La laïcité est un débat plus que brûlant ces temps-ci. Il est multiple : le FN fait de la surenchère sur des prières qui auraient lieu quotidiennement dans toutes les rues de France, empêchant par là la libre circulation, des copains réagissent à l'"affaire" des crèches interdites, (Val le Nain et Vlad s'émouvant de l'interdiction d'une crèche ; Dorham en appelant au débat tradition/religion ; Nicolas demande juste à pouvoir fêter Noël, au pied de la crèche républicaine et laïque de Trublyonne ou celle encore plus appétissante de Falconhill ; Suzanne lutte en nous montrant des images bientôt censurées et Mtislav enfonce le clou (pour faire une croix il en faut au moins deux sinon la croix elle se plie) en nous parlant d'arracheurs de croix au sommet des montagnes).
Sur le FN et les diatribes de Marine Le Pen je n'aurai pas grand chose à dire... Si ce n'est qu'au lieu de donner un tel écho à ces provocations (faire référence à l'occupation, toussa), il aurait été intéressant que l'on se demande vraiment quelles rues étaient bloquées, pour quelle raison, et si tout cela n'était pas finalement une entrée en matière pour la dauphine avant le congrès national du FN qui aura lieu à Tours. A ce propos, un contre Congrès est organisé, si des gens sont intéressés toutes les infos sont sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme (avecManifestation unitaire du samedi 15 janvier, Conférence sur les Libertés du vendredi 14 janvier, Soirée débat du CNP du jeudi 13 janvier).
"Quatre moines rouges portant un bouc noir sur la neige vers nulle part" d'Aleister Crowley. | source |
saturnales, trouvées là |
Sur l'affaire des crèches, je pourrais faire de la provocation, dire aux catholiques que leur traditions juvéniles de 2 000 ans d'âge ne sont qu'une resucée des mythes païens qui fêtaient le solstice d'hiver (jour le plus court et nuit la plus longue) par des noubas endiablées (argh) au cours desquelles on fêtait notamment le retour prochain du printemps avec force symboles liés à la nativité et à la fécondité. Les saturnales romaines avaient lieu du 17 au 24 décembre. Elles étaient l'occasion de s'échanger des cadeaux. Chez les Celtes, le géant Gargan (qui serait à l'origine du personnage de Gargantua) faisait le tour des maison avec une hotte pleine pour dispenser de quoi tenir jusqu'à la fin de l'hiver. Au Proche Orient on fêtait la naissance de Mithra dans une grotte, entourée de moutons. En fait si lon regarde bien, la plupart des symboles utilisés actuellement pour cette fête sont issus de traditions tellement anciennes (bûche gardée pour cette soirée, houx et gui, lumière, cadeaux échangés, nativité : j'en jette encore ?) que l'on en perd l'origine. Alors franchement, je rejoins la plupart de mes copains et copines : les crèches ne m'emmerdent en rien, elles ne sont qu'un avatar traditionnel plus que religieux. J'ai moi même cédé à la tentation de faire un calendrier de l'avent, c'est dire à quel point je me tamponne le coquillard des crèches.
Mais tout ceci occulte le fond du problème de la laïcité en France. Le gouvernement actuel est en train de laminer l'Education Nationale, et donc l'école publique, laïque et mixte. Avec une réforme de l'enseignement complètement délirante le nombre de candidats à devenir profs s'amenuise. Pourtant quel chouette métier. Et là chez Cycee on apprend qu'en parallèle à ce démantèlement programmé (426 postes supprimés en 2011 dans l'académie de Créteil chez Mathieu, autant dans le Nord) on offre 4 millions à l'enseignement privé. Et DesPasPerdus nous apprend que l'Ile de France continue à subventionner aussi.
Si le débat sur la laïcité pouvait être focalisé sur cet aspect des choses : que doit on financer avec nos impôts : l'école de Jules Ferry ou l'enseignement privé, ça me ferait bien plaisir.
~~~~~~~~~~~
Aux pieds de Trub ? Manquerait plus que ça...
RépondreSupprimertu pourrais faire un effort !
RépondreSupprimerBien d'accord, Gaël : le gouvernement joue un jeu dangereux en faisant le lit du communautarisme et vient ensuite se plaindre de la montée du Front. C'est le rouge qui devrait leur monter au front...
RépondreSupprimerM'enfin...
ben oui m'enfin...
RépondreSupprimervoila un billet plus sage sur ce sujet que bien d'autres que j'ai lus jusque là. Bien peu savent raison garder sur le sujet... Et quand l'émotion l'emporte... Bon billet. je le garde en mémoire pour mon travail sur le même thème. J'attends d'être en vacances pour y travailler plus sérieusement.
RépondreSupprimerOui c'est un billet mesuré, ça fait plaisir; pas comme certains excités du bocal 8|...arf
RépondreSupprimerCette histoire de budget alloué à l'éducation nationale me désespère, tu as raison de l'évoquer. L'Education c'est pas rien tout de même ! Ce n'est même plus une affaire de montant mais de réelle volonté d'accorder une place à ce qui fera la France de demain. A moins que cette dernière ne soit bradée et tout-privatisée devenant une Zone d'Activité Economique géante sous perfusion européenne.
http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/liens/liens.html
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec vous mon cher Gaël et rappelons le serment de Vincennes
RépondreSupprimerArgent public, école publique
Argent privé, école privée
Bons festins de fin d'année.
Cordialement
Le chiffon rouge
http://lechiffonrouge.jimdo.com/