mercredi 28 juillet 2010

Plafond en lambris - jour 1 : pose des tasseaux

Les vacances il faut les occuper et bien les occuper ! Nous, nous avons décidé de bricoler. La deuxième étape sera la pose d'un lambris au plafond pour réparer les dégâts d'un arrachage intempestif et un peu violent de dalles en polystyrène :


Vous avez vu un peu ? On jurerait le théâtre d'opérations militaires que seul un grand reporter de guerre pourrait nous relater avec brio, à la façon d'un concert de Prince.

Au niveau matériel, votre humble serviteur n'aura que :
  • un escabeau
  • un marteau
  • une scie égoïne
  • des tournevis en veux-tu en voilà
  • un mètre ruban
  • un perceuse sans fil de marque shinobi (tiens mon ami Faucon, qui a d'autres soucis en ce moment n'a toujours pas fait de chronique sur ce jeu !) achetée chez Leroy Merluche ou dans toute autre bonne épicerie



bon hop, un p'tit coup de dopant (une tite bière comme au temps des vrais, de ceusses qui nous faisaient encore rêver) et en route.

Nous commencerons donc par faire le tour de la pièce, en plaçant habilement des tasseaux, de façon régulière, en les espaçant de "10" comme m'a dit le vendeur (ben oui balmeyer, rêve pas, cette fois je ne suis pas tombé sur des bricol girls...). Ne sachant trop en quelle unité il parlait, ben j'ai fait au hasard...


Mais ça rend déjà pas mal. Mais comment a t'il posé ces tasseaux, vous demandez vous ? Tout simplement :
j'ai percé trois trous dans chaque et placé une vis par trou :

From plafond lambris

les tasseaux faisant plus de 2 mètres chacun, j'ai adopté une ruse de sioux : le trou du milieu n'est pas au milieu ! Je m'explique... Le plafond se situe à environ "3" (mètres, là je connais l'unité, c'est moi qui l'ai mesuré, tant bien que mal). Je ne dispose que d'un escabeau, et je suis sensible à un très léger vertige (léger mais quelque peu handicapant pour ces travaux). Donc en faisant le trou du milieu assez proche de l'un des deux autres, je peux sans me casse trop la binette fixer un côté du tasseau sans avoir à descendre de l'escabeau... Oh là je vois que je ne suis pas vraiment clair...

Bon explication en images :

1 - tracer des traits droits pour placer les tasseaux
chaque tasseau doit être espacé de son voisin de "30" (j'ai opiné du chef devant le vendeur, qui était décidément fâché avec les unités de mesure et opté pour le centimètre : le millimètre étant vraiment trop petit pour le coup, quant au mètre, j'aurais fait des économies de tasseaux mais je n'étais pas convaincu de la solidité de l'ouvrage...). Nous mesurons donc 30 centimètres avec le mètre (qui peut le plus peut le moins, non ?)


à partir de deux marques, nous tracerons un trait, avec le niveau à bulle (oui je sais cela ne sert pas à ça normalement, mais je n'avais que lui sous la main. Oubliez tout de suite l'idée de prendre un tasseau, ces trucs sont très rarement droit...)


au passage, vous noterez mon sens du sacrifice : j'avouais plus haut être légèrement sensible au vertige et me voilà à prendre des photos sans intérêt aucun juché en haut de mon escabeau !

Oui alors je sais, ce n'est pas le plus beau trait que vous ayez jamais vu, mais bon on s'en fout un peu, le vendeur a dit "30" mais il aurait tout aussi bien pu dire "32 et demi", du moment que ce soit droit !


2 - fixer les tasseaux en suivant autant que faire se peut les traits


nous commencerons par appliquer une force orientée du bas vers le haut aux vis pour qu'elles se plantent dans le plâtre. Les vis en laissant leur empreinte indiqueront ainsi les endroits à percer pour mettre les chevilles, que nous prendrons en bouche afin de toujours les avoir sous la main :


(Quoi je suis mal rasé ?! non mais ho ça va hein ! je n'ai rebranché qu'un radiateur, la chaudière n'est donc pas encore remise en route et à la piscine du quartier ils veulent bien qu'on prenne des douches (AVANT de se baigner il va de soi, je ne voudrais pas faire fuir les clients) mais pas qu'on se rase).

Bon les trois chevilles sont posées (vous avez vu un peu ? pratique hein le coup de la vis du milieu qui n'est pas au milieu ? On n'a moins l'air d'un gland albatros à la Baudelaire, hein ?) ? Alors on se précipité en bas pour appliquer la colle sur le tasseau :


L'autre intérêt de la vis du milieu pas au milieu va maintenant vous apparaître, quand vous allez remonter avec votre tasseau plein de colle : pour connaître le sens de votre tasseau, et donc être sûr que les chevilles correspondent bien aux vis, et que donc vous êtes (à peu près) droit, il suffit de voir quel côté du tasseau a les deux vis les plus rapprochées ! Pas bête, hein ?

Nous appliquons à nouveau une force du bas vers le haut, mais cette fois pour que la colle fasse un joli "sploutch", signe qu'elle s'est bien répartie sur toute la surface du tasseau !


BRAVO ! quel joli "sploutch" ! ça déborde de partout ! c'est gagné comme diraient mes filles fans de Dora ! et de Mimi Cracra...

Bon, un de posé... Plus que... J'ai pas le courage de compter... Mais cette pose de tasseau permettra au moins au lambris de bien se préparer à son sort (il paraît qu'il faut le laisser reposer en bottes "72" avant de le poser, j'ai considéré que là l'unité était l'heure, parce que jour ça faisait un peu long...)


Bon on recommence la démo en vidéo comme chez Leroy Merluche ? Sur Tovaritch de Mumiy Troll pour faire plaisir à moi et à Nefisa




~~~~~~~~~~~
Bookmark and Share

13 commentaires:

  1. Sacré boulot ce tuto pour tasseaux, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien faire des travaux quand c'est à deux et dans la bonne humeur!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aller au bistro quand c'est à deux et dans la bonne humeur!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je connais ce genre de bricolage... Mon épousé a réalisé 5 plafonds en lambris. Mais comme la hauteur était de 3,20m, il l'a ramenée à 2m80 pour placer de la laine de verre entre deux... C'était coton, car il a aussi le vertige... J'adore tes explications... Courage et BISOUS.

    RépondreSupprimer
  5. Me voilà rassurée : la famille Ecureuil va avoir une belle maison !

    RépondreSupprimer
  6. @Vlad merci !

    @Chrys les travaux à deux dans la bonne humeur... ça dure rarement chez nous :)

    @Nicolas ça c'est après le bricolage normalement !

    @Marité et il fait quoi ces temps ci ton doux et tendre ?

    @Madame Kevin un peu que ça a intérêt à être beau ! :)

    bon autrement les tasseaux sont finis, j'attaque le lambris... Dès que j'ai surmonté ma peur de l'inconnu :)

    RépondreSupprimer
  7. Des lambris chez un rongeur, ça m'inquiète...
    c'est pas du noisetier, au moins !

    RépondreSupprimer
  8. Un écureuil déguisé en Bricole Boy, woww !

    RépondreSupprimer
  9. Je t'envoie le meuri.. Ca l'inspirera peut-être

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part j'ai opté pour l'échafaudage. Satanées vieilles maisons aux plafonds si hauts! \o/

    RépondreSupprimer
  11. j'adore les explications "pas très toutes très claires" mais trop marrant , j'ai bien rit !!merci ça ne me dit tjrs pas comment je vais m'y prendre... Mais bon faut se lancer!! Trop fort le truc sur le milieu qui n'est pas vraiment au milieu, rien que pour ça j'ai envie de bricoler !!

    RépondreSupprimer
  12. Je sais faire ça, j'lai déjà fait ! J'ai pas l'air comme ça, mais je suis la reine du bricolage ! Percer un plafond ou planter une broche à glace ... où est la différence ?
    J'attends d'être à nouveau dans un vrai chez moi pour faire ça, mais si les prix ne baissent pas, ça sera jamais, ch'rai morte avant !
    Quoi qu'il en soit : entre les tasseaux, l'idéal est de mettre une isolation ... Faut chercher de la doudoune que les anthrènes et autres vermines n'aiment pas et qui ne soit pas toxique. ça existe. Et comme ça, t'es peinard ! En plusse, l'acoustique, si tu veux écouter de la musique, c'est super sioux !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle aventure ;) très sympathique a lire. Nul doute que je me servirais de cette méthodologie

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)