vendredi 14 août 2009

Un jour, un parc : le parce Sainte-Radegonde, à Tours Nord

Hop, deuxième parc visité dans le cadre de notre découvertes des parcs de l'agglomération tourangelle : le parc sainte Radegonde.
From Parc Sainte Radegonde 13 aout 09

Il est situé sur la Loire, entre Marmoutier et le Quai Paul Bert. On y accède soit depuis le parking situé sous l'autoroute A10, soit depuis le parking situé sous le pont Mirabeau (pas celui de Léo et Guillaume, celui de Tours). c'est par là, que l'on y va d'habitude, quand on ne descend pas à pied en longeant la Loire depuis le Pont de Fil, vous savez, là où il est projeté de faire un "pont habité". Tours étant traversé par un fleuve royal, et un affluent (on est d'ailleurs à deux battements d'aile de héron de leur confluence), il y en a beaucoup des ponts, et c'est un truc qui me fascine. non seulement pour l'aspect technique et architectural, mais aussi pour l'aspect symbolique : "un pont c'est fait pour dire à demain, et aller plus loin" comme le chantent si bien les membres de Zebda dans le "pont du Carrousel".

Bon, bref, cessons là les disgressions !
From Parc Sainte Radegonde 13 aout 09
Le parc Sainte Radegonde est en fait l'ancien golf tourangeau, créé en 1910, et réhabilité en parc en 1977, après que la commune de Sainte-Radegonde ait été "mangée" par Tours. Sous le pont Mirabeau il subsiste le club House de cet ancien haut lieu de la jet-set tourangelle d'alors. Il sert maintenant au club de tennis. A cette époque le tennis était pratiqué sur l'Ile Aucard, mais au vu d'un panneau d'annonce d'enquête publique il semblerait de nouveaux cours de tennis soient projetés justement là-bas...
From Parc Sainte Radegonde 13 aout 09

Pourquoi je vous parle de ce golf ? Hé bien parce que si l'on regarde une carte de Tours, le tracé du pont Mirabeau est assez incompréhensible.  Il débouche sur une rue de taille moyenne, alors qu'il aurait pu déboucher sur le rond-pont des français Libres, frontière avec saint-Pierre-des-Corps, qui distribue la circulation sur des voies beaucoup plus conséquentes et de façon plus fluide... Mais bon, de là à penser que le club house ne pouveit être supprimé par un pont...
Enfin, bref, on s'en fout, le pont est construit, et nous on est dessous pour aller nous promener !
Donc en entrant dans le parc : paf on tombe sur un immense enclos dans lequel il y a des lamas (sous les arbres, ça craint le chaud ces bêtes !)
From Parc Sainte Radegonde 13 aout 09
et des chèvres !
From Parc Sainte Radegonde 13 aout 09
Leur enclos est plus que spacieux :
From Parc Sainte Radegonde 13 aout 09
Après cette étape obligée, on peut aller se détendre aux jeux, situés au milieu du parc. Il y a un modèle pour les grands :
From Parc Sainte Radegonde 13 aout 09

et un modèle pour les moins grands :


les jeux sont bien, mais en plein cagnard. Ici encore, seuls les accompagnateurs sont à l'ombre... Bon moi j'en ai profité pour dévorer "le naufrage" des éditions filaplomb, vautré dans l'herbe grasse du parc. Pendant que les enfants font les zazous !



D'ailleurs je suis bien content pour Filaplomb ! il a les honneurs de Bodoï ! Allez donc dire que c'est le plusse super que vous ayez jamais lu !
 
Après, vous pouvez toujours revenir sur vos pas, ou bien préférer passer par les bords de Loire. C'est ce qu'on a fait ce matin.

A ce propos, si vous passez par l'A10 pour traverser Tours, ayez une petite pensée pour nous, si ça se trouve on est juste en-dessous en train de goûter ou de jouer !


Qu'est-ce que c'est beau la Loire, non ?
 

 






8 commentaires:

  1. L'autre ! Toutes les occasions sont bonnes pour nous refiler des photos de ses mômes...

    RépondreSupprimer
  2. "Le naufrage" tu dis... bon ben je vais chercher ça... j'avais bien envie de neuf dans les bouquins du moment...
    Et tes mômes sont évidemment choutes, le parc trop loin de chez moi mais oui la Loire c'est beau... tu me feras signe de retour sur Nantes la prochaine fois ? ça y est j'overdose du net... ou l'inverse... ça laisse un peu sur sa faim...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si tu connais le parc de la métairie à la Ville-aux-dames ? C'est très sympa aussi !
    http://bit.ly/YmXYu

    RépondreSupprimer
  4. Belle balade, mais le coup de l'aire de jeux où on attend deux plombes que les petits aient fait le tour, sans pouvoir lire pour cause de surveillance, je commence à me lasser un peu...Allez plus que quelques années avant qu'ils se lassent !
    Par contre aller dans des parcs avec des animaux qu'ils peuvent caresser c'est vraiment sympa et il y en a pas tant que ça !

    RépondreSupprimer
  5. @Nicolas : ben faut bien que je rentabilises mes journées tout de même !

    @domquef va sans hésitation chercher bonheur aux éditions filaplomb, éditeurs de nouvelles : c'est frais et vraiment trés sympa
    et puis t'inquiètes pas on va bien réussir à se revoir dans la vraie vie

    @dadavidof oui la métairie me dit bien, notamment les plages sur la Loire ! tu veux y venir avec nous ?

    auh c'est pas pour te faire peur mais notre aînée qui a 11 ans ne crache toujours pas sur ce plaisir
    pour les animaux on est vraiment gâtés sur l'agglomération de Tours : il y a beaucoup de parcs qui font ça

    RépondreSupprimer
  6. C'est bizarre, je connais pleins de trucs en France sauf Lyon et la Loire ! Il faudra bien un jour que je rectifie, ça a l'air sympa par là-bas ! :-))

    [Merci pour Filaplomb, c'est vraiment bien !!!]

    RépondreSupprimer
  7. Je veux bien venir avec vous, à 2 conditions :

    - que tu arrêtes d'écorcher mon nom : c'est dadavidov et pas dadavidof

    - quelqu'un de mal intentionné m'a dit que tu était naturiste ! il faudra remettre du textile...

    RépondreSupprimer
  8. @Monsieur Poireau ben faut venir nous voir !

    @dadavidov désolé
    bon pour le naturisme je ferai un effort...

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)