dimanche 30 septembre 2012

le tram de #Tours se dévoile

Je serais bien allé rejoindre les copains à la manif contre la ratification du TCSG, mais bon pas eu le temps d'anticiper. Aujourd'hui donc, la visite dominicale à Tours fut d'aller voir de ses yeux le futur tramway. Beaucoup de monde s'était donné rendez-vous dès ce matin. On n'a pas eu l'arrivée dans la fumée réservée aux VIP vendredi après-midi, mais il faut avouer que la plupart des visiteurs sont restés bluffés.

du coup, quelques photos :



fauteuils testés par un public extrêmement exigeant

beaucoup de monde
et bien sûr la "Buren Touch" qui fit tant rigoler les copains de Mulhouse

le pool de photographes se met d'accord sur les photos à montrer ou pas

 Sur Mulhouse, Buren, les tramway toussa, juste la vidéo de KAnsas of Elsass :


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 25 septembre 2012

Les Bretons en Touraine (2) - Grand Jeu Sans Frontières Des Blogueurs Mangeurs De Disques (Quatrième Edition) #5


Avant que Yann ne lance une pétition contre le communautarisme breton je continue vite fait une mini-série sur les Bretons en Touraine, commencée par les relations pugilistico-économiques des premiers siècles de notre ère (et comme Nicolas menace de lancer son coup de pied vers mon auguste fessier si je continue à me laisser aller à la procrastination) . Pourquoi une telle série ? Peut-être pour répondre à ma façon à quelques fâcheux fachisants en appelant à une supposée « culture tourangelle » vieille de mille ans et plus et qu’il faudrait sauver. De quoi ? D’une invasion semble t’il. Comme si la Touraine, étape de pèlerinages,  puis terre royale, terrain militaire en 1870, etc… n’avait connu aucun brassage culturel. Alors regardons par le petit bout de la lorgnette, avec les traces des passages de bretons sur ces terres tourangelles. En finissant par nos jours avec des blogueurs comme Elmer par exemple.

2000, j’arrive en Touraine après quelques années passées en Normandie. Ne connaissant pas grand monde, voire personne, je fais un peu le tour des troquets, et puis j’invite des copains à venir visiter (notamment ceux restés en Normandie et continuant à se morfondre sous l’aimable climat crachineux). Ainsi Jeepee vint, avec sa douce et tendre. Je ne sais qui les connaissait d’entre nous trois, toujours est-il que nous décidâmes d’aller nous dégourdir les jambes boire des godets lors d’un fest-noz à Saint Pierre des Corps, la bolchévik. Oui un fest-noz. Organisé par une association de parents d’élèves (notre participation à la buvette permit je pense à quelques dizaines de petits corpopétrussiens d’apprendre à pédaler sur de rutilantes machines je pense). Devaient y jouer un groupe tourangeau qui commençait à se faire une petite réputation dans le monde des cercles celtiques, et au-delà, puisqu’un de nous trois avait déjà entendu le nom de ce groupe : Wig a Wag. 

Ce fut une véritable claque d’entendre ce groupe. Je me retrouvais quelques années en arrière devant les Ar Re Yaouank tant ils dégageaient d’énergie sur scène. Cyrille Bonneau sachant sonner aussi beau que les frères Guichen.  Avec un supplément d’âme offert par le chant de Loïc Chauvigny, et ses anecdotes. Le nom du groupe par exemple. Wig a Wag est en fait le bruit que feraient les roues de la charrette de l’ankou. Celui qui l’entendrait sachant sa fin proche. Mais là devant ce groupe c’est forcément une mort d’épuisement qui s’annonce, tant même des piliers de buvette de fest noz sont entraînés à rejoindre an dro, cercles circassiens, gavottes, scottishes ou ronds de Loudéac. Ces deux tourangeaux d’origine bretonne ont donc fait plus que faire de la musique de fest-noz, ils ont ouvert de nouvelles perspectives à celle-ci.  Le titre de l’album d’alors « An Naer O Nijal » que le chanteur a dû expliquer (mais bon c’était il y a plus de dix ans, hein…) intriguera les passionnés de culture pré-colombienne (la traduction en est : le serpent volant, est-ce à dire que Quetzacoatl aurait connu les embruns bretons ?). Le dernier titre quant à lui reprend des vers de Tristan Corbière. Bref un album riche, puissant comme l’est mon souvenir de ce fest-noz.

Aussi quand ce matin je me demandais ce que j’allais proposer pour une participation au grand des mangeurs de disques dont le thème aujourd’hui est « au hasard Balthazard » et que je tombais sur lui, je me dis qu’il fallait que j’en parle de ce fest-noz. Et du fait qu’actuellement encore des Bretons sont en Touraine.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 14 septembre 2012

le titre "niggaz in Paris" de Jay Z et Kanye West continue ses aventures

Titre sorti en 2011 il continue sa petite vie : utilisé pour un clip de campagne de François Hollande, il fut joué 11 fois à Paris lors du concert à Bercy, record après les 10 fois de Los Angeles.

Cette fois ce sont des fans qui proposent leur clip, et sincèrement, il est tout aussi percutant que l'officiel :


Niggas In Paris / Jay-Z & Kanye West from Lionel Hirlé & Grégory Ohrel on Vimeo.


Surtout il est beau, et à la veille de la journée du patrimoine il offre des plans de Paris vraiment beaux.

En parlant de clips de fans, celui trouvé sur la scandaleuse est pas mal non plus...

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 10 septembre 2012

Exclu people #lwt #Tours Philippe Katerine s'installe en Touraine, et prend le commandement de la base aérienne 705

C'est le journal qui le dit :

Base de défense de Tours : un civil à la tête du soutien

08/09/2012 05:29
 
Philippe Catherine succède au commissaire-colonel Valérie Duparc, sous les ordres du colonel Lebrun (au centre), commandant de la BA 705. 
C'est une très bonne nouvelle ! Non seulement on verra peut-être souvent des concerts de KAterine (voir un woodstock géant sur la base aérienne cet été) mais en plus Philippe Katerine, dans sa reprise de Charlélie Couture qui lui a servi de discours d'intronisation, a exprimé une visions de la héros-nautique trés proche de la mienne : il va faire couper toutes les ailes des avions  ! Bientôt Dadavidov pourra ranger son sonotonemètre


Ah zut, un collègue avec qui j'en discutais vient de se rendre compte que soit Katerine a vieilli, soit c'est un homonyme...

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share