dimanche 12 avril 2009

Ouest terne spaghetti [avec des profiTROLLS dedans] (1)

Lorsque Vlambeyer eut 5 ans, la Boule commença à perdre de sa luminosité.

Tous les cycles se terminent ainsi : la Boule voit sa puissance décroître, il faut alors la remplacer afin que la lumière resplendisse à nouveau sur les plaines, les montagnes et les océans. L'enjeu est alors qu'une comète soit à nouveau prise par l'attraction terrestre. La prochaine pourrait bien être celle surnommée l'araignée par les observateurs avertis du haut de leur pyramide.

La question qui se posait à chaque fin de cycle était : comment faire... Un cycle durant près de trente générations, on oubliait vite l'idée lumineuse d'avant. Donc dès que la lumière commençait à décroître dangereusement on faisait appel à tout ce que le continent pouvait compter de docteurs, de scientifiques, de prêtres (au cas où on ne trouve vraiment aucune solution) et d'éleveurs de lucioles (toujours au cas où).


Pendant que ces aréopages de sommités en leur domaine se rendaient en procession à la capitale, l'ombre les croisait sur la routes et s'étendait peu à peu jusqu'aux confins les plus reculés. Les vallées encaissées des Monts Alapache étaient les plus rapidement plongées dans une semi-obscurité permanente. Le fond des vallées étant définitivement plongé dans la nuit.


La Nature étant bien faite, même une telle situation a un intérêt écologique. En effet, à l'instar des pannes d'éoliennes ayant plongé la Folicarnie dans le noir il y avait quelques années et qui avaient causé une forte augmentation des naissances chez les pingouins, cette absence de lumière entraînait une forte augmentation des naissances chez les Dragons de Glace, hôtes privilégiés des vallées.


Cette période était très attendue par la tribu de Vlambeyer car elle était synonyme de faste et de bombance. En effet la parade nuptiale des bestiaux était assez violente. Entre les mâles faisant les fiers et labourant le sol en se chicanant (forcément, 1 tonne de bidoche qui fait l'imbécile en voletant à quelques centimètres du sol...) et les femelles essayant d'éviter ces gros lourdauds : le paysage morflait. Et dans le capharnaüm ainsi provoqué apparaissaient les véritables richesses de ces paysages montagneux : des rubis, gros comme des poings de Géant et qui étaient remontés à la surface par le travail (bien involontaire) de labour des Dragons. C'étaient ces pierres qui faisaient vivre pendant tout un cycle la tribu de Vlambeyer.


Le fait que les prêtres soient appelés à la Capitale rendait aussi la vie de la tribu plus facile. Un des indices de cette tranquillité d'esprit était la reprise au grand jour de l'activité du brasseur Al Zaillemeur.


Tout cela explique donc qu'en ce jour, tout le village vivait dans l'effervescence.


Malheureusement les voisins du dessus aussi...

11 commentaires:

  1. Beau billet ! Tu aurais pu y inclure un hommage à Monory mais on ne peut pas tout faire, non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Monory est mort ?! bin mince alors... faudrait pas que je déserte internet le ouikende moi...

    RépondreSupprimer
  3. Vlambeyer : c'est pas le nom d'un mouvement flamand d'extrême-droite, ça ? Faisez gaffe à qu'est-ce que vous écrivez, sinon, je vous envoie le politburo, moi !

    RépondreSupprimer
  4. @Monsieur Goux vous dé(vlam)bloquez ?
    mais en effet, la suite risque de faire hurler (ou rire) les différents politüros :)

    RépondreSupprimer
  5. Hihihi des profi-trolls... je ne dirai qu'une chose à la lecture de ce billet : MIAM !

    RépondreSupprimer
  6. Comme Marie-Georges : j'ai oublié de mort-de-loler pour "profit-troll" (que je préfère écrit comme cela, personnellement).

    RépondreSupprimer
  7. @Marie-Georges merci ! les petites douceurs sont de saison, alors...

    @Monsieur Goux il n'y a pas de mal, ça fait plaisir même avec retard

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le chaud et froid des profitrolls.

    RépondreSupprimer
  9. oui enfin faut se méfier... des fois ça fait sauter l'émail des dents

    RépondreSupprimer
  10. C'est normal de parles des mailles dans un blog tricot ! Bon. Je vais aller boire une mousse.

    RépondreSupprimer
  11. ouais vas-y ! Si Alain Lambert y est passe lui le bonjour, je crois qu'il m'avait mis un lien aussi une fois

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)