Mon point de vue n'a pas changé, je préfère un vote blanc à une abstention, ou tout du moins que la distinction soit faite dans les décomptes, car selon moi se déplacer dans un bureau de vote pour déposer un bulletin blanc ne participe pas de la même démarche que d'aller à la pêche : on indique aux différents candidats qu'on n'est pas satisfaits de ce qui nous est proposé mais au moins on montre qu'on s'intéresse et qu'on est présent.
Hier le Sénat a accepté sans la modifier une proposition de loi reconnaissant partiellement ce vote blanc.
Le Code Electoral devrait donc bientôt être modifié pour permettre à cet article d'y apparaître :
« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »
Bon c'est une avancée importante mais pas encore totalement satisfaisante :
- les votes blancs seront bien comptabilisés séparément des bulletins nuls mais ce décompte n'entrera pas en ligne de compte dans les suffrages exprimés => ils ne rentreront pas en compte dans les fameux 5% des suffrages exprimés nécessaires à partir de cette année pour se maintenir au second tour.
- cette prise en compte n'est pas attendue avant mai 2014, donc après les Municipales mais à temps pour les Européennes. Ceci permettra t'il d'enrayer la vague bleu marine que craint les Etats Majors des Partis à cette échéance électorale ?
~~~~~~~~~~~
Contre ! Mesure purement symbolique.
RépondreSupprimerEn l'état actuel en effet elle n'est pas plus que symbolique
SupprimerLe pire, c'est que la très grande majorité des français est d'accord, et depuis fort longtemps....seules les pseudo élites politiques qui ont tenu le haut du crachoir ces 30 dernières années n'ont pas encore compris le discrédit dont ils jouissent....aux dernières présidentielles, la grande majorité des personnes que je connais assez intimement pour parler politique "sans se fâcher"se répartissent en 2 catégories, celle de ceux qui ont voté blanc ( les + vieux qui ont encore un certain sens du "devoir civique") et les divers abstentionnistes, éventuellement non inscrits sur les listes électorales ( les +jeunes, ceux qui se moquent de moi, "t'est con, t'as pas encore compris que ton vote blanc...******( censuré)
RépondreSupprimerUne élection étant là pour prendre une décision (choisir un élu), le vote blanc n'est qu'une fanfaronnade inutile et populiste.
SupprimerEt paf !
populiste et inutile, peut-être mais toujours mieux que le vote FN ou aller à la pêche
Supprimer@PseudoToda on est bien d'accord, reste que là en l'état actuel le vote blanc n'aura pas beaucoup plus de poids
SupprimerJe crois que je vais bien troller, aujourd'hui.
RépondreSupprimer82% des Français n’ont pas voté PS (ou UMP)
RépondreSupprimerhttp://www.contrepoints.org/2012/06/11/86638-82-des-francais-nont-pas-vote-ps-ou-ump
Je rêve de voir un jour un vrai "vote blanc véto": ce que vous proposez ne nous conviens pas, nous sommes majoritaires à le penser, DONC revoyez votre copie ( et vos têtes de C***eh vos têtes de listes )
RépondreSupprimerMare à la fin d'être toujours pris pour des abrutis...t'es de droite ou de gauche? tu préféres hollande ou Sarko? tu joues aux billes ou à la poupée? tu écoutes Tino Rossi ou Mireille Mathieu?Dis moi, franchement, qu'est ce que tu préférerais, voir ta maison détruite par une inondation, ou par un incendie?