lundi 3 janvier 2011

Suppressions de postes dans l'Education Nationale, en Touraine aussi

Elmone nous informait avant les fêtes des futures suppressions de postes dans l'Education Nationale à la rentrée 2011 : 16 000 au niveau national. Les académies de Lille et Metz-Nancy étant appelées à payer le plus lourd tribut.



Et aujourd'hui le journal nous apprend qu'en Touraine ce sont 404 postes (ça fait un peu « page introuvable », vous trouvez pas ?) avec dans le détail : cent-vingt postes en moins dans le primaire, 284 dans le secondaire. Alors que la population du département continue à augmenter.

L'année dernière je vous disais que le combat ne faisait que commencer pour maintenir des conditions décentes d'accès à l'éducation pour chacun.

En pleine lecture de la stratégie du choc de Naomi Klein, comme Manuel, ces suppressions de postes me font plus que frémir. Quel est le but de ces suppressions ? Faire des économies ? Faire du management moderne ?

L'Hérétique me dit que je me trompe quand je mêle la laïcité à ce combat pour l'école publique. Il me dit que l'école privée rend un service public. Je ne peux que lui répondre ceci : il n'est pas concevable pour moi, que l'éducation nationale ne soit pas en mesure de dispenser un enseignement de qualité à toutes et tous. Dans une société moderne, et préoccupée par son avenir, les moyens devraient être démultipliés pour permettre aux élèves et aux enseignants de travailler dans de bonnes conditions.

Sinon nous risquons de nous retrouver dans les mêmes conditions qu'aux Etats Unis, avec des écoles « charter » décrites par Naomi Klein, que même Diane Ravitch, vice-ministre de l'éducation à l'époque de leur apparition, juge de façon plus que négative maintenant, notamment dans son livre « death and life of the great american school system ».

Alors, comme le Privilégié je ne peux qu'appeler à participer à la journée de mobilisation du 22 janvier 2011 pour défendre l'école publique. 



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

7 commentaires:

  1. Tant qu'ils ne touchent pas aux bistros.

    (je sors)

    RépondreSupprimer
  2. j'exige aussi des bistrots publics !


    (je sors aussi)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gaël,

    Non, tu ne ne trompes quand tu réclames une école publique de qualité. Ce que je dis juste, c'est que l'école publique et l'école privée ne sont pas ennemies et que la seconde souffre autant que la première des choix sarkozystes.

    RépondreSupprimer
  4. @l'heretique faut bien que je taquine un peu... :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais faire contractuel à vie moi je le sens :-/

    RépondreSupprimer
  6. Encore un excellent article !

    Tu fais bien d'évoquer le problème public - privé parce que la droite qui parle de laïcité privilégie plutôt le privé... C'est l'école publique qui souffre plus de la rigueur budgétaire, étonnant non ?

    http://www.vivre-libre.info/blog,une-rallonge-de-4-millions-d-euros-pour-l-ecole-privee-avec-une-diminiution-du-nombre-de-postes-supprimes,1456150.html

    RépondreSupprimer
  7. @matfanus ben ça sent pas bon en effet...

    @des pas perdus merci

    je vais aller lire ce lien

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)