Quand Freetux m'a associé à l'insu de mon plein gré à son article dans lequel il dit pourquoi il n'aime pas Olivier Martinez, je ne connaissais même pas cette personne (Olivier Martinez, pas Freetux...).
Après avoir lu son article j'ai compris qu'il s'agissait du gossebo qui attaque Presse-citron mais aussi d'autres sites et blogs pour avoir véhiculé des informations sur sa vie privée. Au début je me disais « rien à foutre, je ne vais quand même pas parler en mal de quelqu'un qui est suspecté de parler de la vie privée d'autrui (fusse t'il acteur) alors que je viens de joindre mon blog aux innombrables qui ont souhaité la bienvenue à Nicolas Princen, chargé de surveiller la blogosphère médisante et fouineuse... ».
Or, ce que l'on reproche à Presse-citron c'est d'avoir été alimenté par un flux RSS comme tout bon digg-like qui se respecte avec un article parlant de ....
Et là, c'est pas pareil ! Le taulier de Presse-citron ne saurait être tenu responsable, selon moi, du contenu d'un article qu'il n'a pas écrit ! Si encore il avait dit aux lecteurs de Presse-citron : « hé les filles et les gars ! Viendez lire ça on va se fendre la gueule avec ce Olivier Martinez ! », les autres auraient répondu : « Qui ça ? » et puis seraient aller lire et auraient même laisser des commentaires disant « rhooooo l'autre ! Hé ! » et puis voilà... Mais là ça n'est pas le cas...
En tout cas cette affaire a deux aspects positifs :
jamais la blogosphère n'aura autant parlé d'Olivier Martinez, bon apparemment il n'en tirera pas beaucoup de gloire, mais il est à noter qu'on parle plus de lui que de Nicolas Princen, l'autre nouvel ami de la blogosphère
(c'est dagrouik qui m'a fait découvrir Blogpulse et la comparaison est sans appel)
un petite preuve en images du buzz créé par cette affaire, par VinZ :
NOUS, on ne l'aime vraiment pas Olivier Martinez from Vincent Huwer on http://vimeo.com/l:embed_803159">Vimeo.
peut-être qu'un juge va enfin créer une jurisprudence sur cette affaire de la responsabilité ou non par rapport aux flux RSS. J'espère très fortement qu'il donnera raison à Presse-citron. Si tel n'est pas le cas, personnellement je vire le flux RSS des Left_blogs de mon propre blog et je ne donne pas cher d'expériences intéressantes comme coZop... cela serait triste et ennuyeux pour la suite.
Cette affaire en tout cas est dans la droite lignée des articles d'hier de Nicolas et de Cratyle. Il va falloir en effet que quelque chose se mette en place par rapport à ces attaques. Est-ce que webcitoyen.com est une solution ou un des axes de cette solution ? À suivre...
Bon ma participation à cette chaîne de billets n'est pas gratuite, tu t'en doutes... Donc voilà la partie intéressante pour toi nouve(au)lle lect(eu)rice :
balmeyer pour son blog éponyme
zoridae pour de la sexualité des araignées
dom (et manoue ?) pour les ménagères de moins de 50 ans
trublyonne (qui recevra les heureu(x)ses gagnant(e)s en sa Mairie lyonnaise pour faire étape) pour stupeur et tremblements
luc mandret pour sa vie en narcisse
ellie pour En direct du front
nefisa pour Rêves de comptoir
et tout simplement naze pour son blog
tu peux voter pour toutes et tous et autant de fois que tu as d'adresses mails, c'est pas beau la vie ?
Pour ma part, je ne sais pas qui est Olivier Martinez.
RépondreSupprimerN.B. : A propos de flux RSS et des trucs qui les pompent, les tenanciers de blogs gagnent du pognon avec nos blogs... Ils peuvent se donner la peine de pratiquer une modération, même a posteriori.
Euh, pour info, c'est pas Olivier Martinez qui attaque Presse-Citron, mais un autre, Olivier Dahan me semble-t-il, Martinez c'est une histoire pour déconner, du style il a abusé sexuellement d'un hamster.
RépondreSupprimersi tu recherches :
RépondreSupprimer- Olivier Martinez
- Olivier Dahan
@nicolas moi non plus j'en sais rien
RépondreSupprimersur les flux rss même un contrôle à posteriori n'empêcherait actuellement pas attaques, si un left_blogs dit des saloperies et que le titre de l'article apparaît chez moi, je peux être tenu responsable apparemment en l'absence de jurisprudence
@balmeyer apparemment Eric Dahan c'est Wikio qu'il a attaqué !
RépondreSupprimerMartinez c'est bien contre Fuzz qu'il en a (voir les liens dans mon billet)
pt1, là tu m'as eu. Ça me coute d'écrire ça, mais : tu as raison.
RépondreSupprimer[monsieur Figaro, va]
Gaël,
RépondreSupprimerNon pas pour le titre du billet ! Sauf s'il est insultant ! (et encore, dans un flux affiché sur un blog, il a peu de chance d'être repéré).
La modération a posterio suffit, je pense ! Il faut bien que les blogs vivent...
@balmeyer n'hésite pas la prochaine à cliquer sur mes liens, des fois ils sont pas trop mal ;)))
RépondreSupprimer@nicolas c'est la raison pour laquelle j'attends le verdict de cette affaire... j'espère qu'il "règlera" le problème des flux rss.
RépondreSupprimergna gna gna ! Monsieur j'ai raison !
RépondreSupprimer[je vais créer un blog pour me venger, tiens]
" n'hésite pas la prochaine à cliquer sur mes liens, des fois ils sont pas trop mal ", faut vraiment avoir un gros coup de chance quand même pour tomber du premier coup sur un lien pas trop mal ici ;))))
RépondreSupprimerGaël,
RépondreSupprimerNon, les autres blogs reprennent les flux en entier, toi tu ne reprends que les titres.
Matfanus,
Tu pourrais être poli : mon blog est en lien dans chaque billet.
Balmeyer,
RépondreSupprimerTu peux pas te venger, j'ai déposé le nom.
@balmeyer je suis à deux doigts de ne plus te supporter pour le Festival de Romans !
RépondreSupprimer@mattfanus c'est ce qui fait le charme de mes liens...
RépondreSupprimer@nicolas je maintiens je "wait and see" comme on dit quand on se prend pour un z'influent
RépondreSupprimer@gael : je suis à deux doigts de ne plus te supporter tout court !
RépondreSupprimer@balmeyer putain fais pas ça ! merde une si belle amitié bloguesque foutue en l'air par le Figaro et ma tête qui enfle !
RépondreSupprimerc'est pas possible d'être aussi con (je parle pour moi, le prend pas mal)...
allez merde reviens !
Tu dois faire un choix : soit moi, soit le Figaro.
RépondreSupprimer@balmeyer mais tu sais bien que je ne contrôle absoluement pas cette hjistoire ! le Figaro n'arrête pas d'êtr'e cité à l'étranger...
RépondreSupprimeret puis il est clair qu'entre des lecteurs qui sentent le vieux et ne connaissent pas RATM ET un lecteur qui porte si joliment le melon (je n'ai pas dit qui prend le melon, attention !) le choix est tout fait : hors de chez moi les vieux qui lisent le Figaro !
Ok. Ca c'est l'étape 1.
RépondreSupprimerMaintenant, l'étape 2 est : "J'adore Pink Floyd, c'est presque mon groupe préféré".
@balmeyer pour l'étape 2, désolé je ne connais pas. C'est un groupe célèbre ?
RépondreSupprimerJe sais pas. Le Figaro n'en parle pas beaucoup.
RépondreSupprimer@balmeyer j'ai suivi un lien chez toi et je suis tombé sur ça. C'est eux les Prink Floyds ?
RépondreSupprimerMerci encore pour le lien vers le festival, mais il se trouve que mon autre blog "Chateauroux c'est fou !!!" est très bien placé pour être finaliste, donc, on peut aussi voter celui-ci Là
RépondreSupprimerdésolé Ellie, je m'y paume complètement dans les liens du festival !
RépondreSupprimerTiens Ellie, dans 15 minutes je sors un billet à ce sujet... j'avais pensé à "En direct du front", mais pas Chateauroux.
RépondreSupprimerChâteauroux c'est fou ???? C'est fou d'y habiter surtout ;)
RépondreSupprimerMatfanus : explosé de rire !
RépondreSupprimer@matfanus je connais des capétiens (c'est beau ça fait trés royal) qui ont intérêt de serrer les fesses pour être sûrs de pouvoir choisir leur destination... ;)))
RépondreSupprimer@balmeyer je reconnais bien là l'humour potache qui vous sied à merveille, toutefois je vous rappelle qu'Ellie sera dans le mini-bus avec vous pour aller à Romans... méfiez vous des vengeances basses et mesquines...
Si elle y va avec "En direct du front", j'espère qu'elle ne me mettra pas un direct dans le front...
RépondreSupprimerje pensais à plus bas et mesquin mais pas mal :)))
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer@Gaël : Très royal en effet, mais la règle aurait voulu que tu écrives "Capessiens" plutôt. Enfin, quoiqu'il en soit je te confirme que nous sommes d'une race de "serreurs de fesses", pour le concours, puis pour les résultats, puis pour les mutations. Avec le Capes, mes fesses c'est du béton ;)
RépondreSupprimerje voulais dire un truc drôle genre si t'as eu le temps de répondre deux fois à chaque question, c'est bon normalement pour choisir ton premier poste, mais comme il n'y a que toi et moi qui connaissons ton premier commentaire, forcément ça tombe à l'eau...
RépondreSupprimerles fesses en béton ? ça doit pas être pratique pour faire la planche à la piscine...
Vu le tarif de la piscine du Lac, de toute façon j'y vais pas, le problème est réglé
RépondreSupprimertu virerais pas MODEM ?
RépondreSupprimerC'est pas une question d'internet, mais de bon sens non ?
RépondreSupprimersurtout que la LCR a les mêmes conclusions ;)
RépondreSupprimer@matfanus1 en effet, mais apparemment les attaques se multiplient... sur des trucs de plus en plus grotesques !
RépondreSupprimer@matfanus2 tu m'as fait peur....