lundi 30 juin 2008

La vie ça tient à peu de choses [l'obéissance]

Même jour même endroit

« Boum ! Boum !»

Deux obus sont tirés depuis le bâtiment de guerre. Deux bateaux sont touchés de plein fouet. La « Providence de Dieu » et la « Jolie Brise » sombrent presqu’immédiatement. Les hommes n’ont pas eu le temps de couper les filins retenant les filets pour permettre aux bateaux de faire demi-tour. Les deux autres chaloupes étant plus éloignées, elles ont eu le temps de filer.

Le grain tant espéré arrive enfin, il camoufle leur fuite.

Rentrés au port, ils auront de bien tristes nouvelles à annoncer aux femmes qui attendent sur le quai et aux autres marins partis pêcher plus près des côtes.

Plouhinec, de nos jours ou prochainement

J’espère bien un jour pouvoir aller voir le monument aux morts de Plouhinec. Les noms des marins de la « Providence de Dieu » et de la « Jolie Brise » y sont inscrits sous l’épitaphe :

PESKETOURIENN KASSET DAR STAD GANT AR BOCHET

(source image)

5 commentaires:

  1. Le type qui porte ton nom dans la liste, c'est un ancètre ou c'est le hasard ?

    RépondreSupprimer
  2. Raaah, Gaël, vraiment, j'adore cette série de billets que tu as fait. Ça compense tes chemises. Il fallait bien ça !

    RépondreSupprimer
  3. Balmeyer,

    Oui ! C'est trop bien quand Gaël se surpasse ! Mais souvent il s'oublie dans des sujets musicaux à chier. Par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. @balmeyer ton commentaire me touche beaucoup, merci

    tiens pour mon dernier jour de travail, j'ai mis la blanche !

    @Nicolas je te remercie aussi (moins mais aussi quand même)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)