vendredi 27 septembre 2013

week-end chargé en Touraine

Ce week-end plusieurs évènements à noter sur son calepin :


Sud Solidaire, très présent notamment dans le combat des Michelin, propose un forum intitulé "répartir plus pour travailler moins". Ils recevront notamment Bernard Friot, dont j'avais découvert le travail lors des manifestations contre la réforme des retraites menée en 2010 par le gouvernement précédent. Les enjeux étant toujours les mêmes il sera intéressant d'aller écouter ce monsieur, qui en connaît un rayon. En plus pour ne rien gâcher le soir il y aura les Bastards Of Saint-Pierre-des-Corps (programmation qui peut prêter à sourire puisque Lutte Ouvrière tiendra aussi sa fête annuelle dans cette riante bourgade peuplée de corpopétrussiens le même jour).

Troisième évènement politique : la fête de la Voix du Peuple. La Voix du Peuple est l'organe de presse du PC local, cela rappellera aux vieux gauchisses amboisiens leurs souvenirs de fêtes des Grands Arbres. Il sera intéressant d'avoir des échos du débat "une politique cohérente des transports, gratuité" avec notamment Pierre Texier, adjoint au transport à la Ville de Tours, Martine Belnoue, Vice présidente aux transports au Conseil Général et Jean-Michel Bodin, vice président au transport au Conseil Régional. Ces trois personnes étant du même parti, imaginez un peu qu'ils annoncent la gratuité des transports en commun sur le territoire régional, ce serait chouette non ? Un concert clôturera cette journée avec Broussaï et DJ Goldigger.


Toujours le samedi, le Temps Machine reçoit Ali'N que j'avais eu la chance de voir en première partie de Casey au bateau Ivre et qui est un sacré rappeur, et Nivek.



Le dimanche, on relâche pas la pression : Festival pour la Paix à Vouvray, avec notamment HK en trio acoustik. Une chouette journée en bord de Loire co-concoctée par la Smalla Connexion, autant dire un gage de qualité. à Tours il y a aussi le lancement de la saison de musique ancienne qui est donné à Arcades Institute avec un concert "«Jouyssance vous donneray» - musique à la cour de François Ier


Donc on récapitule :
  • samedi tu as le choix entre Sud Solidaires avec Bernard Friot et les Bastards à la Camusière (Saint Avertin) de  16 h 30 à tard, Le festival "La Voix du Peuple" sur la Plaine de la Gloriette de 11 h 30 à tard et Ali'N et Nivek au Temps Machine à 20 h 30.
  • dimanche tu vas buller à Vouvray (Loire plus. Location de canoë-kayak.La frillière D952, 37210 Vouvray) au festival de la Paix ou écouter de la musique ancienne à Arcades Institute (place de la Monnaie Tournois à Tours). 
Alors elle est pas belle la vie ?

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 23 septembre 2013

nouvel album des wig a wag le 19 octobre

J'aime beaucoup wig a wag, découvert lors d'un fest-noz épique à Saint Pierre des Corps, en compagnie de Jeepee et sa douce, il y a... pfiooouuuu une éternité.



Hé bien je suis ravi de vous apprendre qu'ils reviennent les 19 octobre avec un 6ème album. Et un clip :



cette sortie sera officialisée par un fest-noz à Noyant de Touraine.

ils seront dimanche sur les ondes de Radio Béton dans Rainy Days


  en plus.~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

samedi 14 septembre 2013

bidonnage de la page facebook "Soutien au bijoutier de Nice"

j'avais déjà raconté à quel point il fallait être vigilant et ne pas pas prendre pour argent comptant ce que l'on peut trouver sur le grand n'internet. Internet comme toute source de connaissance en appelle avant tout à son propre esprit critique, à prendre du recul, sous peine de vite gober n'importe quoi.

Suite au fait divers niçois, au cours duquel un bijoutier a tiré dans le dos un des braqueurs le tuant. Le bijoutier fut mis en examen, et là le truc a pris une envergure inquiétante. La droite commença à soutenir le bijoutier et une page facebook vit le jour atteignant le million de "like" en 24 heures. Cela eut le don d'agacer Juan par exemple. Mais on apprit vite que sur ce million de personnes approuvant cette page 945 000 ot cliqué depuis l'étranger plus précisément depuis des "minor countries" comme les appellent ce site.


Vous me direz 250 000 signatures françaises c'est encore énorme mais combien d'achats de like ?

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Joyeux anniversaire @hammerandropov et soutien à @Politeeks

Je ne sais pas si le ciel est aussi solidaire de ces deux-là mais on peut dire que l'aspect plu(s)vieux qu'il a pris depuis hier soir est dans le ton.

Mike, aka MHPA, blogueur émérite et non-moins grand écrivain prend une année dans la tronche ce matin.

Sonnez Trompettesbones ! Bookmark and Share

Mais TA GUEULE ! on a dit sonnez TROMBONES !!!!



Ah c'est mieux !!!! Donc bon anniversaire Mike !

On arrive pour fêter ça !



Une autre bise de soutien pour Ronald, taulier de politeeks.info convoqué par la Police pour une plainte pour injure publique déposée semble t'il par Marine Le Pen (et non les éleveurs de porc comme certains ont pu le croire de prime abord...)

Je m'associe donc aux copines et copains dans leur soutien à Ronald
Rosaelle, El Camino, José, Arnaud, Juan, Seb Musset,  Nicolas, Iboux,...

~~~~~~~~~~~

vendredi 13 septembre 2013

retour de filage de Fumuj

Hé bé il n'y a pas à dire ce fut un sacré filage ! Un duo étonnant entre MC Miscellaneous au chant et Laety  au langage des signes.








accompagnés par un groupe qui dépote : un "machiniste" (Romain Pasquier), un bassiste (Fred Guillon), un batteur (Fred Girard) et Daron (ex-spicy box) à la guitare.



Parfois les chanteurs s'éclipsent et les musiciens font trembler les murs.



Marc Daron

Fred Guillon et Fred Girard

Romain Pasquier aux machines
 Tout ça déboîte sévèrement, on se retrouve envoûté par le flow et le mur de sons. Au niveau puissance j'ai parfois retrouvé des airs de Zone Libre avec Teyssot Gay dialoguant avec Casey.

Allez je t'en mets 30 secondes, j'ai pas pu plus, j'avais peur que le micro ne tienne pas le choc



et une vidéo en langue des signes par Laety :


.
Et franchement ruez vous sur l'album prévu pour le 14 octobre et guettez à côté de chez vous, ce serait ballot de les louper en concert !

5 OCTOBRE PAU 
                                        11
OCTOBRE PARIS BUS PALLADIUM 
                                         
12 OCTOBRE TOURS   SOUTIEN OHÉ DU BATEAU
25 OCTOBRE NANTES
 LE FERRAILLEUR 
7 NOVEMBRE  PARIS
 LE PETIT BAIN 
 FESTIVAL sur l’accessibilité avec la Mairie de Paris
9 NOVEMBRE VITRY LE LOCAL
30 NOVEMBRE  AUDINCOURT LE MOLOCO 
DÉCEMBRE   RENNES TRANSmusicales de RENNES
FÉVRIER   CHOLET
  
FÉVRIER ST AVERTIN Intime Festival avec Rubin Steiner,Funktruma
22 FÉVRIER RIOM La Puce a l'oreille
AU MOIS D'AVRIL LE PRINTEMPS DE BOURGES

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

FUMUJ revient


Fumuj, groupe tourangeau dont j'apprécie autant la musique que la démarche au profit de tous les publics (voir "reportage" sur le concert à Aucard de Tours) revient le 14 octobre 2013 avec un nouvel album. Cette sortie c'est un peu grâce à nous qui les avons soutenu financièrement.

La couverture de l'album et apparemment pas mal d'éléments visuels sont signés Guillain le Vilain.


Cet album sera accompagné d'une tournée :
DATES A VENIR :

5 OCTOBRE PAU 
                                        11
OCTOBRE PARIS BUS PALLADIUM 
                                        
12 OCTOBRE TOURS   SOUTIEN OHÉ DU BATEAU
25 OCTOBRE NANTES
 LE FERRAILLEUR 
7 NOVEMBRE  PARIS
 LE PETIT BAIN 
FESTIVAL sur l’accessibilité avec la Mairie de Paris
9 NOVEMBRE VITRY LE LOCAL
30 NOVEMBRE  AUDINCOURT LE MOLOCO 
DÉCEMBRE   RENNES TRANSmusicales de RENNES
FÉVRIER   CHOLET
  
FÉVRIER ST AVERTIN Intime Festival avec Rubin Steiner,Funktruma
22 FÉVRIER RIOM La Puce a l'oreille
AU MOIS D'AVRIL LE PRINTEMPS DE BOURGES
,

si tu n'as toujours pas écouté les morceaux que je mets régulièrement sur ce blog, tu peux :
  • écouter TOUT Fumuj
  • télécharger le premier extrait du prochain EP "Zombies"
  • écouter un deuxième extrait
Et moi j'ai la chance de pouvoir assister au filage de la prochaine tournée ce soir ! promis je vous raconte

(Erwan je viens de me rappeler que le guitariste c'est maintenant Marc Daron, ex Spicy Box ;) )
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 12 septembre 2013

un téléphone révolutionnaire, à monter soi-même #34plans #phoneblocks



c'est le projet d'un designer néerlandais et qui fait un véritable tabac depuis quelques heures sur internet. L'idée : un téléphone portable en "legos", chaque élément étant modifiable simplement par clipsage sur une "carte-mère". On peut ainsi choisir d'avoir un grosse batterie, un meilleur appareil photo, une connectique usb, etc...



Le projet va plus loin, proposant à terme des bourses d'échange des pièces clipsables. le but : limiter les déchets (un téléphone portable ayant une durée de vie d'environ 3 ans seulement.



Alors que pas mal de copains sont à l'Elysée pour découvrir les 34 plans de relance industrielle présentés par François Hollande et Arnaud Montebourg, j'avais envie de vous faire partager ce projet qui me paraît extrêmement intéressant et qui a besoin de toutes les âmes charitable enfin qui en avaient besoin, en quelques heures les 100 000 supporters demandés ont été atteints.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 11 septembre 2013

les gens qui te font sourire alors que de prime abord, hein ?

En cette journée un peu triste pour pas mal de monde dans les blogs, suite à l'annonce de la disparition de Jean Veronis, j'ai quand même trouvé deux occasions de sourire. Et ces deux occasions ne sont pas venus de gens qui de prime abord m'apportent le sourire aux lèvres. En effet, c'est Manuel Valls et Alexandre Orlov qui m'ont décroché ces sourires.

Manuel Valls, qui me déplaît toujours autant dans son rôle de ministre de l'intérieur notamment dans sa gestion de la question "roms", m'a fait sourire lorsqu'il est allé présenté aux sénateurs le projet de loi sur le non cumul des mandats. Son intervention est reprise sur le site Public Sénat. Il a déclaré en substance :
"Vous avez le choix : soit vous êtes seulement dans l'opposition (...) au sens de l'histoire, soit (vous) participez à ce beau mouvement de modernisation et de changement",
« Avec 300 voix à l’Assemblée nationale (qui a déjà adopté le texte, ndlr), personne ne peut douter aujourd’hui du caractère inéluctable de la loi. Personne ne peut douter de la détermination du Président à mettre en œuvre cet engagement »
il s'est même payé le luxe de balancer sous le nez des sénateurs le numéro de l'Express titrant sur les cumulards et dont le palmarès est particulièrement réjouissant pour la Touraine ! Pensez-donc on a la médaille d'argent !

Voir le Ministre de l'Intérieur, et des Collectivités Locales, donc gros pourvoyeur de subventions à celles-ci pour les projets pharaoniques type tramway, mettre le nez des sénateurs (ou du moins de certains) dans leur contradiction m'a fait sourire.Il exagère quand même, il venait tout juste d'être invité pour l'inauguration du tram... Même Que Jean Germain lui avait offert un cadeau :

Inauguration du tramway de Tours
photos par le flickr de Jean Patrick Gille

L'autre sourire m'est venu ce matin dans la voiture en écoutant Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie à Paris intérrogé sur France Inter. Le journaliste lui demandant le statut qu'a Bachar Al Assad en Russie (ami, allié ?) en insistant lourdement, l'ambassadeur a balancé un petit scud tout en conservant un langage diplomatique et policé :
amitie russe syrie orlov france inter 11 sept 13.mp3

"ni l'un ni l'autre [...] il était à Paris plus souvent qu'à Moscou"

Que c'est joliment dit pour rappeler que jusqu'à récemment Assad était régulièrement invité par le plus haut sommet de l'Etat, un peu comme Khadafi ou Moubarak...

Un sourire un peu triste, car pendant ce temps la guerre civile continue à tuer en Syrie. Depuis 2011.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 3 septembre 2013

inauguration du tramway : concerts du samedi soir suite

Après le très beau concert de Rachid Taha il était temps de se désaltérer. Direction la guinguette avec Pic-Pic, sa douce et tendre et James Coburn et là joie :


Ouch avait installé son quizz musical ! un petit air d'Aucard de Tours planait sur les bords de Loire. Mis à part que les bars ne suivaient pas aussi bien...

Du coup le temps de se faire servir une malheureuse pinte, Matfanus nous rejoignait pour nous annoncer que le "tramway to Hell" était arrivé à quai ! merde moi qui ne voulait surtout pas louper ce projet qui rassemblait les fucking butterfly, Janski Beaats, Cadillac des Stupeflip, des membres de Fumuj, des voleurs de swing etc...

On a quand même pu voir la seconde moitié de leur set :

Daniel Buren

Régine Charvet Pello
On eut droit à un chouette "à bas la hiérarchie" emmené par Cadillac, puis une reprise arrangée de Highway to Hell avec Janski Beaats à la guitare :





Un bien beau projet en tout cas, qui rassembla le temps d'un set une partie de la fine fleur musicale tourangelle.

Dommage qu'il n'y ait pas de captation disponible sur le grand n'internet !

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share