lundi 23 juillet 2007

Aya de Yopougon



Alors que France Inter a déprogrammé la Bande à Bonnaud, ce qui est honteux et je qui fait que je ne peux que vous inviter à signer la pétition située en haut de ce blog, les programmes de l'été ont commencé.


La merveilleuse émission que je citais ci-dessus a été remplacée par "l'Afrique enchantée". Cette nouvelle émission, présentée par Soro Solo et Guillaume Thibault nous fait découvrir chaque soir un nouveau pays d'Afrique mais cette fois pas par le biais de guerres civiles ou de catastrophes humanitaires mais en nous décrivant la vie de tous les jours (ce qu'on y mange et boit, ce qu'on y écoute comme musique, les petits tracas du quotidien, etc...) et trés honnêtement ben moi ça me fait du bien d'entendre parler de l'Afrique comme ça. Pour une fois, les Africains ne sont plus présentés en victimes mais en gens qui ont une vie normale, ce qui est assez rare dans les médias pour être souligné.


Ce qui est drôle c'est que cette émission débute juste au moment où l'on me prête Aya de Yopougon, superbe bande dessinée qui raconte la vie d'Aya jeune fille d'Abidjan (Côte d'Ivoire) dans les années 70 et 80. Aya étant la fille d'un employé d'une des plus grosses brasseries de Côte d'Ivoire (la Solibra), même Nicolas J devrait être intéressé. On y découvre plein de trucs passionnants sur la Côte d'Ivoire. L'histoire est trés sympa (d'autres en parlent beaucoup mieux que moi...), pleine de rebondissements et fraîche comme une première bande dessinée. Les auteurs, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie ont obtenu le prix de la meilleure première bande dessinée en 2006 avec le premier tome. Ce n'est que justice. en suivant ce lien vous pourrez lire des extraits des deux premiers tomes, le troisième est en gestation.

2 commentaires:

  1. si il est sur la photo dans le cadre sous la tele qui passe la pub pour "la bière qui rend l'homme fort !"

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)