Ce matin Elmone s'agace sur les sacs de caisse qui ne sont plus distribués gratuitement. En fait, ce n'était pas tant une démarche écocitoyenne que cette affaire. C'était surtout lié à la mise en place d'une taxe sur les sacs en plastique distribués. Je rassure donc les gens cette taxe va disparaître ! Ça a été voté par l'Assemblée et le Sénat.
Et ceci n'est qu'une petite illustration de la façon dont l'écologie est gérée par nos dirigeants. On nous a fait un pataquès sur les grenelle 1 et 2. Nous promettant de sauver la planète rapidement. Et patatras on se rend compte que tout ceci n'était que poudre aux yeux. Un contre bilan écologique fait état des reculs connus depuis les Grenelle :
le Ministère de l'écologie se retrouve amputé du versant "énergie" lors du remaniement
Borloo juste avant de disparaître a laissé au moins deux bombes à sa remplaçante :
- moratoire sur les projets photovoltaïques en France (on aurait voulu tuer la filière (suivez mon regard) on ne s'y serait pas pris autrement : en suspendant l'obligation d'achat pendant trois mois de l'électricité produite, on a une fuite des investisseurs qui s'étaient précipités vers ce nouvel eldorado. Je vous le dis tout de go : ILS NE REVIENDRONT PAS, cette filière est maitnenant moribonde)
- passage en force sur le nouvel agrément des eco-orgnaismes en charge de collecter les fonds pour le recyclage des emballages ménagers (en gros Eco-Emballages, et en moins gros Adelphe) : du coup, malgré l'opposition des collectivités le gisement de base sera celui calculé par les metteurs sur le marché d'emballages. Tout le monde sachant très bien que les emballages mis dans les bacs destinés au recyclage sont propres et secs comme s'ils sortaient de l'usine
Ces deux exemples peuvent paraître anecdotiques, mais ils sont symptomatiques d'une politique écologistes basée sur la culpabilisation des gens et le recul face aux lobbies. Recul illustré dès mars 2010 par Sarkozy lui-même devant les agriculteurs : "bon l'écologie, ça suffit maintenant". Les gens eux se retrouvent face à des changements d'habitude, dont le résultat me laisse dubitatif.
Par contre comme le lobby des gens ça n'existe pas, ils devraient avoir le plus puissant des lobbies : les parlementaires, et in fine l'Etat, ben ce sont eux qui vont encore se faire entendre dire : "fais pas ci fais pas ça si tu veux sauver la Terre !"
~~~~~~~~~~~
Moi je suis sûr, sûr
RépondreSupprimerqu'on nous prend pour des cons
mais j'en suis certain
quelque chose ne tourne pas rond ...
(Tonton David)
;^)
Curieux, n'est-ce pas ????
RépondreSupprimerUn piège en cache un autre et voilà ... on tourne en rond...
disons plutôt qu'ON aime bien nous faire tourner en rond....
E C O L O G I E
Moi j'vous le dis...
Ce n'est qu'un mot...
un piège à ....
si quelqu'un veut trouver la rime, il peut, moi j'crois plus à cette ronde infernale des mots....
sans actes à l'appui...
Tiens ! Je suis bourré ou Gaël a fait un vrai billet, avec des mots à lire ?
RépondreSupprimerBillet juste, qui met bien en évidence l'écart entre les engagements pris par Nicolas Sarkozy lors de sa dernière campagne 2007 et les actions réellement conduites.
RépondreSupprimerLe Grenelle avait fait naître de grands espoirs, la chute est donc très dure !
Mais je crois que nous pouvions nous y attendre et il faudra s'en souvenir en 2012 !
Le problème et que l'on ne voit pas de possibilité d'alternative car entre le laisser faire et l'intégrisme écologique, il est toujours aussi difficile de trouver (en dehors de Corinne Lepage bien sûr !) des promoteurs d'une écologie pragmatique.
Très bien ton morceau :)
RépondreSupprimerEt pour une utile remise en perspective du traitement politique de ce type d'enjeux, il y a un bouquin (certes dense) qui vient de paraître : Y. Rumpala, Développement durable ou le gouvernement du changement total (éditions Le Bord de l'eau).
RépondreSupprimerGildan : Tonton David a souvent raison :)
RépondreSupprimerJeffanne non je ne vois pas... marrons, camion, gnons (là je crois qu'on s'en rapproche)
NIcolas je sais pas ce qui m'a pris ! désolé !
Dominique Lemoine ce n'est pas faute d'avoir dit sur les blogs tout le bien que l'on pensait de cet "engagement" de Sarkozy
El Camino assassin c'est très souvent bon
anonyme ce serait avec plaisir mais là je dois déjà finir la stratégie du choc de Naomi Klein, mais je retiens ce titre
L'écologie des uns s'arrête où commence l'intérêt des autres. On peut se permettre d'être écolo quand on a suffisamment à manger aussi.
RépondreSupprimerC'était la pensée intelligente du jour
waya !
RépondreSupprimerau fait il n'y a que jusqu'à ce soir pour ton concours, c'est ça ?
Plus grave encore, le gouvernement a autorisé le cruiser
RépondreSupprimer