mardi 19 septembre 2017

le UB-36 aurait été retrouvé

Pour les ceusses et celles qui découvrent ce blog, le UB-36 est un sous-marin allemand de la première guerre mondiale qui coula le 1er avril 1917 deux bateaux de pêche au large de la Bretagne. C'était alors la guerre sous-marine à outrance. J'avais raconté tout ça il y a bien longtemps sous forme de petit feuilleton (1, 2, 34). Et puis j'avais retrouvé des documents sur Gallica, et on m'en avait même  fait parvenir.

Le UB-36 fut longtemps pensé comme ayant été coulé par le SS Molière, navire français, mais des sources plus récentes changèrent cette version pour une explosion sur une mine au large de la Belgique.



Or aujourd'hui la presse belge nous apprend qu'un  UB-II, classe de sous-marins à laquelle appartenait le UB-36, venait d'être découvert au large d'Ostende. Entier, et toujours inviolé. L'article parle de plusieurs possibilités : l'UB-27, l'UB-29 ou l'UB-32 mais les informations des différents sites laissent à penser que ces navires ont été coulés dans d'autres circonstances...

Je pense que les enquêteurs feraient peut-être bien d'envisager que ce soit le UB-36 qui vient d'être retrouvé...

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

4 commentaires:

  1. @dadavidov ah ben bravo ! De la musique de sauvages !

    RépondreSupprimer
  2. mais UB40 c'est pas de la musique de sauvages Monsieur l'ecureil ! c'est pire encore

    RépondreSupprimer
  3. @Politeeks ah mais j'ai souhaité rester correct, on n'est pas chez Henry de Lesquen quand même ici :)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)