lundi 1 février 2010

Ecole Paul Bert en danger : menace de fermeture de classe

L'Inspection Académique a fait acte de "transparence" (ce sont les services d'e l'Inspection d'Académie eux-mêmes qui mettent "transparence" entre guillemets...). Elle a fait paraître sur son site la liste des écoles primaires et maternelles dont une classe pourrait disparaître. Paul Bert, primaire de Tours Nord, située sur les quais de Loire, fait partie du lot.

Cette menace de fermeture de classe fait partie d'un ensemble de mesures traduisant la volonté délibérée de faire des économies sur le dos de l'éducation nationale. Au lycée on supprime des heures de cours, des parents de collégiens recrutent par petites annonces un professeur, les enseignants semblent résignés : la dernière manifestation a semblé être un échec pour le privilégié...

La fermeture de classes à Paul Bert, comme dans beaucoup d'autres établissements aura des conséquences graves pourtant. Actuellement dans cette école, les élèves sont 22. L'école fait aussi un gros travail d'accueil d'élèves mal ou non-voyants, et une convention pour des échanges avec un établissement spécialisé permettant des échanges plus fréquents devait être passes. Une suppression de classe remettra tous ces projets en cause et entraînera une dégradation des des conditions d'apprentissage pour tous les élèves. En effet, certaines classes passeront à deux niveaux, et les élèves seront en moyenne 28 pas classe. Peut-on vraiment croire qu'en supprimant des classes, on fait des économies à long terme ? Que vaut-il mieux : faire des économies à court terme en supprimant des postes de fonctionnaires ou se donner les moyens d'avoir une jeunesse avec une éducation lui permettant d'affronter l'avenir plus sereinement ?

Quels critères ? Les évaluations ont-elles joué un rôle dans le choix ?

Une délégation de parents d'élèves a été reçue la semaine dernière par une représentante de l'Inspection d'Académie. La principale demande était de savoir quels était les critères de ce choix. Pourquoi Paul Bert, assez semblable au niveau des effectifs par classe et des résultats aux évaluations de CM2, mais si vous savez ces évaluations largement décriées, et dont le refus vient de coûter le poste à un enseignant. L'Inspection d'Académie dit ne pas se baser sur les résultats d'évaluation, jurant ses grands dieux que les résultats en sont anonymes et servent à autre chose. À quoi ? Ben on sait pas trop.

Un autre critère est préféré par l'Inspection d'Académie : le fait que le nombre d'élèves baissera prochainement. En effet, dans la classe des moyens de l'école maternelle voisine, ils ne sont que 17. Là où le bât blesse c'est que cette classe des moyens accueille des petites sections, car là il y a 38 marmots pas contre (vous allez dire, il y en a qui abusent ils font des jumelles aussi...).

Actions décidées par les parents d'élèves

Ce soir, à 16 heures 30, des parents seront à l'entrée de l'école Paul Bert pour informer les autres parents de cette menace. Avec l'espoir que nous soyons nombreuses et nombreux mercredi 3 février 2010 à 17 heures devant l'inspection académique de Tours pour exprimer notre refus de la fermeture de cette classe, mais aussi des autres classes sur le département.

Vous n'êtes pas sur Tours ? Vous pouvez toujours envoyer un petit mail à l'inspection d'académie, si vous le souhaitez, hein ? (ce.ia37@ac-orleans-tours.fr)


 ~~~~~~~~~~~~


Bon tout à fait autre chose : Zoridae, Balmeyer Donatien et Dorham ont choisi de sortir d'hibernation !!! Bisous les marmottes !





~~~~~~~~~~~


12 commentaires:

  1. On ne dit pas "sur Tours", tu vas te faire engueuler par le gros.

    Tiens ! Je n'avais pas vu le billet de Dorham.

    RépondreSupprimer
  2. @Nicolas je lui rétorquerais (s'il vient par ici) que c'est parce que j'ai fait mon CM2 dans une classe à deux nveaux que j'écris mal :)

    RépondreSupprimer
  3. Le département a besoin de 150 postes de professeurs des écoles : pour ouvrir en urgence 120 classes, rétablir les 14
    postes de RASED ainsi que les postes pour l’éducation à la culture, au sport..., ouvrir des classes d’UPI…

    RépondreSupprimer
  4. il faut qu'ils crééent ces postes alors, déshabiller Paul pour habiller Pierre n'a jamais été une bonne solution..

    (un lien peut-être ?)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si c'est un fichier de "transparence"... En tout cas, il est illisible :-/

    Je vais essayer d'en tirer quelques chose pour Saint-Pierre-des-Corps !

    En tout cas, vous avez moins d'influence que Marie-France qui a réussi à obtenir une classe de 2 ans et demi ! (pas un peu tôt pour aller à l'école ça !)

    RépondreSupprimer
  6. Mobilisez-vous ! L'éducation nationale écoute souvent beaucoup plus les parents que les profs...

    :)

    RépondreSupprimer
  7. @dadavidov ah ben déjà il est transparent, ils allaient quand même pas le faire lisible non plus !

    cath37 relaie une pétition chez elle pour interpeller les parlementaires sur le manque d'effectifs en Indre et Loire, gageons que MArie-France la signera

    @CC et elle a bien raison l'EN, parce que franchement les enseignants c'est rarement des gens sérieux tout de même :)

    RépondreSupprimer
  8. Bien entendu tu as tout mon soutien pour éviter la fermeture de la classe, même que si j'ai du temps libre cette semaine je ferai un ptit mail bien peste à l'adresse que tu as fournie :-)

    Par contre, tu as l'air terrorisé par les doubles niveaux. En tant qu'ex-enseignante et maintenant Maman, le double niveau ne me gène pas du tout.
    Les enfants gagnent en autonomie lorsqu'ils doivent partager l'enseignant, les petits sont tirés vers le haut par les grands.
    Et même certains grands qui ne seraient pas tout à fait à niveau profitent de " révisions" grâce aux petits.
    Par contre, pour l'enseignant c'est plutôt sportif, donc du coup pour accueillir des enfants avec de grosses difficultés d'apprentissage ou physiologiques c'est dur ( mais faisable !).

    RépondreSupprimer
  9. Ne lâchez rien... Il faut que les parents protestent en masse. Entourez vous des syndicats d'enseignants. L'IA doit assurer un quota de postes, alors il s'y tient. Sachez que les petits ne sont pas comptabilisés dans les effectifs !!!
    Ils comptent pour du beurre !!! Une classe fermée est dificile à réouvrir. N'est-il pas possible de "récupérer" des enfants dans un autre périmètre géographique?
    Les évaluations évaluent l'école, mais ne sont pas à l'origine de la fermeture de classe, à mon avis.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Un écureuil qui veut nous faire croire qu'il s'est pointé en sautillant avec un petit cartable et qu'on l'a laissé entrer dans une classe de cm2, elle est excellente, celle là, hi, hi !

    RépondreSupprimer
  11. @Béalapoizon merci ! autrement j'ai aussi fait un CM1-CM2 dans une classe à double niveau et pense m'en être sorti en effet :)

    @MArité sur les évaluations la défense a été si criarde que les parents se sont quand même poser la question

    @poison social c'était un cours de sciences de la vie, j'ai failli mal finir :)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)