lundi 18 août 2014

Randonnée dans la vallée de Pralognan : le glacier du Génépi ou Génépy

Exceptionnellement, cette randonnée a été faite avec un guide. C'était la première fois pour toute la famille, et franchement on n'a pas été déçu. Notre guide, Freddy Vençon, nous a expliqué plein de jolies choses, sur l'histoire, la géologie mais aussi la flore locale. Le groupe avec qui nous étions était sympathique aussi.

Pour débuter cette randonnée nous nous sommes rendus dans une autre vallée, celle de Pralognan, en gros tu descends de Meribel, tu laisses Courchevel et tu prends la vallée suivante. Il faut compter environ 45 minutes de voiture mais la vallée en vaut la peine.

une vache pour faire plaisir à Falconhill

 Nous nous sommes garés le plus loin possible sur la route d'accès, empruntée sur la droite à l'entrée de Pralognan). Nous étions rendus au pont du Diable.

Et nous commençâmes à monter vers Montaimont, où subsistent une dizaine de halles, destinées à abriter les vaches. Un chalet porte encore une date : 1866. Les gens du Parc ont aussi un chalet leur permettant de faire leur travail de surveillance ou de recensement.



et on a continué à monté vers le glacier :





En chemin nous avons vu des edelweiss (nous n'aurions pas été accompagnés par un guide on serait passés complètement à côté) :

Et après un pique nique au pied du glacier, le guide nous montra le saint du saint :





Et puis on a pu toucher la neige glacée :

 Et puis il a fallu redescendre, on a croisé des marmottes :





 refait le plein des gourdes :
 et vu le petit mont blanc, blanc non pas de galce, mais de gypse.

Une bien belle randonnée, qui nous a donné envie de plus découvrir cette vallée, peut-être une prochaine année...
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

3 commentaires:

  1. Pralognan est depuis longtemps une de mes vallées favorites ! J'avais fait cette boucle avec ma môman il y a deux ans, j'avais adoré (en revanche qu'est ca que ça caille cette année, on était en bas hier et brrrr !)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)