vendredi 15 mai 2015

le MODEM d'Indre et Loire mis sous tutelle car trop à gauche

Pendant les vacances un mini séisme politique a frappé la Touraine. Pierre Commandeur et les autres dirigeants du MODEM 37 ont démissionné après la mise sous tutelle de leur fédération par l'échelon national.

Le MODEM est un drôle de parti, surtout en Touraine dont on a parfois du mal à suivre les pérégrinations idéologiques. Avant Pierre Commandeur, ce fut Guillaume Lapaque qui en a été le candidat aux Municipales de 2008 avant d'intégrer la liste UMP en 2010. Lors d'un débat sur Radio Béton, encore inscrit au MODEM il tendait la main à la liste de ce parti pour le second tour. Mais à l'époque le représentant du MODEM, Marc Fesneau n'était pas chaud. Il précisait sa pensée sur TV Tours à 1 minutes 58 :




Marc Fesneau disait ne pas soutenir le projet politique incarné par Hervé Novelli car alors ministre du Gouvernement et soutenant donc une politique qui ne correspondait pas aux attentes de son parti. Il n'y eut pas de consignes de vote pour le second tour et Novelli fut battu. Don't act, une belle cohérence.

Mais là que se passe t'il ? il est reproché Pierre Commandeur à Fanny Siouville d'avoir été sur les listes PS aux Municipales puis aux élections départementales. Mag Centre pressent que la fédération 37 du MODEm serait trop à gauche pour l'échelon national et notamment pour le Secrétaire général du parti : le même Marc Fesneau.

Or qui est tête de liste UMP cette année pour les Régionales ? Guillaume Peltier ! Celui là même qui en 2008se présentait contre le candidat officiel UMP pour les Municipales à Tours en sous-entendant qu'il avait le soutien de l'ensemble des partis de droite et du centre, dont le Modem qui avait pour candidat Guillaume Lapaque (essaie de suivre, c'est déjà bien assez fatiguant comme ça d'écrire sur le MODEM !).

Donc Marc Fesneau qui parlait de cohérence pour expliquer son refus de s'allier à Novelli en 2010, démissionne des membres du MODEM car trop à gauche en vue de bricoler une alliance avec Guillaume Peltier ?!

Pas sûr que toutes ces carabistouilles politiciennes fassent remonter la passion pour des élections qui auront lieu en décembre et qui risquent de s'annoncer rudes encore au niveau abstention. Et avec de tels revirements "idéologiques" en 5 ans pas sûr qu'un jour le MODEM et plus généralement le Centre trouve sa place dans l'échiquier politique. Enfin bon ce qui est quand même triste dans l'histoire (car le MODEM est loin d'être ma tasse de thé, et si leur liste ne recueille que peu de bulletins ça ne m'empêchera pas de dormir) c'est que des gens qui ont le courage d'encore s'engager en politique comme Pierre Commandeur ou Fanny Siouville paient les pots cassés de stratégies dont l'objectif risque bien de faire pschiiiitttt.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est quoi ce compte avec lequel j'ai commenté ? Comment il se retrouve sur mon iPhone ?

      Supprimer
    2. le problème de comptes doit venir du fait qu'il y a une éternité que tu n'es pas venu par ici :)

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)