vendredi 24 août 2012

Le bruit de l’aérodrome : si si on s’est rendu compte qu’on avait une semaine de tranquillité, et on s’interroge sur le futur décret « PEB »



La Nouvelle République s’est fendue d’un superbe article sur le fait que les gens ne se seraient même pas rendus compte que depuis quelques jours l’aérodrome de Tours n’était plus utilisé ni par les alphajets de la Base aérienne ni par les avions civils dopés aux subventions publiques (cf articles de Dadavidov et Matfanus) du fait de travaux sur la piste. A propos de Ryanair, la dernière trouvaille pour faire des économies est de noter les pilotes par rapport à la quantité de kérosène embarquée. Moins ils en consomment mieux ils sont notés. Résultat : 3 atterrissages d’urgence cet été

Miracle, le journaliste n’a trouvé que des gens qui ne s’étaient aperçus de rien, comme quoi hein, il y a vraiment des gens qui se plaignent tout le temps… « De toute façon, les avions ne me gênent pas. Il y a des gens qui se plaignent de tout. » qu’il dit le patron de troquet interviewé… (nous noterons que le journaliste en question a fait le tour des cafés, ce qui me semble bien normal en ces temps de canicule).
Et pourtant si il y a bien des gens qui se sont rendus compte de quelque chose : moi par exemple. Peut-être parce que j’étais au courant, mais surtout parce que j’ai pu passer du temps dehors sans croire être dans Top Gun, RIP Tony Scott.

Quelques suggestions tout de même pour compléter cet article :
  • Faire une nouvelle enquête un peu plus tard (deux jours après l’arrêt des vols ça me paraît un peu tôt, non ? de plus la canicule aidant la plupart des gens était calfeutré à l’intérieur…)
  • Refaire un article après la reprise, sur le thème « alors c’était mieux sans le bruit ou avec ? »
  • Regarder à nouveau la vidéo du baptême de l’air d’un journaliste de la rédaction pour entendre à nouveau le bruit d’un alphajet au décollage
Enfin, il aurait été intéressant que la rédaction, en plus de faire un billet humoristique sur le blog de la rédaction, creuse un peu les conséquences du futur décret, actuellement en consultation publique, sur les zones de bruits autour des aérodromes, et qui  précise :
« Pour les aérodromes militaires figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre de la défense, les dispositions de l’article R. 147-1-1 ne s’appliquent pas. Pour ces aérodromes, la zone de bruit fort B est la zone comprise entre la limite extérieure de la zone A et la courbe correspondant à une valeur d'indice Lden choisie entre 68 et 62. La zone de bruit modéré C est la zone comprise entre la limite extérieure de la zone B et la courbe correspondant à une valeur de l’indice Lden choisie entre 64 et 55. »

Les différentes zones d’un plan d’exposition au bruit sont les suivantes :
Zone A : Exposition au bruit très forte
Zone B : Exposition au bruit forte
Zone C : Exposition au bruit modérée
Zone D : Exposition au bruit faible

Si ce futur décret passe en l’état, la zone C pourra mordre sur la zone B des plans d’exposition au bruit, « La plage de choix d'indice pour la zone C est élargie afin de laisser une plus grande marge de manœuvre aux préfets dans la prise en compte du contexte local de chaque aérodrome. »

Petit avant / après pour un aérodrome militaire, comme celui de Tours, si le futur arrêté du Ministère de la Défense le listera

Actuellement
Futur décret
Zone A
Comprise à l’intérieur de la courbe d’indice Lden 70
Comprise entre la courbe
d’indice Lden 70 et la courbe
d’indice Lden 62*
Zone B
Comprise entre la courbe
d’indice Lden 70 et la courbe
d’indice Lden 62*
Comprise entre la courbe
d’indice Lden 70 et la courbe
d’indice Lden 62 à 68 au choix du préfet
Zone C
Comprise entre la courbe
d’indice Lden 62 et la courbe
d’indice Lden 55
Comprise entre la courbe
d’indice Lden 62 à 68 et la courbe d’indice Lden 64 à 55 au choix du préfet
Zone D
Comprise entre la courbe
d’indice Lden 55 et la courbe
d’indice Lden 52


PEB 2012

Donc en gros, sur cette carte du nouveau Plan d’Exposition au Bruit, dont l’enquête publique s’est déroulée en mars dernier, la zone C pourrait être amenée à grignoter la zone B. Sachant que les règles d’urbanisme ne sont pas les mêmes entre ce deux zones, la zone C permettant plus de choses (voir la page 2). Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur l’urbanisation de Tours Nord, là je laisse enquêter les journalistes.
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6 commentaires:

  1. Très bon billet. Par contre as tu le zonage avec l'ancien PEB pour comparer la différence sur l'agglomération ?

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  2. ton commentaire est passé en spam...

    sur le précédent PEB, j'ai celui de 1991, mais les données n'étaient pas les mêmes ils ne prenaient pas de Lden

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  3. Continuons à faire décoller des avions au dessus de la zone SEVESO de St Pierre des corps. Un gros "BOUM" remettra les pendules à l'heure...
    Cet aéroport est très mal placé, comme l'autoroute d'ailleurs.

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    1. ben oui il est mal placé, on peut toujours accuser l'urbanisation galopante qui a fait que les habitations sont arrivées après, mais comme vous dites SAint pierre et sa zone...

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  4. Elle est bizarre cette carte... Je ne suis pas dans la zone D mais j'ai quand même les avions qui passent au-dessus de chez moi en phase d'atterrissage, et donc le bruit qui va avec o_O

    On nous aurait menti :-///

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    1. ne pas être dans une des zones du PEB ne veut pas dire que tu n'as pas de bruit, cela veut dire que ce bruit est considéré comme non gênant, selon l'indice Lden

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