Des chiffres commencent à circuler. 2 millions se seraient déplacés pour participer à la votation pour répondre à la question suivante : « êtes vous pour ou contre le changement de statut de La Poste, en société Anonyme ? » (sous-jacent à cette question était bien entendu posé le problème d'une hypothétique privatisation de ce service public, ou tout du moins d'une des filiales de la Poste qui peut intéresser du monde : la Banque Postale). Mathieu aurait souhaité que la question soit « êtes vous pour l'organisation d'un referendum « officiel » sur cette question ? »
Le gouvernement, qui veut décridibiliser ce mouvement en donnant la parole à Christian Estrosi (« A n'en pas douter, ça fera du 99 % contre, et donc ce n'est pas un vote. Il n'y a aucun contrôle sur ces urnes, ça rappellera les grandes heures de l'Union soviétique. » source Ruminances) a commencé par essayer de traîner au tribunal administratif les Maires souhaitant ouvrir leur Mairie pour tenir ce vote. Merci à des fraises pour l'info confirmée ensuite par Agnès, du Monolecte. La position du sieur Estrosi est d'autant plus ridicule qu'un vrai referendum, organisé dans les règles de l'art, c'est ce que demande justement les organisateurs de cette votation.
Nous fumes 26 000 en Indre et Loire, 20 482 dans le Loiret. Didier Goux se gausse des résultats dignes d'élection de présidentàvietissime africain (on doit frôler les 96 % contre le changement de statut). Mais ce qui m'intéresse dans cette votation c'est avant tout cette participation de 2 millions de personnes. Qui ont choisi une nouvelle forme d'expression pour dire leur trop-plein de ras-le-bol. Nous aurions manifesté (une fois de plus, entends-je déjà dans la bouche de Monsieur Goux et quelques autres) ce mouvement aurait il eu autant de retombées médiatiques ?
Nicolas s'interroge ce matin sur ce que pourrait bien être l'énoncé du referendum demandé par le PS. Moi je propose que ce referendum porte sur les services publics et leur maintien en tant que tel. Que l'on arrête de détricoter le dispositif rendant égaux les habitants de ce pays en matière d'éducation, de services (Poste, alimentation en eau, assainissement), sécurité et justice. On s'est déjà fait couillonnés avec la privatisation de l'électricité, du gaz et du téléphone. Quelqu'un y a vu un intérêt au niveau du service rendu ou du prix demandé à l'usager ? Alors plutôt que de continuer sur cette pente (si la Poste passe en SA, qui peut dire ce que deviendra la Banque Postale ? Vous croyez vraiment qu'elle restera longtemps indépendante des deux futures mastodontes pressentis dans le secteur bancaire ?). Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Parce que les promesses de Sarkozy sur les privatisations...
Ah si ! Il reste un endroit en France où la démocratie est bien utilisée et où les gens qui l'utilisent ont des idées saines. Le nom de ce petit village : Corbeil Essonne
« Corbeil Essonne, Bonjour ! » par the Galactic Lassad
extrait de la compile « les idées saines »,
et puis pour le plaisir l'extrait de la même compilation par Davduf (David Dufresne) et DJ Toty (ancien de Kabal), « Sergio Dub »
A propos de Corbeilles-Essonnes, lire le blog de Mélenchon pour voir la campagne qu'y a fait la droite. Après on nous dit qu'il n'y a plus d'idéologie, ça fait rigoler !
RépondreSupprimer:-))
[J'imagine qu'il va falloir s'abonner chez Orange ou chez Bouygue pour faire expédier son courrier contre un forfait mensuel et un engagement de deux ans avec un prix du timbre autour de 1 euro la lettre !!! :-)) ].
ou bien UPS raflera tous les contrats d'entreprises, la Poste ne s'occupera plus que des particuliers, et augmentera donc ses tarifs
RépondreSupprimersi elle est privatisée par contre il sera comique de voir les députés et ministres devoir ajouter les frais de timbre à leur budgets !
Elle fait grise mine, la démocratie en Europe...
RépondreSupprimerSarkozy a annoncé, lors de sa campagne, plus de referendum sur les sujets qui concernent directement les Français. 2 ans et demi et depuis? Toujours rien. Voilà un sujet qui passionne les français, pourquoi ne pas lancer un referendum?
Bonjour, je ne voudrais pas vous "saper" le moral mais vous devez savoir que la Poste n'a plus le monopole de la distribution du courrier et ceci pour respecter la concurrence libre et non faussée.
RépondreSupprimerIl y a quelques mois, les députés européens PS se sont empressés de voter la loi de libéralisation des services mais il ne faut pas le dire car à présent ils demandent un référendum pour voter contre la loi pour qui ils ont voté pour...etc
Il faut dire que tout à commencer avec le démantèlement des PTT sous la houlette de rocard et de quilès. Après tout est devenu possible mais en 1992 : est-ce que les Français se sont mobilisés ??? Alors, alors : trop tard...
Gaël,
RépondreSupprimerTu as gagné : Made vient troller ici ausi maintenant. Et comme chez moi, c'est de la faute à Mitterrand...
Bon. Je voulais te demander quel serait le texte exact présenté au referendum. Les trucs généraux ça n'existe pas...
@Homer pourquoi ben peut-être parce qu'il a peur d'être obligé de respecter le résultat...
RépondreSupprimer@made la Poste n'a plus le monopole mais tant qu'elle est service d'état elle pratique des prix plus intéressants puisqu'elle n'est pas dans le même schéma que les sociétés privées qui doivent faire du bénéfice (je parle pour la distribution de courrier, hein ? pour LBP, je pense qu'il leur en faut un peu...)
@Nicoals ben oui si je m'attendais à ça !
pour un intitulé clair net et précis, on pourrait imaginer "souhaitez vous que l'état conserve nationalisées ses sociétés assurant un service public ?"
Ouep, suivre la volonté du peuple ça n'a jamais été son truc...
RépondreSupprimer@Made: tu utilises souvent un autre service, privé, pour envoyer tes lettres?
La privatisation même si Nicolas soutient qu'elle ne se fera pas, aurait pour conséquence très probable que le prix du timbre serait très différent d'une destination à une autre.
RépondreSupprimerPar ailleurs, je crois qu'il faut une loi organique pour ce référendum promis par le candidat Sarkozy.
Il s'est mis rapidement à l'oeuvre sur le Traité de Lisbonne, sur Hadopi, mais sur la loi organique permettant le referendum ... c'est moins rapide !
On a fait mieux que vous au Poinconnet
RépondreSupprimerVotants : 335
Non : 335
Oui : 0
@Homer pourtant "ensemble" tout ça...
RépondreSupprimer@fleche ben oui il est comme nous il a SES priorités, c'est humain
@Olivier P pourvu que Monsieur Goux ne vienne pas lire les commentaires, tu vas te faire traiter de kholkozien :) (vous avez même pas trouvé un libéral en goguette ?!)
je me suis trouvé au bureau de vote avec des gens de l'UMP qui sont venus voter non...
RépondreSupprimer@Olivier P m'étonne pas, je pense que cette question dépasse les clivages gauche droite, en plus 41 % des électeurs UMP seraient favorables à la tenue d'un référendum
RépondreSupprimerOh ben v'là un lien qui m'fera remonter au concours de kikalaplusgrosse ;o)
RépondreSupprimersinon, après les propos débiles et (un poil) populistes (comme d'hab) de Frédéric Lefèbvre sur la votation, j'ai pondu mon petit billet tout aussi débile, me défoulant sur la bête.
Bisous ;o)