jeudi 30 mars 2017

Tours est devenu un espace métropolitain, mais quand est-ce donc le Grand Métingue alors ?

En Touraine, ça n'a pas pu échapper à grand monde, l'agglomération est devenue une métropole !

Moultes publications (t'as qu'à aller lire sur 37 Degrés)ont fait suite à ce passage en grande pompe de notre territoire dans la cour des grands. Pensez donc on côtoie maintenant Nancy , Nice , Lyon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, le Grand Paris et Aix-Marseille Provence. Cerise sur le gâteau on a fait la nique aux 6 autres futures métropoles (Dijon, Orléans, Saint-Etienne,  Toulon, Clermont-Ferrand et Metz) qui avaient obtenu leur statut en même temps que Tours mais devront attendre quelques temps la publication de leur décret (élections obligent, ça risque d'être un peu plus long).

Le Ministre Baylet est venu présenté le décret lors d'une journée se finissant comme dans toutes les bonnes aventures d'Astérix par une grande fête.

Moi toute cette folle actualité, et cette grosse fiesta à la fin ça m'a donné envie de chanter : le grand métingue du métropolitain !



chanson écrite par Mac Nab sur une musique de Camille Baron. Les paroles racontent la tenue d'un metingue en présence de Basly et Camelinat, non pas comme je le pensais destiné aux ouvriers du métro, mais semble t'il à Lille (version wikipedia). Je pencherai plutôt pour une inspiration liée aux évènements de Decazeville, en mars 1886.




Peut-être aussi que ce metingue eut lieu à Roubaix,  avec les amateurs de bière qu'il y a là-bas ce serait pas étonnant...


Allez écoute donc ce hit !

à Tours aussi il s'en passait à l'époque.
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. Quand Marc Vasseur sera aussi gros que moi, tu pourras mettre son blog en lien sous "bière" !

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)