En Touraine, ça n'a pas pu échapper à grand monde, l'agglomération est devenue une métropole !
Moultes publications (t'as qu'à aller lire sur 37 Degrés)ont fait suite à ce passage en grande pompe de notre territoire dans la cour des grands. Pensez donc on côtoie maintenant Nancy , Nice , Lyon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier,
Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, le Grand Paris et Aix-Marseille Provence. Cerise sur le gâteau on a fait la nique aux 6 autres futures métropoles (Dijon, Orléans, Saint-Etienne, Toulon, Clermont-Ferrand et Metz) qui avaient obtenu leur statut en même temps que Tours mais devront attendre quelques temps la publication de leur décret (élections obligent, ça risque d'être un peu plus long).
Le Ministre Baylet est venu présenté le décret lors d'une journée se finissant comme dans toutes les bonnes aventures d'Astérix par une grande fête.
Moi toute cette folle actualité, et cette grosse fiesta à la fin ça m'a donné envie de chanter : le grand métingue du métropolitain !
chanson écrite par Mac Nab sur une musique de Camille Baron. Les paroles racontent la tenue d'un metingue en présence de Basly et Camelinat, non pas comme je le pensais destiné aux ouvriers du métro, mais semble t'il à Lille (version wikipedia). Je pencherai plutôt pour une inspiration liée aux évènements de Decazeville, en mars 1886.
Peut-être aussi que ce metingue eut lieu à Roubaix, avec les amateurs de bière qu'il y a là-bas ce serait pas étonnant...
Allez écoute donc ce hit !
à Tours aussi il s'en passait à l'époque.
~~~~~~~~~~~
jeudi 30 mars 2017
jeudi 23 mars 2017
Programmation d'Aucard de Tours 2017
Encore une fois c'est dadavidov qui m'a sauvé la mise ! la dernière fois c'est parce que j'étais loin de Tours et d'une liaison internet, cette fois parce que le flux de Radio Béton ne fonctionnait pas pour pouvoir l'écouter ce matin.
Du coup, gentiment il m'a fait un laïve sur facebook, d'enfer. Et j'ai aussi reçu la liste par mail.
Donc sans plus attendre voici la programmation complète d'Aucard de Tours, qui aura lieu du 13 au 17 juin à La Gloriette.
FRANK CARTER & The Rattlesnakes -
RONI SIZE & Mc Dynamite
JACQUES - JULIAN MARLEY -
Bizarre Ride II THE PHARCYDE
BON ENTENDEUR - KADAVAR -
JULIO BASHMORE - DEEN BURBIGO -
BLUES PILLS - DEBOUT SUR LE ZINC - WHOMADEWHO - DAVODKA - DE STAAT
MOLECULE 60°43' Nord Live -
RENDEZ VOUS - FAIRE -
THE MYSTERY LIGHTS - BURNING HEADS
- KID FRANCESCOLI - GABLE -
BERRI TXARRAK - DUB INVADERS (High Tone Crew) + Dub Addi
ct Sound System
OWL VISION - REVIVOR - ROPOPOROSE - BAJRAM BILI - CHEVALIEN
THE SKIPPERS - MAZETTE - BO BUN FEVER - KOURTES PAT'
Bon comme tous les groupes ne te disent pas forcément grand chose :
~~~~~~~~~~~
Du coup, gentiment il m'a fait un laïve sur facebook, d'enfer. Et j'ai aussi reçu la liste par mail.
Donc sans plus attendre voici la programmation complète d'Aucard de Tours, qui aura lieu du 13 au 17 juin à La Gloriette.
FRANK CARTER & The Rattlesnakes -
RONI SIZE & Mc Dynamite
JACQUES - JULIAN MARLEY -
Bizarre Ride II THE PHARCYDE
BON ENTENDEUR - KADAVAR -
JULIO BASHMORE - DEEN BURBIGO -
BLUES PILLS - DEBOUT SUR LE ZINC - WHOMADEWHO - DAVODKA - DE STAAT
MOLECULE 60°43' Nord Live -
RENDEZ VOUS - FAIRE -
THE MYSTERY LIGHTS - BURNING HEADS
- KID FRANCESCOLI - GABLE -
BERRI TXARRAK - DUB INVADERS (High Tone Crew) + Dub Addi
ct Sound System
OWL VISION - REVIVOR - ROPOPOROSE - BAJRAM BILI - CHEVALIEN
THE SKIPPERS - MAZETTE - BO BUN FEVER - KOURTES PAT'
Bon comme tous les groupes ne te disent pas forcément grand chose :
~~~~~~~~~~~
Libellés :
Aucard 2017,
Aucard de Tours,
Touraine,
Tours
samedi 11 mars 2017
Inauguration du CCC OD
le carton d'invitation ! |
J'avais déjà eu la chance de visiter le chantier mais comme on avait loupé Serge Teyssot Gay cette fois on a fait en sorte d'être au rendez-vous.
au loin le CCC OD |
plus que de grands discours, car on découvrait quand même beaucoup l'art contemporain, et encore plus la scène norvégienne, quelques photos, qui vous donneront peut-être envie de venir ce weekend, c'est gratuit, ou plus tard à Tours découvrir ce nouveau lieu culturel (faut venir on nous parle de 100 000 visiteurs par an quand même...).
l'ouverture des portes |
- la Nef, destinée à des oeuvres monumentales et dont la particularité est d'être entièrement visible depuis l'extérieur grâce à à de grandes baies vitrées,
- la galerie noire, au rez de chaussée, occupée par l'expoition Innland, regroupant le travail d'artistes norvégiens,
- et la galerie blanche accueillant le travail d'Olivier Debré
la Nef vue de l'extérieur, qui abrite la chambre d'huile noire de Per Barclay, déjà impressionnante de l'extérieur |
entrée dans Innland |
perplexitude devant des chaises |
la galerie blanche vue de haut |
la Nef se mérite, attente à prévoir car seules 5 personnes à la fois peuvent y pénétrer |
la chambre d''huile noire, et les reflets qu'elle provoque |
Tout le monde a passé un agréable moment, les guides du CCC OD sont très disponibles et prêts à dialoguer sur les oeuvres et leur contexte.
Bon et pour celles et ceux qui trouvent que je fais toujours d'aussi jolies photos mais floues, allez donc regardez chez Daniel, il a un plus gros
~~~~~~~~~~~
Libellés :
cccod,
culturons nous un peu,
Tours
mardi 7 mars 2017
Que dire dans ce blog ? tout d’abord rien sur la Présidentielle
Dernièrement les organisateurs du TEDx Tours avait invité plusieurs « influenceurs » pour présenter la prochaine édition de leur évènement. J’y reviendrai prochainement car cette présentation a éveillé une grande curiosité en moi. Mais ce qui fut aussi intéressant ce furent les conversations autour des blogs et des réseaux sociaux et pourquoi beaucoup de blogs étaient aujourd’hui en jachère.
On me demandait de quoi parlait mon blog principalement, et je ne savais trop quoi répondre. De tout et de rien est le thème principal, mais les principaux axes ici furent :la musique et les festivals, la politique, l’environnement, les copines et copains, l’écriture.
Concernant la musique ça va revenir rapidement car j’ai laissé Dadavidov parler en premier de mon festival préféré : Aucard de Tours, mais c’est pour mieux me reprendre prochainement.
L’environnement il se passe plein de choses mais je ne prends pas le temps d’éplucher.
La politique devrait être un sujet important mais cette présidentielle me désole. Le paysage politique me fait peur, l’émission du téléphone sonne hier soir n’a rien fait pour me rassurer.
Suite au désistement de Juppé à représenter une sortie de secours pour l’UMP, et au maintien de Fillon à son rôle de candidat par le bureau politique, l’intervention de Jean Louis Bourlanges m’a interpellé. Que disait il ? Qu’il existait 3 sensibilités de droite :
• Libérale sociale européenne, représentée par Juppé et actuellement en débandade, qui devrait rejoindre Macron sous peu
• Extrême droite païenne du front national, protestataire, ouvriériste et populiste
• Extrême droite catholique, qui était représentée par Marion Maréchal Le Pen et reprise en main par Fillon, séduite par Trump et les tea party
Il y va fort M. Bourlanges ? A écouter le micro trottoir de Guillaume Meurice au Trocadéro je ne pense pas. Les réactions des sympathisants de Fillon font froid dans le dos. Rappelons aussi que Sens Commun, groupuscule issu des « manifs pour tous », était à la manœuvre pour l’organisation de la manif punk du Trocadéro.
A gauche, Mélenchon et Hamon ne s’entendront pas. Il n’y aura pas de candidature commune faut arrêter de rêver les gens. Hamon a par ailleurs un souci c’est la fuite de certains cadres vers Macron et une situation au sein du PS qui n’est pas sans rappeler celle de Ségolène Royal en 2008 qui eut bien du mal à avoir des soutiens francs au PS.
On a enfin ce trou noir Macron qui attire par son ni gauche ni droite, et peut-être aussi par la possibilité d’avoir une investiture aux législatives. Qu’en dire ? Certains copains sont de fervents défenseurs, d’autres le honnissent, il ne laisse pas de marbre en tout cas. Il caracole en tête mais il est intéressant de voir les sondages sur la solidité du choix des potentiels électeurs : 61 % des gens se déclarant macronistes ne sont pas encore sûrs de leur choix.
Poutou, candidat du NPA a du mal à se faire voir dans les medias, et quand il y réussit c’est pour se faire foutre de sa mesure « interdiction des licenciements ».
Pendant ce temps LO fait du harcèlement pour que Nathalie Arthaud ait ses 500 parrainages. Mais ça devient compliqué car les parrainages sont désormais publiés par la Conseil Constitutionnel. Localement on en est où d’ailleurs ?
Etonnant non ? Aucun parrainage pour Hamon, ni Mélenchon. Par contre LO en récupère d’ores et déjà 5, soit 1 de moins que Macron seulement. La Droite est solidaire de son candidat : 15 parrainages, même les UDI continuent à soutenir alors que nationalement ils se sont désistés…
Bref tout ça pour dire que cette campagne ne m’intéresse pas plus que ça. Les affaires phagocytent tout débat de fond, on ne parle pas programme on parle affaires judiciaires. Cette situation n’est pas supportable pour des gens comme moi qui s’intéressent à la politique en temps ordinaire, mais qui voient avec effroi l’image de notre pays, souvent prompt à donner des leçons de démocratie, qui est franchement risible. Déjà fin janvier Transparency International classait la France au 23ème rang (ex aequo avec le Chili, le Qatar, l’Estonie et les émirats arabes unis tout de même) dans son classement sur l’indice de perception de la corruption. Et là ce weekend Groland a parfaitement résumé l’image du Pays et surtout de ses politiques à l’étranger avec cette vidéo : la jurisprudence Fillon Le Pen
La jachère c’est bon pour la terre, c’est peut-être bon aussi pour les blogs : après une période de repos ça repart normalement de plus belle ! Peut-être pas en politique mais sur d’autres thèmes un peu plus porteurs.
Concernant la musique ça va revenir rapidement car j’ai laissé Dadavidov parler en premier de mon festival préféré : Aucard de Tours, mais c’est pour mieux me reprendre prochainement.
L’environnement il se passe plein de choses mais je ne prends pas le temps d’éplucher.
La politique devrait être un sujet important mais cette présidentielle me désole. Le paysage politique me fait peur, l’émission du téléphone sonne hier soir n’a rien fait pour me rassurer.
Suite au désistement de Juppé à représenter une sortie de secours pour l’UMP, et au maintien de Fillon à son rôle de candidat par le bureau politique, l’intervention de Jean Louis Bourlanges m’a interpellé. Que disait il ? Qu’il existait 3 sensibilités de droite :
• Libérale sociale européenne, représentée par Juppé et actuellement en débandade, qui devrait rejoindre Macron sous peu
• Extrême droite païenne du front national, protestataire, ouvriériste et populiste
• Extrême droite catholique, qui était représentée par Marion Maréchal Le Pen et reprise en main par Fillon, séduite par Trump et les tea party
Il y va fort M. Bourlanges ? A écouter le micro trottoir de Guillaume Meurice au Trocadéro je ne pense pas. Les réactions des sympathisants de Fillon font froid dans le dos. Rappelons aussi que Sens Commun, groupuscule issu des « manifs pour tous », était à la manœuvre pour l’organisation de la manif punk du Trocadéro.
A gauche, Mélenchon et Hamon ne s’entendront pas. Il n’y aura pas de candidature commune faut arrêter de rêver les gens. Hamon a par ailleurs un souci c’est la fuite de certains cadres vers Macron et une situation au sein du PS qui n’est pas sans rappeler celle de Ségolène Royal en 2008 qui eut bien du mal à avoir des soutiens francs au PS.
On a enfin ce trou noir Macron qui attire par son ni gauche ni droite, et peut-être aussi par la possibilité d’avoir une investiture aux législatives. Qu’en dire ? Certains copains sont de fervents défenseurs, d’autres le honnissent, il ne laisse pas de marbre en tout cas. Il caracole en tête mais il est intéressant de voir les sondages sur la solidité du choix des potentiels électeurs : 61 % des gens se déclarant macronistes ne sont pas encore sûrs de leur choix.
Poutou, candidat du NPA a du mal à se faire voir dans les medias, et quand il y réussit c’est pour se faire foutre de sa mesure « interdiction des licenciements ».
Pendant ce temps LO fait du harcèlement pour que Nathalie Arthaud ait ses 500 parrainages. Mais ça devient compliqué car les parrainages sont désormais publiés par la Conseil Constitutionnel. Localement on en est où d’ailleurs ?
Candidat-e
|
Civ.
|
Nom
|
Prénom
|
Mandat
|
Commune ou circonscription
|
Publication
|
ARTHAUD Nathalie
|
Mme
|
CHEVALIER
|
Ann
|
Maire
|
Couziers
|
03/03/2017
|
ARTHAUD Nathalie
|
Mme
|
TARTARIN
|
Martine
|
Maire
|
La Chapelle-Blanche-Saint-Martin
|
03/03/2017
|
ARTHAUD Nathalie
|
M
|
DOUADY
|
Daniel
|
Maire
|
Le Petit-Pressigny
|
01/03/2017
|
ARTHAUD Nathalie
|
Mme
|
JOUANNEAU
|
Dominique
|
Maire
|
Parçay-sur-Vienne
|
01/03/2017
|
ARTHAUD Nathalie
|
Mme
|
MELO
|
Isabelle
|
Maire
|
Channay-sur-Lathan
|
01/03/2017
|
ASSELINEAU François
|
Mme
|
NAVEAU
|
Martine
|
Maire
|
Villiers-au-Bouin
|
01/03/2017
|
CHEMINADE Jacques
|
M
|
PINAUD
|
Stéphan
|
Maire
|
Candes-Saint-Martin
|
03/03/2017
|
FILLON François
|
M
|
SAVOIE
|
Jean
|
Maire
|
Pouzay
|
01/03/2017
|
FILLON François
|
M
|
BOIGARD
|
Fabrice
|
Conseiller/ère départemental-e
|
01/03/2017
|
|
FILLON François
|
Mme
|
PAIN
|
Isabelle
|
Conseiller/ère régional-e
|
Centre-Val de Loire
|
01/03/2017
|
FILLON François
|
Mme
|
FAUQUET
|
Christine
|
Maire
|
Saint-Règle
|
01/03/2017
|
FILLON François
|
M
|
GAULTIER
|
Bernard
|
Maire
|
Perrusson
|
03/03/2017
|
FILLON François
|
Mme
|
BALLESTEROS
|
Céline
|
Conseiller/ère départemental-e
|
01/03/2017
|
|
FILLON François
|
M
|
DATEU
|
Xavier
|
Conseiller/ère départemental-e
|
03/03/2017
|
|
FILLON François
|
Mme
|
GINER
|
Sylvie
|
Conseiller/ère départemental-e
|
01/03/2017
|
|
FILLON François
|
Mme
|
DEVALLEE
|
Pascale
|
Conseiller/ère départemental-e
|
03/03/2017
|
|
FILLON François
|
M
|
ANGENAULT
|
Marc
|
Maire
|
Loches
|
03/03/2017
|
FILLON François
|
M
|
REVECHE
|
Bernard
|
Maire
|
Montbazon
|
01/03/2017
|
FILLON François
|
Mme
|
RAIMOND-PAVERO
|
Isabelle
|
Conseiller/ère départemental-e
|
01/03/2017
|
|
FILLON François
|
Mme
|
GERVES
|
Valérie
|
Conseiller/ère départemental-e
|
01/03/2017
|
|
FILLON François
|
Mme
|
DUPUIS
|
Brigitte
|
Conseiller/ère départemental-e
|
01/03/2017
|
|
FILLON François
|
M
|
DUPONT
|
Jean-Luc
|
Maire
|
Chinon
|
03/03/2017
|
LE PEN Marine
|
M
|
DE LA RUFFIE
|
Stanislas
|
Conseiller/ère régional-e
|
Centre-Val de Loire
|
03/03/2017
|
LE PEN Marine
|
M
|
GODEFROY
|
Gilles
|
Conseiller/ère régional-e
|
Centre-Val de Loire
|
03/03/2017
|
LE PEN Marine
|
M
|
FRACZAK
|
Daniel
|
Conseiller/ère régional-e
|
Centre-Val de Loire
|
03/03/2017
|
LE PEN Marine
|
Mme
|
PEAN
|
Véronique
|
Conseiller/ère régional-e
|
Centre-Val de Loire
|
03/03/2017
|
MACRON Emmanuel
|
M
|
TALLAND
|
Maurice
|
Maire
|
Jaulnay
|
03/03/2017
|
MACRON Emmanuel
|
M
|
BARITAUD
|
Christian
|
Maire
|
Bridoré
|
01/03/2017
|
MACRON Emmanuel
|
M
|
CESSAC
|
Jean-François
|
Maire
|
Larçay
|
03/03/2017
|
MACRON Emmanuel
|
M
|
LABARONNE
|
Daniel
|
Maire
|
Bléré
|
03/03/2017
|
MACRON Emmanuel
|
M
|
FILLEUL
|
Jean-Jacques
|
Sénateur/trice
|
03/03/2017
|
|
MACRON Emmanuel
|
M
|
DOURTHE
|
Pierre
|
Président-e d'un conseil de communauté
de communes
|
Touraine-Est Vallées
|
01/03/2017
|
Etonnant non ? Aucun parrainage pour Hamon, ni Mélenchon. Par contre LO en récupère d’ores et déjà 5, soit 1 de moins que Macron seulement. La Droite est solidaire de son candidat : 15 parrainages, même les UDI continuent à soutenir alors que nationalement ils se sont désistés…
Bref tout ça pour dire que cette campagne ne m’intéresse pas plus que ça. Les affaires phagocytent tout débat de fond, on ne parle pas programme on parle affaires judiciaires. Cette situation n’est pas supportable pour des gens comme moi qui s’intéressent à la politique en temps ordinaire, mais qui voient avec effroi l’image de notre pays, souvent prompt à donner des leçons de démocratie, qui est franchement risible. Déjà fin janvier Transparency International classait la France au 23ème rang (ex aequo avec le Chili, le Qatar, l’Estonie et les émirats arabes unis tout de même) dans son classement sur l’indice de perception de la corruption. Et là ce weekend Groland a parfaitement résumé l’image du Pays et surtout de ses politiques à l’étranger avec cette vidéo : la jurisprudence Fillon Le Pen
La jachère c’est bon pour la terre, c’est peut-être bon aussi pour les blogs : après une période de repos ça repart normalement de plus belle ! Peut-être pas en politique mais sur d’autres thèmes un peu plus porteurs.
Inscription à :
Articles (Atom)