vendredi 16 avril 2010

Il faut toujours positiver !


Aujourd'hui Manuel s'énerve après Roselyne qui a décidé de coller des "images chocs" sur le paquets de clopes et de tabac. Pour dissuader les fumeurs de fumer, ou les jeunes de commencer, enfin bref pour faire peur.

Moi je dis "faut pas s'énerver". Vous vous rappelez ces messages "subliminaux" apposés sur les paquets ? Non ? Pourtant ils sont toujours là :
"fumer tue"
"fumer te rend impuissant" (destiné aux playboys et vieux beaux)
"fumer fait de toi un crevard incapable de monter plus de trois étages" (destinés aux pauvres habitants d'immeubles dépourvus d'ascenseur)
"fumer c'est MAL, c'est le diable qui l'a inventé" (destiné aux catholiques ou adeptes d'autres religions)

Au début dans les premiers jours, je me rappelle avoir fait les bureaux de tabac de mon secteur pour en avoir un maximum. Ces messages ont alimenté pas mal de conversation au troquet, se finissant toutes par :"ouais ben j'vais m'en r'prendre une autre, tiens".

Jacno, paix à son âme, en avait même fait un clip sur son titre "le sport c'est de la merde", plaidoyer pour que les corps sains nous lâchent un peu les baskets, parce que quand on voit ce que peuvent se foutre dans le corps certaines de leur star, ben on pourrait prendre le showbise pour un jardin d'enfants !



Bon donc maintenant on nous prédit des z'images z'affreuses détaillant les méfaits du tabac et placardées sur chaque paquet. On avait déjà eu la campagne d'affichage en début d'année (cette fois par une association) et qui nous disait (à tort) que "sucer tue" on aura maintenant des joulies photos de poumons, mais sans tout l'habillage autour (artificiel ou non) ou des dents toutes pourries.

Bon pour les dents toutes pourries, ça ne pourra pas être pire que certaines pubs sur le web. Pour les poumons, ben trés honnêtement, je ne pense pas que cela aura plus d'effet que les messages évoqués au début de ce billet. Au pire on va jouer, comme pour les messages, à acheter des paquets pour toutes les avoir et les échanger, comme au temps des crados !


Sauf que cette fois on pourra pas compter sur le Commandant Cousteau pour lancer une pétition demandant l'interdiction des images dégueus (voir le fax de la Fondation Cousteau en dessous, ce serait dommage de le louper celui-là !) !

Source poster des crados et fax de la Fondation Cousteau : Les crados.com


~~~~~~~~~~~



8 commentaires:

  1. Les études scientifiques ont prouvé qu'en plus ça ne servait à rien pour décourager les jeunes de commencer à fumer et inciter les fumeurs à arrêter...
    Totalement inutile!

    RépondreSupprimer
  2. @Nicolas oui je trouve aussi :)

    @Shaya ben oui mais bon ils sont bornés, ils devraient faire une enquête pour savoir qui voit encore les messages subliminaux...

    RépondreSupprimer
  3. Je dois être un grand sensible, mais elle me font chier ces phrases choc...

    RépondreSupprimer
  4. ah bon tu les vois encore ? moi j'y fais même plus gaffe...

    RépondreSupprimer
  5. Ca sert à rien les images choc. Dans les pays qui les ont déjà = aucun effet.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai affreusement envie de recommencer, maintenant.

    RépondreSupprimer
  7. @emanu124 ben oui je pense bien que ce n'est pas tré utile toussa

    @nekkonezumi ah non ! j'ai déjà mon epouse qui m'accuse de lui avoir donné envie de reprendre... j'vais finir par me faire balancer à Roselyne !!!

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)