jeudi 14 mai 2015

Souvenirs de vacances, pratiquer le vélo à l'Ile de Ré

Forcément quand tu es à l'extrémité de l'Ile et que tu souhaites visiter un peu le coin tu te souviens rapidement de l'arrivée qui s'est résumée à des bouchons dignes d'un vendredi soir de départ en vacances sur le périph' vers la porte d'Italie et de l'heure mise pour faire 30 malheureux kilomètres entre la sortie du pont et le phare de Saint Clément. Et puis tu te rappelles t'être faire doubler par des vélocipèdes tranquilles pépères sur une piste cyclable longeant parfois la route avant de s'enfoncer qui dans les marais salants, qui dans un petit bourg dans lequel, au volant de ton char d'assaut tu n'as pas osé t'arrêter de peur d'en reprendre pour trois heures de conduite. Je pense que les gens sur l'Ile de Ré ont trouvé un début de solution à la réduction de la place de la bagnole : faire des pistes cyclables en aussi grand nombre que nécessaire et dont les aménagements sont suffisamment attractifs tout en laissant les routes destinées aux automobiles dans leur format originel afin de ne surtout pas fluidifier le passage des 4 (ou plus) roues. Voilà peut-être un élément de réponse pour Dadavidov, tant que la vie sera facile pour les automobilistes et compliquée pour les vélocipèdes, la bagnole restera reine. Mais il ne faut pas oublier que le touriste est en vacances sur l'Ile, pas sûr que les Iliens apprécient vraiment de passer une heure pour aller au boulot ou chercher une paquet de clopes...

Bon fort des ces observations, tu te décides à franchir le pas, et surmontant ton appréhension tu te décides à louer un vélo. Une machine suffisamment robuste pour te traîner mais pas trop lourde pour ne pas non plus trop souffrir.

Ensuite, méfiant tu cherches à te renseigner sur ton itinéraire. Pour cela deux choix :
la carte, dessinée à l'époque par un bagnard et que tu peux voir sur le port de Saint Martin de Ré
Eric comme tu m'as avoué être déjà allé sur l'Ile je me garde cette peinture, je t'en enverrai d'autres ;)
ou trouver une carte plus facile à mettre dans ta poche, disponible un peu partout et qui peut avoir plusieurs utilités


Quand elle ne sert pas de nappe, la carte a cet aspect :





Au bout de quelques verres de pineau pour te fondre dans le décor local tu as normalement choisi ta destination du lendemain. Et tu peux aller te reposer en prévision de ton excursion.

Tout d'abord choisir des points de repères tout le long du trajet. Au départ un gros Monsieur Chat

tout le long du périple des animaux locaux :
ou de passage

observer les particularités architecturales locales comme ces girouettes sur les tombes :


et surtout profiter des très nombreuses flèches directionnelles disséminées le long des pistes :


Mais il faut aussi avoir à l'esprit quelques règles de survie élémentaires :
  1. tu fais du vélo pour une des rares fois de l'année, de nombreux autres utilisateurs des pistes sont aussi dans ce cas ! alors ne colle personne, pense à regarder derrière toi de temps en temps et surtout lorsque tu t'arrêtes, redémarres ou décides de doubler quelqu'un qui a encore plus de mal que toi car par contre tu as aussi :
  2. les rois de la route qui utilisent la piste. Eux ce sont des cyclistes chevronnés qui sont là pour profiter des longues pistes qui jalonnent l'Ile sans ou alors rarement traverser des routes destinées aux véhicules motorisés. Autant les gens de la catégorie du dessus sont un peu comme dans le titre Parivelib de Katerine, les cyclistes de cette seconde catégorie sont plus du genre à écouter Rimini des Wampas ou Louison Bobet de Ludwig Von 88. La cohabitation n'est pas toujours simple, alors je n'ose penser au bazar que cela doit être parfois en été.
  3. troisième et certainement la plus importante : surveilles le temps et aies en tête les horaires de changement de marée ! Ne rigole pas bêtement, pour avoir fait 25 km le vent en pleine goule, je peux te dire que tu as l'impression d'en faire 2 à 3 fois plus. Pour peu que tu aies entraîné dans ton excursion des pitchounes pleines de bonne volonté mais pitchounes quand même, tu peux vite te retrouver à faire du vélo pour deux. Et là il faut vraiment penser à regarder derrière régulièrement car tu prends un peu toute la place...
Allez un p'tit coup de Rimini (les Wampas arrivent d'ailleurs bientôt sur la plaine de la Gloriette pour Aucard de Tours !) :


Et quelques autres photos parce que c'est quand même chouette la bicyclette !


le selfie à vélo, un art difficile et casse gueule





heure de débauche à l'Ile de Ré, formation des premiers bouchons Porte d'Italie

Parfois il faut savoir quitter sa monture pour profiter des ports

les bars à huîtres fleurissent le long des pistes



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9 commentaires:

  1. A ma connaissance et selon mon expérience (10 ans comme moniteur de voile bénévole à l'UCPA et aux Glénans, en Bretagne, Charente-Maritime, Gironde…), le vent, sa direction et sa force n'ont rien à avoir avec la marée. Pour le vent, il vaut mieux regarder la météo… ;-)

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    1. la météo est en effet importante mais la brise de mer aussi. On a remrqué qu'en fin de journée le vent se levait

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  2. Billet fort sympathique qui me donne envie de retourner dans le coin et faire le tour de l'île à vélo (Je sais pas si on peut La Rochelle/Ile de Ré sans prendre sa bagnole ?)

    Sinon, puisque vous êtes devenu des cyclistes aguerris, ça vous dit de faire un jour la Loire à vélo avec pique-nique le midi ? On pourrait faire Tours-Amboise (A/R) ou Tours-Chinon (et revenir en train)...

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    1. Tours Amboise ? mais tu veux not' mort ?! :)

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    2. Oh, on fera ça à un rythme pépère, promis !

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  3. Ah si, je t'invite, toi et Mme à répondre à ce petit questionnaire vélo aussi ;)

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  4. ... j'y retournerai à Ré quand le moment sera là ;-)

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