mardi 26 mars 2013

la semaine prochaine, deux conceptions des medias à #Tours



à lire ce tweet les grandes gueules, émission de RMC s'étant spécialisée dans l'antenne ouverte aux auditeurs sous forme de talk, qui peut épuiser l'auditeur à la longue semble t'il, seront à Tours vendredi prochain. Ils viendront sans Sophie de Menthon au grand dam de Seb et Politeeks qui auraient fait le déplacement autrement...

Mais on aura aussi une semaine sur les medias organisée par deux étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme de Tours du 4 au 8 avril. Avec des intervenants intéressants, aux antipodes des Grandes Gueules : Pierre Carles, Patrick de Saint Exupéry (XXI), Acrimed, le mouvement des Scop d’éducation populaire (L’Orage et l’Engrenage), Pierre-Yves Bulteau (ex-Sans culotte, ex-Là Bas Si J’y Suis), Eric Jonval (Radio Primitive), Benoit Bories (Faidos Sonore)

Le programme est riche : il est consultable  et il y aura des projections de films, des débats et une conférence gesticulée. Tout cela aura lieu à la Salle Paul Bert à Tours Nord.

Plus d'infos sur le blog haddock ad hoc : libérez les medias

Campagne d'affichage :

de la pub jusque dans les toilettes de l'Epée Royale, mais si je connais leurs toilettes !


photos tirées de la page facebook de libérez les médias

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 25 mars 2013

Dans ma rue j’ai trouvé un trésor sur la #Touraine

Ce matin alors que nous nous dirigions gaiement vers l’école avec les filles, je tombe sur une pile de magazines, posé sur une poubelle de recyclables (celle à couvercle jaune, Dadavidov…). Les filles étant pressées de raconter leur week-end, et moi de partir au boulot, on a continué notre chemin et au retour j’ai quand même re-regarder. Il s’agit des 21 premiers numéros du « magazine de la Touraine » couvrant la période 1981-1987. Il ne manque que le 4 mais il y a le 12 en double (c’est bien parce qu’il parle de la rue Nationale et des travaux dans les années 80 ainsi que de l’histoire des Mame, il devrait donc rapidement trouver preneur…).

Je suis bien content d’avoir trouvé ces magazines, ils recèlent une mine d’informations historiques, et d’iconographies en tout genre (photos, gravures, cartes postales,…). Autant vous dire que les copains blogueurs du cru auront du grain à moudre sur les différents thèmes abordés dans cette masse. Alors Dan, Matfanus, Eric, Fabrice, Dadavidov, Julien, Guillaume, Florent  et les autres, si vous voulez en prendre n’hésitez pas.

Le premier numéro, daté de 1981, revient sur les 100 ans d'école publique en Touraine,  j'y ai trouvé une photo croquignolesque sur les leçons de vie dispensées à l'époque :






détail de l'affiche :

D’après le site du magazine, les numéros 1, 2, 3 et 4 sont en rupture de stock, alors on peut se demander pourquoi l’heureux ou heureuse propriétaire de ces magazines n’a pas cherché à les vendre ? Et puis je me suis rappelé de l’aventure de Ginie sur le bon coin. Je comprends donc que la personne n’ait pas voulu s’enquiquiner pour quelques magazines. Mais là où le geste est beau c’est que les magazines ont été placés SUR la poubelle jaune, laissant aux passants le temps de regarder si quelque chose les intéressait avant le départ pour le recyclage en d’autres magazines ou en papier toilette.

Et cette démarche louable est à amplifier : les livres comme les magazines peuvent avoir plusieurs vies. Pour permettre ce partage des écrits, Touraine Propre a édité un autocollant que l’on peut apposer sur le bouquin dont on veut se séparer mais qu’on a du mal à jeter fut-ce pour qu’il soit recyclé. Pour s’en procurer, il faut aller sur le site internet et demander gentiment, je pense que vous serez bien reçu.
 



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

dimanche 24 mars 2013

à #Tours le printemps sera beau, ce sont les magnolias qui le disent



Ce qui est fou, c'est qu'ils devraient être en fleurs quasiment le même jour qu'en 2011, à en croire le blog de Dan et de son regard sur Tours.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 21 mars 2013

les blogs, les blogueurs toussa

Elooooody et Hiéléna me tagguent gentiment dans une chaîne sur le "versatile blogger award"

Il faut :
  1. Écrire 7 choses à propos de moi... (super j'adore :) )
  2. Nommer 15 blogs pour le Versatile Blogger Award.
alors 7 petites choses sur moi :

# je suis très timide dans la vraie vie. Je me souviendrai longtemps de mon unique KdB en août 2009. Nicolas avait tout bien organisé avec Cycee pour qu'un maximum de provinciaux montent à la capitale se rencontrer et rencontrer aussi les régionaux de l'étape. Je ne vous raconterai pas d'histoire de vomi cette fois, juste que je m'en veux encore de n'avoir pas osé aller saluer Juan, Seb, et d'autres grands blogueurs (déjà à l'époque). Nicolas me poussait mais je retournais vite fait à l'intérieur me réfugier auprès du bar et des personnages du blog bistrot de Nicolas ou le Vieux

#je suis extrêmement bordélique, d'où ce blog sans aucune ligne "éditoriale" et ma propension à avoir 10 billets de blogs en tête par moments sans être capable d'en pondre un seul.

# j'aime bien faire à manger, repasser, enfin tous ces trucs qui permettent de se vider la tête. Juan si tu me lis, n'hésite pas lors ton break et reviens nous tout gonflé à bloc

# je préfère twitter à fessesdebouc mais là ces temps-ci je déserte les deux, étant agacé par de nombreux utilisateurs de ces réseaux "sociaux" qui sont devenus de véritables spécialistes en vraie guchitude. On avait connu ça dans les blogs, ce fut parfois fortement discourtois mais au moins les arguments pouvaient s'étaler plus de 140 caractères. Maintenant on se retrouve avec quelqu'un qui juge qu'un autre n'est qu'un vendu et vous le "démontre" en un twit, assassin.

# je peux me montrer de très mauvaise foi, surtout en politique. C'est le jeu non ? en pleine affaire Cahuzac je me réjouis que l'ancien président soit mis en examen pour "abus de faiblesse". Le jour de la fermeture pour pause de Sarkofrance ça me fait chier par contre.

# je voudrais avoir plus de temps pour recommencer à écrire des histoires sur ce blog

# je suis toujours triste de voir s'arrêter un blog, quelqu'en soit la raison. Depuis 2007 j'en ai vu disparaître parce que les copains ou copines avaient lâcher l'affaire par lassitude, par manque d'inspiration, parce qu'ils avaient eux-aussi disparu. Cela fait toujours un pincement au coeur, et quand on ne connaît pas la personne au moins par échanges de mails de temps en temps on est forcément inquiet. Que sont devenus le rocrocodile ? Croytaque ?nea ? franssoit ? Heureusement j'ai encore des nouvelles de Zoridae, Mtislav, Balmeyer, Nefisa, Antoine.... Parce qu'avec mon naturel angoissé, j'aurais vite fait de me faire un sang d'encre.

(le caractère angoissé, c'était le 7ème et toc)

voilà les gens...

Sont taggués, en plus de ceux qui sont mis en lien :
Shaya (qui a horreur de ça)
Océane
Nekkonezumihttp://nekkonezumi.com/
Trublyonne
ça fait pas 15 ? zutalors...~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

la programmation (quasi)complète d'Aucard de #Tours en 3 h 30 de bonheur !




Tu es comme moi ? tu ne connais pas la moitié du quart du dixième des artistes qui seront présents du 4 au 8 juin 2013 à Aucard de Tours ?

Alors je te mâche le travail, et en plus tu auras une vision assez juste de la vaste diversité des styles qui seront interprétés sur la Plaine de la Gloriette. Alors clique sur play, prends une petite bière (ou autre) ferme les yeux et sens déjà le doux soleil de juin sur tes épaules.

Ah oui la programmation complète et sur le site de Radio Béton. Ils t'expliquent tout bien les différents trucs.

Pour les vieux punks tourangeaux, il est à noter la reformation de Foutre pour l'occasion !

les groupes présents :

La Rue Kétanou / Camo & Krooked / Rone /MANIACX / S-Crew / Zion Train / peter pan speedrock / Von Pariahs / ThE BeWiTcHeD hAnDs / 7 weeks / Ed Warner vs Interior Queer / Last Band In Town : Tribute to the Clash / Foutre / The Cosmic Plot / Hustle & Bustle / ElMute / Thee Vibrafingers / The Jim Jones Revue / Sexy Sushi (Official) / Shantel / ANDY C /Yuksek / Black Strobe / BRNS / Civil Civic / Chill Bump / Divine Paiste / Martine On The Beach / Funktrauma / The Cherry Bones / Bouskidou
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 18 mars 2013

Nous n’irons plus au bois, histoires d’une chanson cc @dominiquedarcy

Dominique écrit des chansons (quelques unes à écouter ), alors je pense que cette menue historiette sur une des chansons qui ont bercé notre enfance pourra l’intéresser.

 




 

Comme on le voit dans cet extrait de "Madame la marquise de Pompadour", par Jean-Baptiste Honoré Raymond, elle fut écrite par cette marquise , pour son amant Louis XV.

Cette ronde a des paroles qui pourraient interloquer.

C’est curieux hein ?

Plusieurs explications sont avancées.

 La première, est que quelques années avant l’écriture de cette chanson, Madame de Maintenon demanda au Roi Louis XIV de faire raser les bosquets du Parc de Versailles, car ils abritaient les ébats de nombreux couples illégitimes ou de prostituées et de leurs clients (Louis XIV s’irritant d’ailleurs que les ouvriers en charges de construire le château de Versailles soient nombreux à ne plus être assez vaillants pour œuvrer). Les prostituées, chassées du Parc, sous la menace de se voir faire couper le nez et fouetter, s’installèrent dans des maisons à Versailles, au fronton des quelles elles mirent des gerbes de laurier.

La seconde tentative d’explication est plus lointaine dans l’histoire. Suite à l’interdiction de la prostitution en ville, promulguée par un édit de 1254 écrit par Saint Louis (Louis IX), les prostituées se réfugièrent dans les bois, notamment de Vincennes, utilisant les bosquets pour assurer un semblant d’intimité à leur activité. Mais deux ans plus tard, Blanche de Castille exigea de son fils qu’il interdît la prostitution en pleine nature, au vu de la mortalité importante. Les bosquets furent rasés et un nouvel édit fut rédigé, intimant juste l’ordre de s’établir en-dehors des villes. Les dames s’installèrent alors dans des maisons en bois, au bords des villes, des bordes quoi, les dames prenant le nom de bordelières, bordelières, bordel, voilà voilà…


Ces deux tentatives d’explication sont très proches l’une de l’autre dans les faits, à quelques dizaines d’années d’écart. Y a-t-il un flou global ? sûrement toujours est-il que les lauriers sont toujours présents, qu’ils ont été coupés, mais qu’à la fin ils repoussent, au fronton des bordes ou des maisons de Versailles…

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

la chanson qui met la patate le lundi : Davvviiiiiiddddd

Davvviiiiiiiiiddddd étant le nouveau Patrrriiiiiiiick de notre époque voici le nouveau titre de Quand la Diva s'en va.



Chouette hein ?
on peut aussi l'acheter



Quand la diva s'en va, un groupe bien sympathique qui nous avait déjà régalé l'année dernière découvert chez Nicolas, quel dénicheur cet homme :) Gildan aime bien aussi d'ailleurs.
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

dimanche 17 mars 2013

première pierre du 37ème parallèle

vendredi soir la première pierre du 37ème parallèle a été posée ! Je ne suis qu'une feignasse ce soir, j'ai passé le week-end à décoller du papier peint, alors tu n'as qu'à lire l'article du journal. Tout ce que j'ai encore la force de te dire, c'est qu'aux Grandes Brosses, va être construite une fabrique des arts de la rue, qui hébergera les compagnies actuellement au projet 244.


vu de loin, le chantier commence à peine

le plan des futurs lieux ça va être très beau
une marionnette

un orchestre


youpi

Comme c'est juste à côté d'un de nos parcs préférés, on vous tiendra au courant de la suite des évènements bien entendu !

Je m'excuse auprès du maire de Tours, je crois que mes filles l'ont légèrement bousculé pour être au premier rang pendant le spectacle...

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

samedi 16 mars 2013

un @desoetdebats spécial 4 jours et demi dans les écoles de #Tours

Ce midi sur Radio Béton émission sur l'application des 4 jours et demi dans les écoles de Tours, avec :


  • Mme Charvet-Pello 
  • le co-Président de la FCPE 
  • un instituteur


Pour mémoire, voici les informations issues du dernier conseil municipal :

  • ·         Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9 h (au lieu de 8h30 actuellement) à 11h45 (contre 11 h 30 aujourd'hui puis de 14 h (contre 13h30) à 16h30
  • ·         Le mercredi de 9 h à 12 h
Autant vous dire que je suis impatient, et que j'ai des questions pour partie étayées dans un précédent billet et d'autres venues des commentaires de celui-ci.

La première liste :

  • y aura-t-il une cantine le mercredi ? et si oui, sera-t-elle liée à l’école ou bien au centre de loisirs ? C’est-à-dire est-ce que les enfants mangeant à la cantine le mercredi midi pourront être récupérés à 13 h 30 ou 14 h pour faire des activités, ou bien devront ils rester au centre de loisirs ?
  • rentrer à 9 heures, c'est peut-être bien, mais est-ce que les équipes de garderie du matin seront assez nombreuses pour recevoir la quai-totalité des enfants ?

La seconde liste de question posée par une aimable twitteuse dont les enfants sont scolarisés dans le privé :

  • Est ce qu'il sera prévu un accueil le mercredi matin pour les élèves n'ayant pas cours le mercredi matin. Pour les enfants des écoles privées par exemple qui jusque là pouvait profiter du centre aérer le mercredi.
  • l'heure de midi est elle vraiment la plus appropriée pour un enseignement ?


Enfin une question trolle ou drôle (à voir) : 
Madame Charvet Pello ayant aussi travaillé avec Buren dans le cadre du tramway, et celui-ci s'épanchant régulièrement sur l'aculture crasse en France, est-ce que les écoliers tourangeaux auront droit à un enseignement artistique hors pair leur permettant de comprendre l'oeuvre urbaine associée au tramway ? En clair est-ce que l'une des prochaines missions de Buren à Tours sera l'élévation artistique de nos chères têtes blondes ? Ce serait dommage de ne pas profiter de la main-mise d'une partie du temps scolaire par la Mairie pour montrer ce que c'est qu'un enseignement artistique non ?

Alors ce midi, plus qu'une chose à faire écouter l'émission sur le 93.6 FM ou sur le site de radio béton. Au pire il y aura le podcast dans quelques jours. Et pour patienter il y a un live de justice de 11 h à midi.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 13 mars 2013

Eurovision : militons pour que la caravane passe représente la France ! cc @emanu124




L’eurovision en fait celui qui l’a mieux décrit c’est Richard Gotainer dans son film « rendez-vous au tas de sable ». Il avait déjà tout dit : les titres soporifiques, l’orchestration grandiloquente, les costumes kitschissimes, …  Alors ce matin quand Manu a balancé dans twitter le titre qui représentera la France cette année, j’ai eu envie de regarder un peu ce qu’on avait déjà fait depuis la création de ce concours.

Et franchement c’est pas folichon, vous n’aurez qu’à aller cliquer dans le tableau en dessous pour voir ça. 

Mais voici quelques impressions après la visualisation de centaines d’heures de youtube :

En 1980 ça commence à devenir marrant et rythmé avec un groupe, Profil, dont les costumes de scène forment un arc-en-ciel.
En 1986 nouveau groupe, dont la capillarité n’est pas sans rappeler que les années 80 furent une très grande décennie pour l’imagination des coiffeurs.
En 1990 Joelle Ursull donne un petit coup de jeune avec White and Black Blues. L’année suivante, Amina continue l’offensive avec un beau titre et finit première.
En 1992 une tentative « reggae » avec Kali (avec un K pas avec un C…).
En 1993 Patrick Fiori, sur des paroles de François Valéry, nous parle de la Corse…
En 1994, on recommence à proposer des titres pêchus avec Nina Morato et son « je suis un vrai garçon ». Une vraie bouffée de fraîcheur dans cette liste de chansons.
En 1996, la Bretagne répond à la Corse de 1993 par la voix de Dan ar Braz. Ce ne sera pas un franc succès ils finissent 19ème cette année-là.
En 2004 et 2005, gros efforts chorégraphiques, mais bon on reste dans du titre peu original.
En 2007, France3 organise une consultation du public pour choisir le candidat français. Les Wampas (à mon grand dam) sont battus par les Fatals Picards derrière lesquels je me précipite aussitôt devant la qualité de leur titre. Enfin de la déconnade, du mouvement, du rock, enfin bref un peu de vie quoi. On finira quasi-dernier mais franchement quel pied, j’aurais pas eu piscine j’aurais presque regardé le radio crochet à la télé. J’en parlais à Manu, et elle me parle du titre de l’année suivante : Divine de Sébastien Tellier, grand moment de rigolade aussi avec ses choristes à barbes, son arrivée en voiturette de golf.
En 2009, fini la rigolade, la France appelle Patricia Kaas au secours, le retour des valeurs sures, pas mieux récompensé pour autant. Alors en 2010, on retourne dans la rigolade avec Jesse Matador et son Allez Ola Olé.
En 2011 on a Amaury Vassili que j’ai reconnu dans une publicité « nouvel alboume de » à la télé, c’est dire s’il doit être connu. Mais tout de même passer de Jesse Matador à du chant « lyrique » on sent le grand écart culturel tout de même.
Enfin en 2012 c’est Anggun qui s’y colle. Sans plus de succès.

Moi franchement les deux seuls qui m’ont fait un tant soit peu vibré et surtout remuer mon popotin ce sont les Fatals Picards et Sébastien Tellier. Alors je vous le dis : quitte à participer pour du beurre (depuis les années 90 on est plus souvent dans les derniers qu’en milieu de tableau) autant se faire plaisir, et proposer une nouvelle grosse marrade. Peut-être que les Wampas veulent y retourner ?
Ou alors donnons leur chance à la caravane passe avec leur chapka :



Tout le palmarès (-base pompée sur ce site):


Année
Titres
Auteurs / Compositeurs
Interprètes
Clt
Chef d'orchestre (D)
1956
A : Rachèle Thoreau
Mathé Altéry
X
C : André Lodge
D : Franck Pourcel
1956
A : Simone Vallauris
Dany Dauberson
X
C : Simone Vallauris
D : Franck Pourcel
1957
A : Francis Carco
Paule Desjardins
2
C : Guy Lafarge
D : Paul Durand
1958
A : Hubert Giraud
André Claveau
1
C : Pierre Delanoë
D : Franck Pourcel
1959
A : Pierre Cour
Jean Philippe
3
C : Hubert Giraud
D : Franck Pourcel
1960
A : Pierre Cour
Jacqueline Boyer
1
C : André Pop
D : Franck Pourcel
1961
A : Guy Favereau
Jean-Paul Mauric
4
C : Francis Baxter
D : Franck Pourcel
1962
A : Roland Stéphane Valade
Isabelle Aubret
1
C : Claude Henri Vice
D : Franck Pourcel
1963
A : Alain Barrière
Alain Barrière
5
C : Alain Barrière
D : Franck Pourcel
1964
A : Pierre Cour
Rachel
4=
C : André Popp
D : Franck Pourcel
1965
A : Françoise Dorin
Guy Mardel
3
C : Guy Mardel
D : Franck Pourcel
1966
A : Jacques Plante
Dominique Walter
16
C : Claude Carrere
D : Franck Pourcel
1967
A : Pierre Delanoë
Noëlle Cordier
3
C : Hubert Giraud
D : Franck Pourcel
1968
A : Guy Bonnet et Henri Djian
Isabelle Aubret
3
C : Daniel Faure
D : Alain Goraguer
1969
A : Eddy Marnay
Frida Boccara
1=
C : Émile Stern
D : Franck Pourcel
1970
A : Pierre André Dousset
Guy Bonnet
4=
C : Guy Bonnet
D : Franck Pourcel
1971
A : Henri Djian et Jacques Demarny
Serge Lama
10
C : Alice Dona
D : Franck Pourcel
1972
A : Frédéric Botton
Betty Mars
11
C : Frédéric Botton
D : Franck Pourcel
1973
A : Anne Gregory
Martine Clémenceau
15=
C : Paul Koulak
D : Jean Claudric
1974
participation annulée suite au décès de Pompidou
A : Christine Fontane
Dany
XX
C : Christine Fontane
D : Jean-Claude Petit
1975
A : Pierre Delanoë et Jeff Barnel
Nicole Rieu
4
C : Pierre Delanoë et Jeff Barnel
D : Jean Musi
1976
A : Jean-Paul Cara
Catherine Ferry
2
C : Jean-Paul Cara et Tony Rallo
D : Tony Rallo
1977
A : Joe Gracy
Marie Myriam
1
C : Jean-Paul Cara
D : Raymond Donnez
1978
A : Didier Barbelivien
Joël Prévost
3
C : Gérard Stern
D : Alain Goraguer
1979
A : Eddy Marnay
Anne-Marie David
3
C : Hubert Giraud
D : Guy Matteoni
1980
A : Richard de Bordeaux et Richard Joffo
Groupe Profil (Martine Havet, Martine Bauer, Francis Rignault, Jean-Claude Orbel et Jean-Pierre Izbinski)
11
C : Sylvano Santorio
D : Sylvano Santorio
1981
A : Joe Gracy
Jean Gabilou
3
C : Jean-Paul Cara
D : David Sprinfield
1983
A : Fulber Cant
Guy Bonnet
8
C : Guy Bonnet
D : François Rauber
1984
A : Charles Level
Annick Thoumazeau
8
C : Vladimir Cosma
D : François Rauber
1985
A : Didier Pascalis
Roger Bens
10
C : Didier Pascalis
D : Michel Bernholc
1986
A : Michel Costa
Cocktail Chic
17
C : Georges Costa
D : Jean-Claude Petit
1987
A : Gérard Curci
Christine Minier
14
C : Marc Minier
D : Jean-Claude Petit
1988
A : Gérard Lenorman et Claude Lemesle
Gérard Lenorman
10
C : Gérard Lenorman
D : Guy Matteoni
1989
A : Sylvain Lebel
Nathalie Pâque
8
C : Guy Matteoni et G.G. Candy
D : Guy Matteoni
1990
A : Serge Gainsbourg
Joëlle Ursull
2=
C : Georges Augier
D : Régis Dupré
1991*
A : Amina Annabi
Amina Annabi
1er=
C : Wasis Diop
D : Jean-Jacques Hertz
1992
A : Remi Bellenchombre
Kali (Jean-Marc Monnerville)
8
C : Kali (Jean-Marc Monnerville)
D : Vasco Magdi Noverraz
1993
A : François Valéry
Patrick Fiori
4
C : François Valéry
D : Christian Cravero
1994
A : Nina Morato
Nina Morato
7
C : Bruno Maman
D : Alain Goraguer
1995
A : Didier Barbelivien
Nathalie Santamaria
4
C : François Bernheim
D : Michel Bernholc
1996
A : Dan Ar Braz
Dan Ar Braz et L'Héritage des Celtes (Daniel Le Bras)
19
C : Dan Ar Braz
D : Fiachra Trench
1997
A : Jean-Paul Dréau
Fanny
7
C : Jean-Paul Dréau
D : Régis Dupré
1998
A : Marie Line Marolany
Marie Line Marolany
24
C : Marie Line Marolany, J.P. Dary, Michaël Sene et Moïse Crespy
D : /
1999
A : Gilles Arcens et Luigi Rutigliano
Nayah
19
C : Pascal Graczyk et René Colombies
2000
A : Benoit Heinrich
Sofia Mestari
23
C : Pierre Legay
2001
A : Jimmy Kapler
Natasha St-Pier
4
C : Jimmy Kapler
2002
A : Patrick Bruel et Rick Allison
Sandrine François
5
C : Patrick Bruel et Marie-Florence Gros
2003
A : Hocine Hallaf
Louisa Baïlèche
18
C : Hocine Hallaf
2004
A : Jonatan Cerrada
Jonatan Cerrada
DF --
C : Ben 'Jammin' Robbins et Steve Balsamo
F 15
2005
A : Ortal et Saad Tabainet
Ortal
DF --
C : Ortal et Saad Tabainet
F 23
2006
A : Corneille Nyungura
Virginie Pouchain
DF --
C : Corneille Nyungura
F 22
2007
A+C : (Fatals Picards) Ivan Callot, Laurent Honel, Jean-Marc Sauvagnargues, Yves Giroud, Paul Léger
Les Fatals Picards
DF --
F 22
2008
A : Sébastien Tellier et Amandine de la Richardière
Sébastien Tellier
DF --
C : Sébastien Tellier
F 19
2009
A : Anse Lazio
Patricia Kaas
DF --
C : Fred Blondin
F 8
2010
A+C : Hugues Ducamin, Jacques Ballue
Jessy Matador
DF --
F 12
2011
A : Jean-Pierre Marcellesi, Julie Miller
Amaury Vassili
DF -
(Songe) en corse
C : Daniel Moyne, Quentin Bachelet
F 15
2012
A+C : Jean-Pierre Pilot, William Rousseau
Anggun
DF -
(Écho (toi et moi)
F 22
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share