je me casse !".

    Je ne sais pas si tu te rends compte depuis combien de temps tu casses les couilles à Gael, Maxime, et moi.

    J'envoie une copie de nos échange à ton toubib, il t'interne immédiatement.

    Je ne sais pas si tu te rends compte qu'on est pote, tous les trois ?

    RépondreSupprimer
  11. @Axel c'est bien, tu commences à suivre des liens... tu arrives donc à la deuxième partie de la définition des blogs : on fait sa propre lecture en allant voir ce que cite le premier blog

    Nicolas tu sais bien qu'ils ne restent jamais bien longtemps chez moi, je les lasse la plupart du temps

    il est allé aussi chez Maxime ?

    RépondreSupprimer
  12. @Axel>

    Regardez mes posts sur le site de Nicolas. Vos liens, je les avaient trouvé dès la première lecture. Pour preuve, prenez le temps de lire mon second commentaire et la réponse de Nicolas. A priori, c'est lui qui n'est (a été) jamais allé sur NationMaster...

    Lisez les par vous-même dans leur intégralité, sans biais ?
    Votre post est (tout du moins semble) nickel, et je n'y revoit rien à redire ... mais vous commencez à me faire douter...


    @Nicolas > En lisant vos commentaires, je me suis bien rendu compte que vous étiez potes. C'est pourquoi j'ai posté chez Gaël, car mon problème n'est le bog en lui même, mais la manière dans lequel il est utilisé ... Mais Si être "pote" c'est être complètement asservi, c'est triste ...
    Dernier point:
    "bordel, il ne dit que des conneries, ce blog est nul, je me casse !"
    Cela démontre t il que vous prenez tout le monde pour des idiots et que vous êtes les rois du monde ?

    Ciao ...

    PS: cela peut s'apparenter à un troll, mais ceci est plutôt une digression en réponse des injures de Nicolas.

    RépondreSupprimer
  13. Axel,

    C'est un bonheur de suivre la manière dont vous avez évolué (c'est à dire : pas).

    Vous avez trois gugusses qui se déplacent pour démontrer que vous êtes un con. C'est un bonheur ! Ca fait des années que je tiens des blogs et que je n'ai vu personne comme vous.

    Vous pourriez simplement disparaitre, ne plus venir, vous dire qu'Axel n'est qu'un pseudo, laisser tomber les connards de blogueurs.

    J'ai essayé de vous expliquer, chez moi, ce qu'était un blog, un espace privé, patati patate, vous ne renoncez pas.

    C'est un bonheur ! Franchement, un débile comme vous, on avait jamais vu.

    On ne vous connait pas ! Vous êtes 4 lettres "AXEL". Vous pourriez vous retirer gentiment, on vous oublierais presque. On serait gentil presque émus de pouvoir faire d'un débile anonyme des billets de blogs, mais non, vous insistez !

    Vous êtes beau, un peu comme l'idiot du village. Finalement, on vous aime.

    RépondreSupprimer
  14. Une pierre à l'édifice : http://www.businessinsider.com/are-the-french-the-most-productive-people-in-the-world-2009-8

    RépondreSupprimer
  15. @gwen, c'est justement l'article cité en intro :)

    @Axel : NIcolas n'est jamais allé sur nationmaster ?! ah la raclure, si ça se trouve il s'est entièrement inspiré de mon billet

    @NIcolas c'est bien il ne se lasse pas

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)