des majorettes ! parce qu'il en faut selon certains
une fanfare
des fauves, pour rester dans le thème "cirque" assez côté ces temps-ci
un autre fauve, acrobate !
les girafes sont polies et disent bonjour
mais elles ont aussi l'air affamées...
une cantatrice, à dos d'éléphant, qui semble bien traité
ballet aérien
Cet après midi la Compagnie Off nous a offert une bien belle parade à Saint Pierre des Corps, depuis le Pont Jean Moulin jusqu'à la Mairie. à chaque carrefour une nouvelle scène, bref un beau spectacle qui a enchanté la foule nombreuse, et c'est tant mieux
(1)« Le but est d’aider les jeunes qui ont les capacités de faire des
études supérieures mais qui n’ont pas forcément les moyens financiers.
On essaye de les aider en les finançant. Je pense que l’éducation,
l’école reste le moyen le plus sérieux, le plus efficace pour accéder à
un certain rang social, faire un métier que l’on a envie de faire plutôt
que de le subir »
(2) Par exemple, le rap « conscient »
a disparu car il n’intéresse clairement pas les gens et ne rapporte donc
pas d’argent. Les jeunes rappeurs font le choix de l’argent facile
plutôt que de l’engagement.
"le savoir est une arme, maintenant tu sais" chantait à l'époque le Ministère AMER, la démarche de Kery James pourrait en être un bon prolongement.
Le festival international du Cirque va bientôt ouvrir à Tours, à la Gloriette. Il se dit sur les affiches que c'est le plus grand chapiteau d'Europe qui l'hébergera. Comme il est en cours de montage, on est allés voir ça d'un peu plus près.
Bon en effet il est très très grand ce chapiteau !
Et puis très très haut !
En y allant on a aussi pu emprunter la nouvelle passerelle qui enjambe le Petit Cher. Elle permet d'arriver directement depuis le tram dans la Peupleraie.
Les boîtes à livres, lancées par Touraine Propre, ne cessent de se multiplier au fil des mois. Hier ce sont trois nouvelles boîtes qui ont été inaugurées à Tours : au Botanique, au Deux Lions et à Paul Bert.
la boîte à livres du Botanique sera aussi gérée par la SHOT, elle devrait contenir beaucoup de livres liés aux plantes, au jardin, etc...
Le principe de ces boites à livres est le suivant (déjà expliqué là) : laisser à la disposition de tous un livre dont on souhaite se séparer pour le partager, ou parce qu'on n'a plus de place. Ca permet de belles découvertes, voire des trésors. Autre intérêt elles sont fabriquées en briques alimentaires recyclées, par Signal Concept à Notre Dame d'Oé.
Partout en Touraine ces boites à livres "officielles" s'installent, parfois suppléées par des boîtes à livre ou à dons mises en place par des particuliers ou des associations.
Pour les ceusses et celles qui découvrent ce blog, le UB-36 est un sous-marin allemand de la première guerre mondiale qui coula le 1er avril 1917 deux bateaux de pêche au large de la Bretagne. C'était alors la guerre sous-marine à outrance. J'avais raconté tout ça il y a bien longtemps sous forme de petit feuilleton (1, 2, 3, 4). Et puis j'avais retrouvé des documents sur Gallica, et on m'en avait même fait parvenir.
C'est la rentrée, et les évènements culturels vont commencer à se télescoper.
Ce weekend deux affiches bien alléchantes : Rachid Taha et les Têtes Raides...
Rachid Taha revient en Touraine. Après avoir inauguré le tramway en 2013, le Monsieur du rock'n raï revient en concert gratuit, sur la Place Anatole France (arrêt de tramway Portes de Loire doit on dire maintenant que Tours Nord ne fait plus partie de Tours).
Ce concert a lieu dans le cadre d'un truc curieux les franco gourmandes, qui associent "joutes culinaires" (on ne sait pas si cela consiste à des combats de catch dans de la pâte à tartiner) et concerts "grand public" (on a échappé à M Pokora, en concert payant, pour finalement avoir droit à une chouette programmation avec notamment Cocoon, Mesparrow, Rachid Taha sur deux jours. On verra si cette première édition permettra la poursuite de l'aventure l'année prochaine, et pas une fin en queue de poisson comme à Tournus...
Autre gros concert, malheureusement au même moment, les Têtes Raides, mais à Rochecorbon dans le cadre du Fermes d'Avenir Tour, qui s'achève en Touraine. Sous des chapiteaux, à côté de la Guinguette, une belle programmation aussi samedi soir : • 19h : Concert de violon classique: Zhang Zhang • 20h30 : Fanfare de La Saugrenue • 21h45 : Les Têtes Raides • 22h45 : Bal Swing & Shout • Minuit : Fanfare de la Saugrenue • 1h30 : DJ. sans oublier la veille vers 20h : la charcuterie musicale.
deux évènements alléchants au même moment, pas facile de faire son choix... en plus la météo promet une accalmie dans le temps de cochon pour samedi soir entre 20h et 2h...
c'est la notice de ce cliché d'Alphonse Bertillon, créateur de l'anthropométrie judiciaire appelée Bertillonnage et utilisée jusque dans les années 1970.
Suite à l'arretation de Ravachol en 1892, lui-même photographié par Bertillon, une vague d'arrestation eut lieu dans les milieux présumés anarchistes à Paris et en Province.
deux arrestations concernent M. Grugeau :
une le 6 mars 1894, au Cabaret Duprat, 31 rue Ramsey, à la suite de laquelle fut pris le cliché maintenant conservé par le Metmuseum, et relaté dans la plupart des journaux de l'époque
ce week-end la Ville de Tours organisait Sport'Ouvertes, un grand rassemblement des associations sportives présentes sur Tours et autour, pour présenter leurs activités.
Ce fut l'occasion de découvrir la grimpe d'arbres grâce à l'atelier proposé par la Canopée enchantée. Les filles nous en avaient parlé il y a deux ans lorsqu'elles avaient eu la chance de bivouaquer dans un arbre en centre aéré.
Sur le grand platane du jardin de la Préfecture, qui a dû en voir vu son grand âge (il était déjà là si ça se trouve quand Gambetta est arrivé à Toursen ballon), des cordes étaient installées et les filles s'en sont donné à cœur joie pour monter jusqu'à sa ramure.