Il y a quelques temps Courrier International sortait un numéro spécial pour les 1 an de la Sarkofrance. Le thème était Sarkozy vu de l'étranger. En le lisant on pouvait se rendre compte que la France de Sarkozy n'avait plus grand chose à envier aux Etats-Unis de Georges W. Bush au niveau de l'image qu'elle renvoyait. En même temps ce n'était pas vraiment une source d'étonnement pour ceux qui suivent un peu l'actualité.
Vendredi nous allons pouvoir avoir une nouvelle image : celle d'un petit pays qui s'écrase devant la Chine. Un petit pays qui n'a plus comme objectif que des objectifs mercantiles à court terme. En effet, notre Très Grand Homme repésentera non seulement la France, mais aussi l'Europe, à la Cértémonie d'Ouverture des JO de Pékin. Par contre il ne rencontrera pas le Dalaï Lama mais enverra son épouse à l'inauguration d'un temple bouddhiste. Comme Mémé Kamizole le dit : 2 déshonneurs ! Oh bien sûr il sera accompagné de beau linge (à lire chez Juan) ! Mais d'autres chefs de gouvernement auront le courage de faire le contraire, notamment Angela MERKEL comme nous l'apprend Mrs Clooney. Et franchement, sur ce coup-là, j'applaudis des deux mains les Teutons !
On pourra aussi me prétexter que « Mais si ! Sarkozy va défendre les Droits de l'Homme ! Il part avec une liste de dissidents qu'il va essayer de faire libérer ! ». On oubliera de préciser que cette liste il a fini par l'accepter de mauvaise grâce après s'être fait vertement tancé au Parlement européen par Cohn Bendit. On oubliera aussi de préciser qu'il part parler Droits de l'Homme en Chine, mais sans Rama Yade...
Qu'est-ce qu'on essaie de nous faire croire : que le JO vont amener paix et démocratie en Chine ? Le but de cette présence présidentielle est-elle de nous ramener quelques siècles en arrière, du temps où quand le peuple était mécontent on lui donnait du pain et des jeux ? Très peu pour moi !
J'aurais largement préféré que la France soit présente à Mexico !
(source de l'illustration : Fer, en fait c'est mon lot à moi que j'ai gagné à son concours !)
Personne au JO du sida a MEXICO ? C'est dégueulasse...
RépondreSupprimerouais !
RépondreSupprimerJuste un détail supplémentaire que j'ai appris il y a peu : c'est la première fois qu'un président vient à une cérémonie d'ouverture, hors de son territoire national, habituellement, il envoie un représentant. Et les chinois n'ont invité personne, ils acceptent qu'il vienne !!!!
RépondreSupprimerAlors que va-t-i donc y faire? Vendre le surplus de Footix?
Sur le coup de l'ouverture des JO, on peut à la limite dire qu'il représente l'UE....
RépondreSupprimerPar contre, je m'interroge sur le Dalaï Lama . S'il n'a pas demandé à rencontrer Sarko, qu'est-il venu faire en France ? Y a-t-il eu des tracatations pour qu'il ne demande pas à rencontrer le Président ??
@ash oui j'ai entendu ça aussi
RépondreSupprimerj'avais oublié les footix ! ils étaient beaux pourtant, je ne sais pas ce que sont devenus les stocks...
@elmone il représentera l'UE en tant que Président du Pays ayant la Présidence
sur les tractations Elysée-dalaï Lama elles me semblent évidentes du fait de la marche arrière de notre TGH après les insinuations de l'ambassadeur de Chine en France
Votre lot, Gaël, c'était le séjour en Hongrie à Bocsa où vous étiez attendu comme guest-star à la réunion communale consacrée au tri sélectif ! Mais vous vous êtes lâchement défilé...
RépondreSupprimerSinon, comme nous sommes décidément de grands esprits faits pour se rencontrer, j'ai moi aussi commis un billet sur le même thème, vu d'un angle un peu différent, disons plus rétrospectif.
@Fer argh ! cessez de me poursuivre, je vous ai dit que j'avais piscine !
RépondreSupprimerautrement j'ai vu votre article, je n'ai pas encore commenté, mais j'ai la joie de vous annoncer que vous êtes en une de coZop avec un titre un peu oléolé mais pas volé !
Bon, bon, j'arrête. Sinon, pour en finir avec Pal S. , je n'ai pas trouvé d'image haute définition du tableau qui, quand il n'est pas exposé, se trouve accroché à l'Elysée (dixit la presse) ! Le seul autre tableau de Pal que j'ai trouvé, c'est ça (éloignez les enfants, svp) mais je doute qu'il finisse à l'Elysée... Quoique... Qui sait ?
RépondreSupprimerah oui quand même... on sent que Pal s'exprime !
RépondreSupprimerEh oui, eh oui, et si j'osais le jeu de mot vaseux à deux balles, il semble que Pal a été et reste un actif empaleur...
RépondreSupprimerC'était bien la peine de venir au Kremlin Bicêtre !!!!
RépondreSupprimeril a vendu une centrale nucléaire au KB ?!
RépondreSupprimerNon ;-)
RépondreSupprimerIl était venu pour la journée du Sida
ah c'était pour ça ?!avec Nicolas on avait cru que c'était pour Cesare Ponticelli
RépondreSupprimerBonjour Gael,
RépondreSupprimerMerci de ton message
Un petit lien avec Slovar sur ton blog ?
@micalement
Slovar les Nouvelles
http://slovar.blogspot.com
oh ben oui tiens !
RépondreSupprimerj'vais sûrement profiter du mois d'août pour faire un peu de ménage
Il aurait pu prendre l'avions dans l'autre sens, s'arrêter à Mexico... Mais le Sida, il s'en tape sûrement et c'est trop sérieux pour cet esprit vain et futil. Sans compter qu'il a peut-être des arrières-pensées un peu nauséabondes sur le sujet ?
RépondreSupprimerIl y a une photo "parlante" que j'ai vue tout à l'heure sur un article de Libé où ils reprennent ses arguments en faveur de sa présence à Pékin et ses grandiloquances ridicules devant "ses" athlètes...
Eu égard aux éliminations ultra-rapides dont j'ai eu connaissance ce matin sur France-Info, il me semble que le résultat est à peu près aussi probant que la lecture de la lettre de Guy Môquet devant les rugbymen avant un match du mondial !
C'est aussi efficace que l'huile de ricin associé aux dragées Fuca : écoutez, éliminez !
Pour Mexico, il y a encore mieux. Au départ, son texte devait être lu en public. Ensuite, c'est devenu un simple communiqué affiché sur le site de l'Elysée !
RépondreSupprimerC'est dire le mépris...
Lazare pas Cesare !!!
RépondreSupprimer@Kamizole : merci pour l'info
RépondreSupprimer@hnowak oups...