mercredi 20 mai 2015

Les Régionales se profilent, la saison des drôles de sondages commence

Aujourd’hui la Lettre Valloire publie un sondage sur les Régionales assez curieux. Etabli par OpinionWay sur 964 personnes présentées comme représentatives de la population de la Région Centre ce sondage présente les résultats des 1ers et 2nd tour des Régionales (6 et 13 décembre)



Très étrange sondage qui teste une hypothèse de liste qui a très peu de chance d’arriver. Si Guillaume Peltier avait...

Mais un détail fait d’ores et déjà tiquer plusieurs personnes. Les personnes interrogées devaient se prononcer sur un résultat de 1er tour opposant :

  • François Bonneau pour le PS, Président de Région sortant
  • Guillaume Peltier pour l’UMP
  • Philippe Vigier pour l’UDI
  • Marc Fesneau pour le MODEM
  • Le candidat du FN
  • Charles Fournier, candidat EELV
  • Marc Brynhole, candidat Front de Gauche

Or des alliances sont d'ores et déjà annoncées, notamment entre l'UMP et l'UDi, voire avec le MODEM si l'on se base sur l'épisode MODEM 37 classé trop gauchisse

Premier information : 24 % des personnes sondées ne se sont exprimées pour aucun de ces candidats. Ce qui laisse supposer une abstention assez importante si cela se vérifie.

Deuxième information : on se dirigerait vers une triangulaire PS-UMP-FN.

Les résultats du 1er tour seraient les suivants :

François Bonneau pour le PS
22 %
Guillaume Peltier pour l’UMP
24 %
Philippe Vigier pour l’UDI
7 %
Marc Fesneau pour le MODEM
7 %
Le candidat du FN
25 %
Charles Fournier, candidat EELV
5 %
Marc Brynhole, candidat Front de Gauche
8 %

Et au second tour l’UMP Guillaume Peltier arriverait en tête avec 38 %, 35 % pour le PS et 27 % pour le FN. Gloire ! Guillaume Peltier arrive en tête !

Mais là où ce sondage est à prendre avec d’infinies pincettes, comme tous les sondages d’ailleurs, c’est qu’il rappelle étrangement celui des Régionales de 2010. Ce sondage commandité par Guillaume Peltier à l’époque et qui donnait Hervé Novelli vainqueur, ce qui n’arriva pas et se termina même en bérézina pour le candidat UMP… Or nous fûmes quelques uns à remarquer que le commanditaire était donc Guillaume Peltier, gérant de Com1+ et qui allait devenir quelques temps plus tard « Monsieur Sondage » de l’UMP.

En quoi ce sondage de la Lettre Valloire me rappelle cette anecdote ? Simplement le fait que Guillaume Peltier grand manitou de la com’ politique a un souci, il ne devrait pas être tête de liste aux Régionales, en effet une liste commune UDI/UMP devrait voir le jour avec le candidat UDI à sa tête. Ce qui serait un choix stratégique intelligent pour tenter d’adoucir un peu les angles et ne pas présenter un dissident FN puis MPF trop ouvertement sur la Région Centre.

Or ce sondage dessert cette possibilité en ne créditant que de 7 % le candidat UDI.

La collusion entre OPINIONWAY et un de ses gros clients ne peut que titiller l’esprit. En novembre 2012 Peltier était même présenté par cet institut de sondage comme la révélation politique de l’année.

A lire autrement : les grandes manœuvres au PS37 sur 37 degrés dans lequel on apprend que c’est Jean Patrick Gille qui prendrait la tête de la liste d’Indre et Loire pour les Régionales.

~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

1 commentaire:

  1. Sans oublier que le dirigeant de la Lettre Valloire a toujours été un fervent supporter de Guillaume Peltier...

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)