à lire ce tweet les grandes gueules, émission de RMC s'étant spécialisée dans l'antenne ouverte aux auditeurs sous forme de talk, qui peut épuiser l'auditeur à la longue semble t'il, seront à Tours vendredi prochain. Ils viendront sans Sophie de Menthon au grand dam de Seb et Politeeks qui auraient fait le déplacement autrement...
Mais on aura aussi une semaine sur les medias organisée par deux étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme de Tours du 4 au 8 avril. Avec des intervenants intéressants, aux antipodes des Grandes Gueules : Pierre Carles, Patrick de Saint Exupéry (XXI), Acrimed, le
mouvement des Scop d’éducation populaire (L’Orage et l’Engrenage),
Pierre-Yves Bulteau (ex-Sans culotte, ex-Là Bas Si J’y Suis), Eric
Jonval (Radio Primitive), Benoit Bories (Faidos Sonore)
Le programme est riche : il est consultable làet il y aura des projections de films, des débats et une conférence gesticulée. Tout cela aura lieu à la Salle Paul Bert à Tours Nord.
Plus d'infos sur le blog haddock ad hoc : libérez les medias Campagne d'affichage :
Ce matin alors que nous nous dirigions gaiement vers l’école
avec les filles, je tombe sur une pile de magazines, posé sur une poubelle de
recyclables (celle à couvercle jaune, Dadavidov…). Les
filles étant pressées de raconter leur week-end, et moi de partir au boulot, on
a continué notre chemin et au retour j’ai quand même re-regarder. Il s’agit des
21 premiers numéros du « magazine de la Touraine » couvrant la
période 1981-1987. Il ne manque que le 4 mais il y a le 12
en double (c’est bien parce qu’il parle de la rue Nationale et des travaux
dans les années 80 ainsi que de l’histoire des Mame, il devrait donc rapidement
trouver preneur…).
Je suis bien content d’avoir trouvé ces magazines, ils recèlent
une mine d’informations historiques, et d’iconographies en tout genre (photos,
gravures, cartes postales,…). Autant vous dire que les copains blogueurs du cru
auront du grain à moudre sur les différents thèmes abordés dans cette masse.
Alors Dan,
Matfanus, Eric, Fabrice, Dadavidov, Julien,
Guillaume, Florentet les autres, si vous voulez en prendre n’hésitez
pas.
Le premier numéro, daté de 1981, revient sur les 100 ans d'école publique en Touraine, j'y ai trouvé une photo croquignolesque sur les leçons de vie dispensées à l'époque :
détail de l'affiche :
D’après le site du magazine, les numéros 1, 2, 3 et 4 sont
en rupture de stock, alors on peut se demander pourquoi l’heureux ou heureuse
propriétaire de ces magazines n’a pas cherché à les vendre ? Et puis je me
suis rappelé de l’aventure de Ginie sur le bon coin.
Je comprends donc que la personne n’ait pas voulu s’enquiquiner pour quelques
magazines. Mais là où le geste est beau c’est que les magazines ont été placés
SUR la poubelle jaune, laissant aux passants le temps de regarder si quelque
chose les intéressait avant le départ pour le recyclage en d’autres magazines
ou en papier toilette.
Et cette démarche louable est à amplifier : les livres
comme les magazines peuvent avoir plusieurs vies. Pour
permettre ce partage des écrits, Touraine Propre a édité un autocollant que
l’on peut apposer sur le bouquin dont on veut se séparer mais qu’on a du mal à
jeter fut-ce pour qu’il soit recyclé. Pour s’en procurer, il faut aller sur le
site internet et demander
gentiment, je pense que vous serez bien reçu.
Elooooody et Hiéléna me tagguent gentiment dans une chaîne sur le "versatile blogger award"
Il faut :
Écrire 7 choses à propos de moi... (super j'adore :) )
Nommer 15 blogs pour le Versatile Blogger Award.
alors 7 petites choses sur moi :
# je suis très timide dans la vraie vie. Je me souviendrai longtemps de mon unique KdB en août 2009. Nicolas avait tout bien organisé avec Cycee pour qu'un maximum de provinciaux montent à la capitale se rencontrer et rencontrer aussi les régionaux de l'étape. Je ne vous raconterai pas d'histoire de vomi cette fois, juste que je m'en veux encore de n'avoir pas osé aller saluer Juan, Seb, et d'autres grands blogueurs (déjà à l'époque). Nicolas me poussait mais je retournais vite fait à l'intérieur me réfugier auprès du bar et des personnages du blog bistrot de Nicolas ou le Vieux
#je suis extrêmement bordélique, d'où ce blog sans aucune ligne "éditoriale" et ma propension à avoir 10 billets de blogs en tête par moments sans être capable d'en pondre un seul.
# j'aime bien faire à manger, repasser, enfin tous ces trucs qui permettent de se vider la tête. Juan si tu me lis, n'hésite pas lors ton break et reviens nous tout gonflé à bloc
# je préfère twitter à fessesdebouc mais là ces temps-ci je déserte les deux, étant agacé par de nombreux utilisateurs de ces réseaux "sociaux" qui sont devenus de véritables spécialistes en vraie guchitude. On avait connu ça dans les blogs, ce fut parfois fortement discourtois mais au moins les arguments pouvaient s'étaler plus de 140 caractères. Maintenant on se retrouve avec quelqu'un qui juge qu'un autre n'est qu'un vendu et vous le "démontre" en un twit, assassin.
# je voudrais avoir plus de temps pour recommencer à écrire des histoires sur ce blog
# je suis toujours triste de voir s'arrêter un blog, quelqu'en soit la raison. Depuis 2007 j'en ai vu disparaître parce que les copains ou copines avaient lâcher l'affaire par lassitude, par manque d'inspiration, parce qu'ils avaient eux-aussi disparu. Cela fait toujours un pincement au coeur, et quand on ne connaît pas la personne au moins par échanges de mails de temps en temps on est forcément inquiet. Que sont devenus le rocrocodile ? Croytaque ?nea ? franssoit ? Heureusement j'ai encore des nouvelles de Zoridae, Mtislav, Balmeyer, Nefisa, Antoine.... Parce qu'avec mon naturel angoissé, j'aurais vite fait de me faire un sang d'encre.
Tu es comme moi ? tu ne connais pas la moitié du quart du dixième des artistes qui seront présents du 4 au 8 juin 2013 à Aucard de Tours ?
Alors je te mâche le travail, et en plus tu auras une vision assez juste de la vaste diversité des styles qui seront interprétés sur la Plaine de la Gloriette. Alors clique sur play, prends une petite bière (ou autre) ferme les yeux et sens déjà le doux soleil de juin sur tes épaules.
Ah oui la programmation complète et sur le site de Radio Béton. Ils t'expliquent tout bien les différents trucs.
Pour les vieux punks tourangeaux, il est à noter la reformation de Foutre pour l'occasion !
Dominique écrit des chansons (quelques unes à écouter là), alors je pense que cette menue historiette sur une des chansons qui ont bercé notre enfance pourra l’intéresser.
Comme on le voit dans cet extrait de "Madame la marquise de Pompadour", par Jean-Baptiste Honoré Raymond, elle fut écrite par cette marquise , pour son amant Louis XV.
Cette ronde a des paroles qui pourraient interloquer.
C’est curieux hein ?
Plusieurs explications sont avancées.
La première, est que quelques années avant l’écriture de cette chanson, Madame de Maintenon demanda au Roi Louis XIV de faire raser les bosquets du Parc de Versailles, car ils abritaient les ébats de nombreux couples illégitimes ou de prostituées et de leurs clients (Louis XIV s’irritant d’ailleurs que les ouvriers en charges de construire le château de Versailles soient nombreux à ne plus être assez vaillants pour œuvrer). Les prostituées, chassées du Parc, sous la menace de se voir faire couper le nez et fouetter, s’installèrent dans des maisons à Versailles, au fronton des quelles elles mirent des gerbes de laurier.
La seconde tentative d’explication est plus lointaine dans l’histoire. Suite à l’interdiction de la prostitution en ville, promulguée par un édit de 1254 écrit par Saint Louis (Louis IX), les prostituées se réfugièrent dans les bois, notamment de Vincennes, utilisant les bosquets pour assurer un semblant d’intimité à leur activité. Mais deux ans plus tard, Blanche de Castille exigea de son fils qu’il interdît la prostitution en pleine nature, au vu de la mortalité importante. Les bosquets furent rasés et un nouvel édit fut rédigé, intimant juste l’ordre de s’établir en-dehors des villes. Les dames s’installèrent alors dans des maisons en bois, au bords des villes, des bordes quoi, les dames prenant le nom de bordelières, bordelières, bordel, voilà voilà…
Ces deux tentatives d’explication sont très proches l’une de l’autre dans les faits, à quelques dizaines d’années d’écart. Y a-t-il un flou global ? sûrement toujours est-il que les lauriers sont toujours présents, qu’ils ont été coupés, mais qu’à la fin ils repoussent, au fronton des bordes ou des maisons de Versailles…
vendredi soir la première pierre du 37ème parallèle a été posée ! Je ne suis qu'une feignasse ce soir, j'ai passé le week-end à décoller du papier peint, alors tu n'as qu'à lire l'article du journal. Tout ce que j'ai encore la force de te dire, c'est qu'aux Grandes Brosses, va être construite une fabrique des arts de la rue, qui hébergera les compagnies actuellement au projet 244.
Comme c'est juste à côté d'un de nos parcs préférés, on vous tiendra au courant de la suite des évènements bien entendu ! Je m'excuse auprès du maire de Tours, je crois que mes filles l'ont légèrement bousculé pour être au premier rang pendant le spectacle...
Ce midi sur Radio Béton émission sur l'application des 4 jours et demi dans les écoles de Tours, avec :
Mme Charvet-Pello
le co-Président de la FCPE
un instituteur
Pour mémoire, voici les informations issues du dernier conseil municipal :
·Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9 h (au lieu de 8h30 actuellement) à 11h45 (contre 11 h 30 aujourd'hui puis de 14 h (contre 13h30) à 16h30
·Le mercredi de 9 h à 12 h
Autant vous dire que je suis impatient, et que j'ai des questions pour partie étayées dans un précédent billet et d'autres venues des commentaires de celui-ci.
La première liste :
y aura-t-il une cantine le mercredi ? et si oui, sera-t-elle liée à l’école ou bien au centre de loisirs ? C’est-à-dire est-ce que les enfants mangeant à la cantine le mercredi midi pourront être récupérés à 13 h 30 ou 14 h pour faire des activités, ou bien devront ils rester au centre de loisirs ?
rentrer à 9 heures, c'est peut-être bien, mais est-ce que les équipes de garderie du matin seront assez nombreuses pour recevoir la quai-totalité des enfants ?
La seconde liste de question posée par une aimable twitteuse dont les enfants sont scolarisés dans le privé :
Est ce qu'il sera prévu un accueil le mercredi matin pour les élèves n'ayant pas cours le mercredi matin. Pour les enfants des écoles privées par exemple qui jusque là pouvait profiter du centre aérer le mercredi.
l'heure de midi est elle vraiment la plus appropriée pour un enseignement ?
Enfin une question trolle ou drôle (à voir) : Madame Charvet Pello ayant aussi travaillé avec Buren dans le cadre du tramway, et celui-ci s'épanchant régulièrement sur l'aculture crasse en France, est-ce que les écoliers tourangeaux auront droit à un enseignement artistique hors pair leur permettant de comprendre l'oeuvre urbaine associée au tramway ? En clair est-ce que l'une des prochaines missions de Buren à Tours sera l'élévation artistique de nos chères têtes blondes ? Ce serait dommage de ne pas profiter de la main-mise d'une partie du temps scolaire par la Mairie pour montrer ce que c'est qu'un enseignement artistique non ?
L’eurovision en fait celui qui l’a mieux décrit c’est
Richard Gotainer dans son film « rendez-vous
au tas de sable ». Il avait déjà tout dit : les titres
soporifiques, l’orchestration grandiloquente, les costumes kitschissimes, …Alors ce matin quand Manu a balancé dans twitter le
titre qui représentera la France cette année, j’ai eu envie de regarder un
peu ce qu’on avait déjà fait depuis la création de ce concours.
Et franchement c’est pas folichon, vous n’aurez qu’à aller
cliquer dans le tableau en dessous pour voir ça.
Mais voici quelques
impressions après la visualisation de centaines d’heures de youtube :
En 1980 ça commence à devenir marrant et rythmé avec un
groupe, Profil, dont les costumes de scène forment un arc-en-ciel.
En 1986 nouveau groupe, dont la capillarité n’est pas sans
rappeler que les années 80 furent une très grande décennie pour l’imagination
des coiffeurs.
En 1990 Joelle Ursull donne un petit coup de jeune avec
White and Black Blues. L’année suivante, Amina continue l’offensive avec un
beau titre et finit première.
En 1992 une tentative « reggae » avec Kali (avec
un K pas avec un C…).
En 1993 Patrick Fiori, sur des paroles de François Valéry,
nous parle de la Corse…
En 1994, on recommence à proposer des titres pêchus avec
Nina Morato et son « je suis un vrai garçon ». Une vraie bouffée de
fraîcheur dans cette liste de chansons.
En 1996, la Bretagne répond à la Corse de 1993 par la voix
de Dan ar Braz. Ce ne sera pas un franc succès ils finissent 19ème
cette année-là.
En 2004 et 2005, gros efforts chorégraphiques, mais bon on
reste dans du titre peu original.
En 2007, France3 organise une consultation du public pour
choisir le candidat français. Les Wampas (à mon grand dam) sont battus par les
Fatals Picards derrière lesquels je me précipite aussitôt devant la qualité de
leur titre. Enfin de la déconnade, du mouvement, du rock, enfin bref un peu de
vie quoi. On finira quasi-dernier mais franchement quel pied, j’aurais pas eu
piscine j’aurais presque regardé le radio crochet à la télé. J’en parlais à
Manu, et elle me parle du titre de l’année suivante : Divine de Sébastien
Tellier, grand moment de rigolade aussi avec ses choristes à barbes, son
arrivée en voiturette de golf.
En 2009, fini la rigolade, la France appelle Patricia Kaas
au secours, le retour des valeurs sures, pas mieux récompensé pour autant.
Alors en 2010, on retourne dans la rigolade avec Jesse Matador et son Allez Ola
Olé.
En 2011 on a Amaury Vassili que j’ai reconnu dans une
publicité « nouvel alboume de » à la télé, c’est dire s’il doit être
connu. Mais tout de même passer de Jesse Matador à du chant « lyrique »
on sent le grand écart culturel tout de même.
Enfin en 2012 c’est Anggun qui s’y colle. Sans plus de
succès.
Moi franchement les deux seuls qui m’ont fait un tant soit
peu vibré et surtout remuer mon popotin ce sont les Fatals Picards et Sébastien
Tellier. Alors je vous le dis : quitte à participer pour du beurre (depuis
les années 90 on est plus souvent dans les derniers qu’en milieu de tableau)
autant se faire plaisir, et proposer une nouvelle grosse marrade. Peut-être que
les Wampas veulent y retourner ?
Ou alors donnons leur chance à la caravane passe avec leur
chapka :