mercredi 9 janvier 2013

2013 année musicalement balèze : Taha, Bowie, Nekkonezumi



Depuis hier on nous bassine avec le retour de Bowie en mars prochain. Personnellement je n’en ai pas grand-chose à faire, n’ayant jamais été vraiment sensible à l’univers de ce chanteur. Par contre une nouvelle vient de tomber dans mon twitter, par le biais d’une discussion avec Nekkonezumi, dont j’ai trouvé un disque aujourd’hui en soldes, c’est que Naïve, qui en a sorti plein des disques de Nekkonezumi, annonce la sortie le 11 mars prochain du nouvel album de Rachid Taha Zoom.




Sur ce disque il est accompagné, excusez du peu, de Mick Jones (revenu après rock el casbah), Rodolphe Burger (dont la précédente rencontre autour de l’arabécédaire m’avait tant plu), Oxmo Puccino, Christian Olivier des Têtes Raides, la Miss France Sonia Rolland, Camélia Jordana, Eric Cantona, Rachida Brakni, Agnès B… Le tout produit par Brian Eno, excusez du peu.


Premier extrait, en chorale : voilà voilà voilà que ça recommence


Rachid Taha - Voilà, Voilà, Que ça Recommence par naiverecords

Une première presentation en live aux Transmusicales en décembre dernier semble avoir montré que Rachid Taha était toujours aussi efficace.


Rachid Taha "Jamila" - Live aux Trans Musicales... par naiverecords

En ces temps de discours retrogrades et de retour dans la rue des religieux contre le mariage pour tous notamment, il est bon d’entendre une voix dissonante (source) :

"Et qu’on ne vienne pas me parler d’Islam modéré. Je ne connais pas de musulman modéré, pas plus que de catholique modéré ou de juif modéré. La religion est une histoire entre toi et toi. Dès qu’elle sort de cette intimité, dès qu’elle entre dans le champ public, dans la société, c’est le début de la fin"


Ou sur la montée des idées nauséabondes partagées par un nombre de plus en plus important de concitoyens (les courbes entre UMP et FN se croisent sur certains sujets comme le mariage pour tous, apprend on chez Nicolas) :

"On a civilisé la xénophobie. Elle est désormais dans nos entourages, dans les médias, les préfectures. Ça m’écœure ! Les fascistes gagnent du terrain chaque jour. C’est comme dans un film d’épouvante lorsque tu coupes la tête d’un monstre et qu’il en repousse plusieurs. Il y a quinze ans, quand on a réalisé le clip de Voilà, Voilà avec Michel Gondry, personne ne nous prenait au sérieux, on ne nous croyait pas. Aujourd’hui tu n’as qu’à écouter les infos, entendre parler du pain au chocolat pour réaliser qu’on disait juste et comprendre que ce n’est pas fini. Malheureusement ici, les artistes ne prennent pas position, alors que musique et politique ont toujours été très liées. Quelqu’un comme Brian Eno apprend l’arabe. Ça n’a l’air de rien mais apprendre une langue, c’est apprendre de l’autre"

Bon en attendant Bowie ou Taha, tu peux toujours t’acheter le dernier de Nekkonezumi : STRAVINSKY - L’oiseau de feu, Le sacre du printemps
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

14 commentaires:

  1. Bon bah je ne connais pas Nekkonezumi mais pour Rachid Taha: quelle bonne nouvelle! Je suis fan depuis Carte Blanche.
    Et j'aime aussi Bowie mais je ne vais pas te bassiner :-)

    RépondreSupprimer
  2. c' est pas Carte Blanche ,c'est Carte de Séjour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme! Je viens de m'en rendre compte y a deux minutes en allant le chercher!
      lol

      Supprimer
    2. @elooooody je n'arrive pas a entrer dans l'univers musical de Bowie

      @anonyme merci pour cette precision

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Elle n'arrete pas avec son groupe de copains punks (orchestre national du Capitole)

      Supprimer
  4. Punks, c'est le mot, on est tous des pingouins rebelles jusqu'au bout des cordes ! Merci pour la pub, Gaël, Stravinsky is the nouveau Bowie ! (mais quand même on ne peut pas remplacer mon Ziggy, hein)

    RépondreSupprimer
  5. Ueah voila voila à écouter, ce billet est donc forcément bon

    RépondreSupprimer
  6. Ueah voila voila à écouter, ce billet est donc forcément bon

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un beau programme ... bonne année 2013 !

    RépondreSupprimer
  8. En citant Burger, encore quelques jours et le nouvel album sera en écoute...Déjà un avant-goût:
    http://soundcloud.com/derniere-bande-music/03-eisba-r

    RépondreSupprimer
  9. Bon bah je repasse par là parce que j'ai entendu il y a 4 ou 5 jours la reprise d'Elvis Presley par Rachid Taha... Et comme prévu: c'est une tuerie!

    RépondreSupprimer
  10. Nouvel album de didier wampas en solo enregistré à Londres avec bikini machine le 15 avril et peut être un album des wampas plus tard..

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)