ou comment recycler un billet qui avait bien marché, celui sur la
tarte aux prunes ("kewa ?! tu ne l'as pas lu ?!" comme dirait
Manu, mais bon sang les archives c'est pas fait pour les
chiens !). Bon pas grave, maisdu coup j'en profite et commence par un bon copier/coller !
Bon, en plus des
prunes morceaux de poisson, il te faut, pour faire la pâte :
T'as vu
Eric, elle est
bio ma farine !
- 125 G de beurre (c'est facile, c'est une demi-tablette, ou 5 tranches de 25 G). Si quelqu'un te dit que c'est trop, prétexte une origine bretonne et une enfance nourrie exclusivement de patates aux lards.
fin de la partie recyclée.... zut..., ah non attendez un peu, j'vais aussi collée celle sur "comment qu'on fait la pâte", tu fais tout pareil, mais sans le sucre, hein ? parce qu'une quiche avec une pâte sucrée, forcément...
Tu commences par faire fondre à feu vif le beurre et le sucre
Quand c'est tout fondu, tu arrêtes le feu et ajoutes la farine, tu remues avec une cuillère ou tout autre ustensile qui te semble approprié pour obtenir un début de pâte (c'est trés rapide) :
Quand tu as obtenu ça, ajoute l'oeuf :
Tu déposes délicatement ta pâte dans ton moule :
et tu l'étales à la main(bon elle brille unpeu, à cause du beurre, mais au moins comme ça tu n'es pas obligée de beurre le fond du moule)
Bon là je pense qu'on a fait le tour...
Donc une fois que tu as une jolie pâte comme celle là, tu peux y ajouter ton poisson cuit à l'eau (aujourd'hui un mélange de "saumon de chez le marchand" et de "poisson qu'ont refusé de manger les filles ce week-end, mais là elles seront bien obligées, il n'y aura que ça ce soir !".).
le saumon étant un poisson d'eau froide, il fait nettement moins le malin quand il est plongé dans l'eau bouillante :
bon quand il commence à se déshabiller c'est que ça sent bon ! vous pouvez le sortir de là et l'aider à se désaper complètement !
je file je vais être à la bourre pour récupérer les filles à la sortie de l'école
reprise du billet :
Bon voilà le résultat, on récapitule :
la pâte, le poisson boudé par les filles et le saumon déshabillé après un tour dans le sauna. C'est beau ce camaïeu de rose et de blanc, hein ?
Après on arrive dans la partie de recette absolument pas maîtrisée par votre serviteur... Donc un petit peu de condescendance s'il-vous-plaît, je n'ai pas le talent de
Christophe Certain. Alors en gros, e pour faire rapide :
- vous prenez deux oeufs, du lait (à la louche, "à la louche" étant bien entendu une expression, je ne sais absolument pas combien de louches sont nécessaires, mais complétez le bol dans lequel vous avez cassé les oeufs par du lait, ça devrait suffire. les gourmand((e)s peuvent bien entendu y jouter une ou deux cuillers de crème fraîche, mais la pâte étant déjà au beurre...).
- vous touillez la mixture, non sans avoir salé et poivré
- vous versez le tout sur le camaïeu, du meilleur effet, de poissons roses et blancs, et versez allègrement du gruyère rapé
- bon j'ai aussi agrémenté le tout de quelques rondelles de fromage de chèvre qui commençait à vraiment piquer
et voilà : TaTan !
Après cuisson à 200°C (à environ un tiers du bas du four, à chaleur tournante), le temps importe peu, seul compte le résultat, vous devriez obtenir ceci :
Si vous obtenez
cela, c'est étonnant, ça doit être délicieux, mais vous n'avez trés certainement pas suivi ma recette. Et vous m'en voyez fort marri...
~~~~~~~~~~~