jeudi 17 janvier 2013

Une nouvelle espèce menacée de disparition !

Régulièrement on apprend que des espèces animales ou végétale sont en voie de disparition. En 2010 Balmeyer nous rassurait sur le sort des mouches bleues par exemple.

Il y a quelques jours les scientifiques ont tenté d'alerter la population : le morpion, ou pou pubien est menacé par l'épilation qui se fait de plus en plus totale et radicale. Pourtant à lire les copines qui pratiquent comme Ginie, ça n'a pas l'air si chouette que ça de s'épiler ! Et à voir la couverture qu'a réussi à imposer Emanu à Elle on voit que la gente féminine n'est pas la seule à mener une guerre impitoyable contre le morpion en pratiquant la politique de la terre brûlée !

Pleurerons nous les morpions ? Franchement je ne pense pas, j'ai essayé de trouver des défenseurs de ces petites bêtes, mais rien de vraiment terrible.

Mis à part bien sûr les poètes. Prenez ce texte de Théophile Gautier : La mort, l'apparition et les obsèques du capitaine Morpion, publié de façon anonyme puis repris dans un recueil intitulé "poésies de Théophile Gautier, qui ne figureront pas dans son oeuvre" dont voici le texte :

LA MORT, L'APPARITION ET LES OBSÈQUES DU CAPITAINE MORPION
I
• Cent mille poux de forte taille
Sur la motte ont livré bataille
A nombre égal de morpions
Portant écus et morions.
Transpercé, malgré sa cuirasse
Faite d'une écaille de crasse,
Le capitaine Morpion
Est tombé mort au bord du con.
En vain la foule désolée,
Pour lui dresser un mausolée,
Pendant huit jours chercha son corps.
L'abîme ne rend pas les morts
II
Un soir, au bord de la ravine,
Ruisselant de foutre et d'urine,
On vit un fantôme tout nu,
A cheval sur un poil de cu.

l'ombre du capitaine,
• Dont la carcasse de vers pleine,
Par défaut d'inhumation
Sentait le marolle et l'arpion.
Devant cette ombre qui murmure
Triste, faute de sépulture,
Tous les morpions font serment
De lui dresser un monument.
III
On l'a recouvert d'une toile
Où de l'honneur brille l'étoile,
Comme au convoi d'un général
Ou d'un garde national.
Son cheval à pied l'accompagne
Quatre morpions grands d'Espagne,
La larme à l'oeil,; l'écharpe au bras,
Tiennent les quatre coins du drap.
On lui bâtit un cénotaphe
Où l'on grava cette épitaphe
« Ci-gît un morpion de coeur,
Mort vaillamment au champ d'honneur. 


Cette poésie, héroïque se, chante sur la musique d'une marche funèbre, composée par par M. Reyer pour le convoi du maréchal Gérard

Alors bien sûr la populace s'empara de ce texte et en fit moultes versions, dont celle ci qui compte une trentaine de couplets :

De profundis morpionibus by Pierre Perret on Grooveshark

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 14 janvier 2013

le week-end en une seule chanson d'Amadou et Mariam

Drôle de week-end. Vendredi l’armée française lance l’opération Serval au Mali pour tenter de contenir des intégristes religieux souhaitant faire respecter la charia dans ce pays d’Afrique. Avec Bembelly je suis content que l’appel des populations, et de Tiken Jah Fakoly ait été entendu :

 




Dans le même temps, le dimanche, nos intégristes locaux, maniant l’outrance et sûrs de leur obligation de décréter ce qui est bon pour la société défilèrent dans les rues de capitale. Cette manifestation ponctuant une semaine au cours de laquelle je fus malheureux d’entendre ou sous-entendre autant d’horreurs sur l’homosexualité. J’ai eu mal pour mes proches qui ne pouvaient qu’assister à un retour en fanfare d’une homophobie qui a toujours été latente. Amis catholiques, ou d’autres obédiences, votre foi ne vous donne pas le droit de juger la nature humaine, des gens de même sexe s’aiment, c’est ainsi, ce n’est pas un « choix » ou une « maladie », c’est ainsi. Parmi vous, des premiers chrétiens* à celles et ceux d’aujourd’hui, certains sont homosexuels. De quel droit les empêcheriez-vous de se marier ? êtes-vous vraiment sûrs des leaders d’opinion que vous vous êtes choisis comme Frigide Barjot ?

Votre manifestation fut un fiasco ou une réussite, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la ligne que VOUS avez tracé et qui divise maintenant deux parties de la société. 

Si l’on reste sur une fourchette moyenne de 500 000 manifestants vous fûtes moins nombreux qu’en 1984 pour défendre l’école privée (850 000 selon les forces de l’ordre à l’époque) mais surtout votre promenade dominicale ne représente rien contre les 3 millions de manifestants contre la réforme des retraites en 2010 ou bien les encore 3 millions contre le CPE en 2006. Redescendez sur terre (mouf mouf) votre combat est un combat déjà perdu, le mariage pour tous était dans le programme du Président actuel.
Alors franchement ce week-end j’avais cette chanson en tête :





Combattre des intégristes au Mali, pour les voir défiler dans quelques rues parisiennes, pffff

Désolé Stef, je ne parlerai pas non plus de l’accord Medef-Cfdt(entre autres). Je n’ai pas encore lu tout le document chez David et même si la synthèse de Juan est déjà très bien faite et peux expliquer la colère de copains comme DPP ou Elmone, j’attends d’avoir tout lu.


*A propos des premiers chrétiens, l’histoire de Saint Paulin de Nole et d’Ausone est passionnante. La jeunesse de Saint Augustin aussi.  
 

mercredi 9 janvier 2013

2013 année musicalement balèze : Taha, Bowie, Nekkonezumi



Depuis hier on nous bassine avec le retour de Bowie en mars prochain. Personnellement je n’en ai pas grand-chose à faire, n’ayant jamais été vraiment sensible à l’univers de ce chanteur. Par contre une nouvelle vient de tomber dans mon twitter, par le biais d’une discussion avec Nekkonezumi, dont j’ai trouvé un disque aujourd’hui en soldes, c’est que Naïve, qui en a sorti plein des disques de Nekkonezumi, annonce la sortie le 11 mars prochain du nouvel album de Rachid Taha Zoom.




Sur ce disque il est accompagné, excusez du peu, de Mick Jones (revenu après rock el casbah), Rodolphe Burger (dont la précédente rencontre autour de l’arabécédaire m’avait tant plu), Oxmo Puccino, Christian Olivier des Têtes Raides, la Miss France Sonia Rolland, Camélia Jordana, Eric Cantona, Rachida Brakni, Agnès B… Le tout produit par Brian Eno, excusez du peu.


Premier extrait, en chorale : voilà voilà voilà que ça recommence


Rachid Taha - Voilà, Voilà, Que ça Recommence par naiverecords

Une première presentation en live aux Transmusicales en décembre dernier semble avoir montré que Rachid Taha était toujours aussi efficace.


Rachid Taha "Jamila" - Live aux Trans Musicales... par naiverecords

En ces temps de discours retrogrades et de retour dans la rue des religieux contre le mariage pour tous notamment, il est bon d’entendre une voix dissonante (source) :

"Et qu’on ne vienne pas me parler d’Islam modéré. Je ne connais pas de musulman modéré, pas plus que de catholique modéré ou de juif modéré. La religion est une histoire entre toi et toi. Dès qu’elle sort de cette intimité, dès qu’elle entre dans le champ public, dans la société, c’est le début de la fin"


Ou sur la montée des idées nauséabondes partagées par un nombre de plus en plus important de concitoyens (les courbes entre UMP et FN se croisent sur certains sujets comme le mariage pour tous, apprend on chez Nicolas) :

"On a civilisé la xénophobie. Elle est désormais dans nos entourages, dans les médias, les préfectures. Ça m’écœure ! Les fascistes gagnent du terrain chaque jour. C’est comme dans un film d’épouvante lorsque tu coupes la tête d’un monstre et qu’il en repousse plusieurs. Il y a quinze ans, quand on a réalisé le clip de Voilà, Voilà avec Michel Gondry, personne ne nous prenait au sérieux, on ne nous croyait pas. Aujourd’hui tu n’as qu’à écouter les infos, entendre parler du pain au chocolat pour réaliser qu’on disait juste et comprendre que ce n’est pas fini. Malheureusement ici, les artistes ne prennent pas position, alors que musique et politique ont toujours été très liées. Quelqu’un comme Brian Eno apprend l’arabe. Ça n’a l’air de rien mais apprendre une langue, c’est apprendre de l’autre"

Bon en attendant Bowie ou Taha, tu peux toujours t’acheter le dernier de Nekkonezumi : STRAVINSKY - L’oiseau de feu, Le sacre du printemps
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share