mercredi 9 mars 2011

Le premier numéro de Tours Ma Ville est sorti

devant la gare

Aujourd'hui, 9 mars, avait lieu la première bataille de la guerre des gratuits sur tours, comme l'a nommée Dadavidov. En effet pour contrebalancer l'effet e l'arrivée de 20 Minutes à Tours, la Nouvelle république a décidé de lancer son propre hebdomadaire gratuit. Les enjeux de tout ça, Dadavidov et Matfanus les expliquent très bien à mon avis, allez donc lire chez eux.

place Jean Jaurès

Comme j'étais en ville ce matin, j'en ai profité pour le récupérer ce « Tours Ma Ville », histoire de le feuilleter. Car en effet, on ne le trouvait qu'en ville, en hypercentre semble t'il (Place Jean Jaurès, Gare et Rue de Bordeaux). Pour un tirage de 25 000 exemplaires cela me paraît restreint mais ça va peut-être se développer par la suite. Mais vous pouvez le trouver sur le site tours.maville.com en pdf.

Et donc je l'ai ouvert ce journal de 32 pages. Si l'on retire les 10,25 pages de pubs, que l'œil maintenant expert de n'importe quel lecteur de presse évite soigneusement, il reste :
  • une page « le buzz » : et là j'ai failli me mettre en colère dès cette première page : ils font la promotion d'une appli iphone payante sur le monuments de Tours. À quoi ça sert que Julien se décarcasse à faire une appli gratuite sur l'actualité tourangelle ?
  • Deux pages sur le bruit, débat intéressant entre un artiste de La Saugrenue et un acousticien. Au coin de cette page on apprend que la rédaction sera à 18 heures au Palais juste avant l'apero web tourangeau qui parlera justement de l'information locale. Dans un autre coin une annonce de l'arrivée d'internet 100 megas sur tours, et un article sur le même sujet page 6.
  • page 8 : un article sur la pollution au monoxyde d'azote à Tours, déjà traité dans la Nouvelle République.
  • Pages 9 et 10 : un quizz « quel tourangeau êtes vous ? », comme j'ai décidé d'être gentil et que j'ai compris que c'était un moyen ludique de passer le temps, je ne dirai pas que je trouve réducteur de penser que les Tourangeaux habitent quartier de la Cathédrale, Boulevard Beranger, Vieux Tours, Tonnelé, Sanitas ou Velpeau et que les autres sont des gens de la campagne. Hé il y a des gens au nord de la Loire et au sud du Cher !
  • Pages 12 et 13 double page de photos sur l'actualité dans le Monde...
  • après il y a 4 pages de sports je laisse ça à d'autres : « no sport » suivi d'une page « coaching » (on me cherche là non ?)
  • deux pages de ciné suivent, intéressantes il y a les horaires de trois salles.
  • Puis un agenda culturel
  • une page sortir en ville avec une chronique rigolote intitulée « les petites courses de … Lucie » par Syap, et qui finit sur le pressing nouvellement ouvert par le patron de Univers Sale : « Il paraît que
  • l'on y lave les vêtements avec du silicone liquide recyclable, sans danger pour la planète et bon pour les tissus. En plus, c'est le patron d'une grande maison de disque, il paraît qu’il s’appelle Pascal Nègre, qui l'a lancé... Déjà qu'il vendait de la soupe, maintenant il se met à la lessive... Lucie, ça la fait rire. »
  • une page sur le Cher à vélo, et les balades possibles
  • une page « horoscope - sudoku »
  • et enfin une page « entre nous » avec une rubrique « sms envoyés à la rédaction » et surtout un comic-strip de Christopher.

Conclusion : bon je ne courrai pas après, je lis déjà la NR sur internet, et je me rends assez peu en ville. Par contre cela intéressera peut-être les gens qui ne lisent jamais la presse locale.


63 grammes
C'est le poids de mon exemplaire, pour 32 pages. Si on considère que la diffusion restera stable (25 000 exemplaires pour ce numéro 1) ce sont 80 tonnes de déchets qui seront produites par an. Et à moins que les lecteurs ramènent ces journaux chez eux pour les trier, ils ne seront pas recyclés.

Le pire est à venir avec 20 minutes qui paraitra tous les jours, Ce sont donc 400 tonnes de déchets en plus (le 20 minutes fait aussi une trentaine de pages et doit avoir un poids équivalent).


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

13 commentaires:

  1. J'ai pas lu le billet parce que je me fous totalement de la presse à Tours.

    Mais si les copains sont contents, alors je suis content.

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est gentil ! (t'as pas lu hein dis ? :) )

    RépondreSupprimer
  3. Non non, rassure-toi j'ai pas lu. (c'est probablement une des premières fois que ça arrive, mais je suis à fond dans le taf, aujourd'hui...)

    RépondreSupprimer
  4. ouais moi aussi faut que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Gaël !
    Et une information qui ne doit pas être dans ce "journal" que tu décris : les Hushpuppies seront à Tours le 26 Mai (la salle : Le Temps Machine)
    :)
    vive les blogs et la musique !

    RépondreSupprimer
  6. va falloir embaucher plus pour les déchets en plus. Conclusion : les gratuits créent de l'emploi! ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Gildan ah oui c'est vrai ! Dadavidov l'avait mis dans son billet sur cette nouvelle salle...

    @MAtfanus mouarf :)

    RépondreSupprimer
  8. Leurs apéros, c'est le mardi soir !

    RépondreSupprimer
  9. Ravi de découvrir ce blog. Un bon bol de fraîcheur ! Félicitation les gars. Et je s'en retourne créer mes p'tites images.
    Christopher
    Atelier bayadère

    RépondreSupprimer
  10. J'aime pas à la base les journaux gratuits merdiques, mais convertis en tonnes de déchets ca me conforte encore un peu plus dans leur inutilité. Merci Gael.

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive ici par le blog de Dadavidov.

    Et ben dans le n°2 de TMV, figurez-vous qu'il y a un article sur la créatrice Sandrine Godin. Comme c'est amusant, c'est la compagne de Christopher... Faut-il également préciser que le rédacteur, Mathieu Pays, est leur voisin... Halalala... ils ne perdent pas leurs habitudes d'interview-copinage à la NR !

    RépondreSupprimer
  12. Quoi, elle n'est pas belle ma meuf ?
    Christopher ;-)

    RépondreSupprimer
  13. à dadavidov oui j'ai vu mais loupé celui de cette semaine

    à Christopher merci du compliment, n'en jetez plus ou je ne saurai plus où me mettre

    à Margazux merci, oui ça fout les boules tout ce papier

    à Anne onyme
    vous avez de bonnes lectures (blog de dadavidov)
    sur l'interview de la compagne de Christopher ben c'est le lancement, faut attendre un peu qu'ils se rodent avant de leur jeter la pierre

    à Christopher ah oui pas mal :)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)